11 critères pour bien choisir le nom/prénom de votre bébé

A la une

Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

Lorsque vous attendez une naissance, c’est une grande source de joie pour la famille. Et là, vous tenez à bien choisir le nom/prénom de votre bébé.

Vous voulez que votre enfant soit le plus heureux, qu’il ressemble à tel ou tel membre de la famille que vous aimez. Ou alors qu’il porte le plus beau nom etc. Mais vous êtes souvent confronté au choix de la famille. Et ça, il faut pouvoir gérer.

Le nom de famille : une problématique importante en Afrique !

Le choix du nom de l’enfant est d’une importance capitale en Afrique. En particulier pour les parents qui attendent leur premier petit-fils ou première petite fille.

Les parents ont souvent plus sereins sur le choix du prénom. Cependant, ils sont confrontés aux besoins ou exigences de la famille (parents, oncles, tantes etc.). Chacun voudrait que le bébé porte son nom etc.

Etant africains vous ne pouvez  pas faire abstraction de certains opinions pour le choix du nom de famille. Ainsi vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères devant vous guider à la fois pour le nom et pour le prénom de votre bébé.

Les 11 critères pour bien choisir le nom/prénom de votre bébé

1. Le respect de la tradition

La tradition diffère d’une tribu à une autre et parfois selon l’origine du père et de la mère  de l’enfant. De ce fait, le choix du nom de famille en particulier pour les aînés est connu et obligatoire.

2. L’héritage familial

Il incombe à chaque famille de s’accorder sur un nom commun pour tous ou la plupart des enfants. Le but ici étant de respecter la tradition familiale. De même, il est question de perpétuer le nom de famille de génération en génération en hommage aux parents ou grands-parents.  

3. La langue des parents

Orienté le nom de l’enfant vers la langue la plus aisée à la prononciation et même à l’écriture.  Qu’il s’agisse de deux tribus bien distinctes  ou d’un couple formé d’un anglophone et d’un francophone. ,

4. Tenir compte de la signification  du nom ou du prénom

C’est un critère important car il cela forge l’identité de l’enfant. S’il s’agit d’un nom de mauvaise connotation, votre enfant peut s’identifier à cela, ce qui n’est pas bon. Le nom de votre enfant doit attirer du positif dans sa vie et celle de son entourage

5. Le vécu de la personne qui porte le nom que vous souhaiterez donner à votre bébé

Certaines personnes de par leur vécu dégagent du bonheur, de l’amour et de la grâce etc. Grâce à cela, vous pourriez vouloir donner le même nom à votre bébé.de ce fait le vécu de ladite personne est un critère pertinent pour bien choisir le nom/prénom de votre bébé.

En outre, d’aucuns peuvent avoir vécu une bonne ou mauvaise expérience avec un nom ou prénom, ou de quelqu’un qu’on aime moins. Vous pouvez changer en fonction de vos aspirations

6. Jauger la sonorité

L’on choisit certains noms ou prénoms  grâce à leur belle sonorité et à leur rime qu’ils soient longs ou courts. L’on préfère certains lettres ou syllabes à d’autres. Tenir en compte !

7. Veiller à l’harmonie du nom de famille avec le prénom

Il se trouve que les noms de famille se prêtent mal à certains prénoms. L’attribution d’un nom influence souvent le choix du prénom sur le plan de l’harmonie, de la beauté. Ce qui facilite la lecture de l’ensemble de nom de l’enfant.

8. L’originalité ou la rareté

Les goûts varient en fonction des personnes. Il en est de même pour le caractère original d’un nom ou d’un prénom. Il peut sembler bizarre pour les uns et wow pour les autres.

9. Considérer les caractéristiques propres au nourrisson

Votre bébé à la naissance peut présenter une ou des caractéristiques physiques particulières ou des ondes positives. Ça peut être son sourire, son regard, les grâces qu’il aurait apporté dans la famille et continue d’apporter.

Tout cela peut vous inspirer un nom ou un prénom doté de vertu telles que l’amour, la paix, la joie, la foi etc.

10. Tenir compte du confort et de la prestance du nom/prénom

Il existe de prénoms très jolis pour bébé mais assez ridicule pour un adulte. Alors, vu que votre bébé sera adulte demain, il faut penser à choisir des prénoms confortable et sérieux pouvant refléter un bon charisme au premier abord.

11. Eviter les effets de mode

Les familles africaines se font de plus en plus modernes. La tendance est de vouloir attribuer des noms de stars, de marques ou de héros à vos enfants.

Cependant, il faut bien y réfléchir. Surtout, il faudra tenir compte de tous ces éléments afin de bien choisir le nom/prénom de votre bébé. Découvrez d’autres règles utiles au choix du prénom pour bébé.

Pensez déjà également à l’encadrement de vos tout petits à travers la visite des crèches/ garderies dans la ville de Douala.

- Advertisement -spot_img

Laisser un commentaire

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img