10 activités à la maison pour les enfants de 1 à 3ans

1
228

 Que ce soit à Yaoundé ou à Douala, toutes les activités  de vacances organisées sont des destinées aux plus grands (à partir de 5 ans). Si vous êtes un parent qui a des enfants âgés entre 1 et 3 ans et vous recherchez des activités  à faire à la maison et surtout qui leur permettent  de développer leur intelligence, Famille 2.0 a créé pour vous cette liste de 10 activités.

1-      Le collage

Il s’agit ici de découper du papier coloré en plusieurs formes (triangle, carré, cercle) que l’enfant devra coller sur un grand papier en carton avec de la colle liquide ou tube. Un peu comme sous l’image en bas. Au fur et à mesure, vous pourrez lui demander de  les  coller verticalement ou horizontalement en fonction des couleurs.

Cette activité permet de développer la motricité  de l’enfant.

Collage
Crédit photo : 1,2,3 petites graines
Collage
Crédit photo : 1,2,3 petites graines

2-      Transvaser

Il vous suffit d’une  petite bouteille et des croquettes (ou autre chose). L’enfant devra simplement transvaser les croquettes dans la bouteille. Vous pouvez aussi poser deux vases en plastique. L’un rempli de graines de cerise ou autre fruit et l’autre vide, l’enfant devra remplir l’assiette vide. Au fur et à mesure, vous pourrez lui demander de remplir à moitié, le quart etc., cela développera sa réflexion.

transverser
Crédit photo : 1,2,3 petites graines
Transvaser avec la bouteille
Crédit photo : 1,2,3 petites graines

3-      Eplucher

Eplucher permet à l’enfant de travailler la robustesse des muscles. Vous pouvez lui demander d’éplucher un œuf, une mandarine de préférence quelque chose qui ne soit pas trop difficile. Surtout s’il n’a qu’un an. Par la suite l’ail et autres pourront s’ajouter.

Eplucher
Crédit photo : 1,2,3 petites graines

4-      La pâte à modeler

Contrairement à ce que l’on pense la pâte à modeler n’est pas cher, avec 2500 FCFA seulement vous pourrez en retrouver dans les supermarchés Carrefour, Super U et autres. Choisissez idéalement les pâtes bio qui ne causent pas de dégât si l’enfant les mange ou alors fabriquez vous-même votre pâte à modeler avec des ingrédients maison et sains.

Vous pourrez lui apprendre à créer des formes sur la pâte à l’aide d’un verre en inox, une bouteille d’eau et plein d’autres objets. Cette activité prépare l’enfant à l’écriture et lui permet de muscler ses mains.

pâte à modeler
Crédit photo : 1,2,3 petites graines

5- Toucher les parties de son corps

C’est aussi un exercice qui vous permettra de prévenir les abus sexuels. En effet ce jeu consiste à apprendre à l’enfant à nommer les parties de son corps. Vous pouvez vous inspirer des comptines apprises dans votre tendre enfance. En lui apprenant cela, vous pouvez déjà lui dire quels ont les parties que l’on peut toucher et celles qui sont interdites d’accès.

6- Entraine-toi à lancer

Vous pouvez lui donner un doudou et vous placer de l’autre côté, vous le lancer et lui il vous le relance, ainsi de suite et ainsi de suite. Si vous avez deux enfants du même âge, vous pourrez leur apprendre à le faire mutuellement.

Entraine toi à lancer
Crédit photo : naître et grandir

7-Le loto

C’est un jeu qui permet de travailler l’imagination. Vous pouvez imprimer deux fiches gratuites sur Internet. Vous devez découper  les éléments de l’une des fiches et aidez votre enfant à placer chaque élément  similaire sur l’élément correspondant sur la fiche non découpé.

Loto
Crédit photo : 1,2,3 petites graines

8- Acrobaties géométriques

C’est un jeu que l’on fait lorsqu’on n’a pas beaucoup de temps et qu’on veut que les enfants bougent.

A l’aide du ruban adhésif, dessinez des formes sur le sol, en alternat carré et triangle. Ensuite demandez aux enfants de poser à tour de rôle un pied ou une main sur une forme spécifique

Acrobaties géométriques
Crédit photo : 1,2,3 petites graines

9- Dedans, dehors, autour

Ce jeu apprend à l’enfant à comprendre la notion de position. Prenez un carton  et demandez-lui de placer les objets que vous aurez choisis à tour de rôle, dedans, dehors ou autour. Il aura sûrement besoin que vous le répétiez plusieurs fois les phrases et que vous l’aidiez jusqu’à ce qu’il comprenne.

Dedans, dehors, autour
Dedans, dehors, autour

10- Coller des gommettes

Vous pouvez en trouver partout dans les supermarchés ou marchés. L’enfant devra simplement coller ces gommettes sur un format blanc que vous lui aurez remis.

Alors avez-vous d’autres activités que vous à nous proposer pour les enfants entre 1 et 3 ans, envoyez-nous vos idées et photos, nous serions ravis de les poster dans un article.

Coller les gourmettes
Crédit photo : 1,2,3 petites graines

1 COMMENT

Laisser un commentaire