Lorsqu’il s’agit d’allaitement maternel, les rumeurs, conseils vont et viennent un peu de partout laissant parfois la jeune maman désemparée. En Afrique, on a toujours une tata, une maman qui partage avec nous des conseils parfois faussés. Voici la liste des 08 informations faussées les plus courantes.
1- L’allaitement exclusif rend l’enfant faible.
« Il faut lui donner de la bouillie ou du couscous », « Tu ne le nourris pas bien », autant de paroles qui peuvent pousser la jeune maman à abandonner l’allaitement exclusif. Or d’après les médecins, jusqu’à l’âge de 6 mois, l’enfant n’a besoin d’aucun autre repas que le lait maternel qui est l’aliment le plus complet qu’il puisse prendre.
D’après les recherches, les enfants qui sont allaités exclusivement au sein maternel sont plus forts et plus résistants face aux infections.
2- L’allaitement abîme les seins
Hors de question de voir ses beaux seins soudainement tombés, sa belle et jolie poitrine affaissée. Certains parleront d’égoïsme. Mais c’est très dur pour une femme de se sentir à nouveau belle sans sa jolie poitrine. Mais là encore l’information n’est pas tout à fait correcte. Un allaitement bien pratiqué n’abimera pas vos seins.
Voici quelques règles à suivre :
- Bien positionner le bébé pour éviter les crevasses
- Donner du lait constamment à bébé et à chaque envie.
- Eviter le sevrage brutal. Un sevrage brutal entraine un engorgement (seins qui augmentent et deviennent plus durs) et une réduction brutale des seins.
3- L’allaitement n’est pas suffisant, il faut de l’eau.
L’eau c’est la vie. Mais avant l’âge de 6 mois, il n’est pas nécessaire de le donner à un bébé. Ses reins ne sont pas encore matures pour filtrer les sels minéraux ce qui peut causer une intoxication à l’eau. Si bébé a soif, donnez-lui le sein. Par contre, vous devez boire beaucoup d’eau afin d’alimenter correctement bébé.
4- L’allaitement fait très mal
C’est une information très répandue chez les mamans. Entre les problèmes de crevasses, l’engorgement du sein (les seins qui deviennent lourds), la mastite, le muguet et de canal lactifère bloqué, on a toutes les raisons de penser que l’allaitement fait très mal .
Mais encore une fois cela n’est pas normal et provient d’une certaine ignorance. Les crevasses pendant les premiers jours oui. Mais un bébé bien positionné et une bonne prise de sien (8 à 12 fois) éliminent et même évitent la plupart des douleurs du mamelon.
N’hésitez pas à vous faire suivre par un médecin ou une conseillère en lactation.
5-L’allaitement n’est pas sexy
Une femme qui allaite ce n’est pas beau, pas sexy. Mais bon sérieusement qui définit ce qui est sexy ou pas? Certains hommes, cela les excite d’autres pas. On s’en fou de ce que les gens pensent. Si vous êtes pudique, pensez toujours à avoir une écharpe dans votre sac afin de couvrir vos seins pendant que vous donnez le sein à bébé.
6- Les enfants allaités au sein maternel prennent moins de poids
« Regardez comme il est freluquet », » « Complète son alimentation avec autre chose ». Non, non et non! Les bébés suivent une courbe de croissance très précise. Il faut d’abord savoir qu’à cause des facteurs génétiques, certains bébés seront costauds et d’autres pas.
Maintenant si bébé n’a pas un poids normal, ce n’est pas forcément dû à l’allaitement lui-même. Il peut y avoir plusieurs causes telles que votre alimentation qui n’est pas assez riche, un problème avec son palet. Dans tous les cas, consultez d’abord votre pédiatre.
7- Toutes les femmes ne peuvent pas allaiter
Faux, Faux. C’est vrai qu’il existe certaines situations rares (maladie virale etc.) qui peuvent empêcher une femme de mettre son bébé au sein. Mais ces cas ne font partie que des 2%. Pour le reste, toutes les femmes peuvent allaiter même si ce n’est que partiellement.
8- On ne peut pas travailler et allaiter en même temps.
Encore une fois, c’est un choix, pas une vérité. Les tire-lait existent et vous pouvez remplir plusieurs biberons que votre enfant pourra consommer en votre absence et dès votre retour le mettre au sein. Tout est une question d’organisation et de choix.
L’objectif de cet article n’est pas de juger les femmes qui décident de ne pas allaiter, mais plutôt d’éclairer celles qui refusent de le faire à cause des mauvaises informations. Une femme doit faire son choix après avoir eu toutes les informations.
Découvrez notre liste de repas traditionnels qui enrichissent votre lait.
Waouh merci
Vous étirez nos raisonnement
Beaucoup de courage 💪