Vous êtes à l’approche de votre DPA ou vous l’avez dépassé? Aujourd’hui Famille 2.0 Vous propose ces 06 astuces pour déclencher le travail de l’accouchement sans risque.
Attention, il ne s’agit pas ici des méthodes de grand-mère (purge au ndolé, miel etc.). Car ces méthodes bien qu’elles puissent marcher chez certaines peuvent engendrer de graves conséquences chez d’autres telle une rupture utérine.
Ceci parce que non testées scientifiquement et les quantités qui sont parfois douteuses.
Il s’agit ici plutôt de quelques astuces très efficaces et sans risque que vous pouvez tester sans aucun risque une fois l’approche de votre terme soit 2 semaines avant ou encore si vous l’avez dépassé.
Ce qu’il faut d’abord savoir
Lorsque vous êtes heureuse, votre corps produit une hormone qu’on appelle ocytocine. Vers la fin de votre grossesse, votre corps va sécréter cette hormone de bonheur, d’amour qui va stimuler le déclenchement du travail et plus tard la stimulation de lait.
C’est pourquoi plus vous vous serez épanouie, plus vous aurez de chance de déclencher le travail .
La plupart des astuces ci listées vont contribuer à la production de cette hormone .
Astuce 1: les dattes
Recommandé par le corps médical, ce fruit produit un impact similaire à l’ocytocine, qui accroit la sensibilité de l’utérus et stimule les contractions utérines.
Néanmoins, vous devez en prendre au moins 5 par jour à partir de la 36e semaine pour que cela ait de l’effet. Mais sachez toutefois qu’il est très riche en glucides donc déconseillé aux femmes qui souffrent de diabète gestationnel.
Astuce 2 : l’ananas
L’ananas contient de l’enzyme bromélaïne qui aide à la dilatation du col de l’utérus. Mais il faudrait en consommer une grande quantité et surtout fraiche.
Sans quoi vous ne pourrez pas profiter de ces bienfaits. Un jus d’ananas à chaque repas à partir de la 36e semaine vous aidera beaucoup.
Astuce 3 : faites l’amour
Faire l’amour procure au corps du plaisir. Surtout plus lorsque vous atteignez l’orgasme, un moment où votre corps sécrète l’ocytocine qui comme mentionné plus haut est responsable du déclenchement.
Astuce 4 : la marche
Oui marcher aide bébé à descendre progressivement vers le bassin. 30 minutes par jour suffiront largement. Vous pouvez aussi pratiquer de la natation, danse, gymnastique. Bref une activité qui vous fait bouger.
Astuce 5: Stimuler vos mamelons
Les mamelons sont chez la plupart des femmes une zone érogène procurant du plaisir. Les rouler, caresser, toucher plusieurs fois par jour provoquerait un relâchement de l’ocytocine dans la circulation sanguine.
Astuce 6: décollement des membranes
Elle se fait par un médecin qui va avec ses mains séparer le col de l’utérus au sac amniotique. Chez plusieurs femmes, le travail est déclenché 48heures maximum après la procédure.
Mais au cas où ce ne serait pas le cas, un déclenchement artificiel sera effectué car très souvent cette méthode peut rompre la membrane ou vous faire perdre les eaux.
Une dernière astuce, ne stressez pas. Votre bébé va finir par venir au monde ! C’est la loi de la nature. De plus comme il a été dit l’hormone de bonheur appelé ocytocine est le premier responsable du déclenchement du travail. Cherchez donc plutôt à être en joie !
Vous avez aimé cet article ? Lisez cet autre article sur comment préparer votre première layette?