12 méthodes pour étudier avec l’enfant de la maternelle

A la une

Famille 2.0
Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

Parler, écrire, dessiner, colorier, compter, chanter et même danser sont des activités que font les maternelles. Mais, le plus difficile réside dans le fait d’étudier tout cela avec l’enfant de la maternelle.

En tant que parent, vous avez un rôle important à jouer dans la croissance intellectuelle de votre enfant.  

Car cela lui facilite l’apprentissage à l’école et l’amène à davantage s’y intéresser. Alors pour que votre enfant soit apte à effectuer toutes ces tâches, il est bon que vous adoptiez à la maison une méthode d’apprentissage.

Expérimentez donc les 12 méthodes que vous propose Famille2.0 pour étudier avec l’enfant de la maternelle.

Etudier avec l'enfant de la maternelle

1. Soyez à l’écoute de votre enfant

Pour réussir à étudier avec l’enfant de la maternelle, il faut être attentif à ses cris d’appels. Ecoutez votre enfant notamment ses angoisses, peurs, envies et surtout ses difficultés au sujet de l’école. Ensuite rassurez-le sur le fait qu’il n’a pas à s’inquiéter, que l’école est une bonne chose.

2. Intéressez-vous à ce que fait votre enfant à l’école

Dès son retour de l’école, posez-lui des questions sur ce qu’il a fait ce jour. Demandez-lui s’il a aimé et s’il voudrait recommencer. Ainsi, il se sentira bien dans le cadre scolaire et prendra petit à petit goût à l’école.

3. Félicitez et encouragez votre enfant

Féliciter et encourager votre enfant sur une nouvelle chose qu’il aurait appris le galvanise à faire plus efforts. Insistez sur les détails pour attirer son attention. Par exemple, dites-lui que vous aimez beaucoup les couleurs de son dessein, ou qu’il a bien écrit la lettre a par rapport à b etc.

Cela lui donnera de la confiance et l’envie de faire mieux. Ainsi, vous pouvez applaudir, lui faire un bisou ou lui offrir un petit cadeau afin de le motiver dans son apprentissage.

4. Aidez vos enfants à se concentrer et à aller au bout de leur tâche.

Les enfants ont toujours de l’énergie à revendre et restent difficilement en place. Mais vous devez leur apprendre à rester concentrer en faisant une chose à la fois.

Par exemple, finir son plat avant de se lever, finir le coloriage avant de passer à l’écriture sont autant d’exercice qui leur permettront d’apprendre à se concentrer.

5. Aidez-les à être autonome et indépendant

Laissez vos enfants faire les choses par eux même car cela forge leur personnalité et les rend responsable et fière d’eux. Par exemple porter ses chaussures, se vêtir, ranger son assiette à la cuisine etc. Ces exercices sont essentiels pour leur développement personnel.

6. Montrez à votre enfant une ligne de conduite

La discipline est une notion de base dans l’apprentissage avec les enfants. Le laisser-aller perd l’enfant et lui fait agir n’importe comment et n’importe où. Cependant, la discipline aide l’enfant dans l’organisation, le rangement, l’ordre etc.

7. Exprimez-vous normalement et en bon français devant votre enfant

Construisez des phrases correctes et utilisez des mots français pour leur parler. Ainsi, eux aussi s’exprimeront correctement à leur tour. Le langage enfantin ne les aide pas à progresser au niveau du langage et du vocabulaire.

8. Apprenez-leur à lire et lisez devant eux afin de les y intéresser

lisez avec votre enfant

Lorsque votre enfant vous entend lire, il capte des mots et prend goût à la lecture. Lisez ses leçons et faites les lui répéter. lisez-lui également des livres de contes et des histoires captivantes.

9. Accompagnez-les dans l’apprentissage du langage

Le langage est le premier moyen de communication. Vos enfants doivent pouvoir parler et écrire pour bien communiquer avec vous. Enrichissez donc leur vocabulaire avec des mots nouveaux et utilisez-les régulièrement afin qu’ils les retiennent et les utilisent aisément.

10. Parlez-leur en bien de l’école

Parlez à vos enfants en bien de l’école. Dites-leur que l’école est un bel endroit où on rencontre des amis, fait pleins d’activités et où on apprend à bien parler et à écrire etc.

Parlez-leur aussi de leurs enseignants qui sont si aimables et gentils. Bref donnez-leur de quoi avoir envie d’aller à l’école chaque jour.

11. Participez aux rencontres et activités de l’école de votre enfant.

Ils seraient si heureux de vous voir dans leur école et de vous présenter à leurs maîtresses, leurs amis etc. Vos enfants voudront vous montrer ce qu’ils ont appris en classe. Et seront tout aussi contents de chanter et danser devant vous.

Alors dans la mesure du possible, soyez présents pour eux. Par ailleurs, n’omettez pas aussi les activités à partager avec eux à la maison . Tout cela contribue à leur apprentissage.

12. Ne soyez pas trop exigeant envers lui

Vous ne pouvez pas exiger d’un enfant de maternelle d’écrire d’une certaine façon ou de compter en ordre sans se tromper. Cela lui apporterait plus de frustrations qu’autre chose. Soyez patient dans la répétition et évitez de lui mettre la pression.

De même, évitez de manipuler votre téléphone pendant que vous étudiez avec lui. Car cet erreur peut déconcentrer l’enfant et le rendre addictif au smartphone comme le sont de nombreux enfants aujourd’hui.

Ces 12 méthodes pour étudier avec l’enfant de la maternelle vous sera d’une grande aide si vous en faites bon usage. Soyez donc lents à la colère et faites preuve de patience, de tolérance et de disponibilité afin de captiver votre enfant par l’école.

- Advertisement -spot_img

1 COMMENT

Laisser un commentaire

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img