4 jeux pour lui apprendre à mieux se concentrer

0
358
Enfant qui apprend à se concentrer

“Mon enfant n’arrive pas à rester concentrer”! ça peut arriver que votre enfant soit dispersé lors de certaines activités comme faire ses devoirs, dessiner, et autres.

Ne vous inquiétez plus chers parents car, vous direz désormais adieux à cette phrase après lecture attentive de cet article.

Jeu n°1 – Numéros manquants

Ce jeu est idéal pour tout enfant de 5 à 10 ans qui sait compter. Vous comptez ensemble de un à dix ou de un à vingt, selon son âge, en laissant de côté un nombre de temps en temps.

Lorsque vous sautez un nombre, votre champion doit dire le numéro que vous n’avez pas mentionné. Par exemple, vous dites “Un, deux, trois, cinq,” et au moment où vous dites “six”, le petit doit avoir dit “quatre”.

N’insistez pas trop si votre enfant manque constamment les numéros manquants. Si après que vous ayez dit “six”, l’enfant n’a pas dit “quatre”, soulignez avec humour qu’il en a manqué un, et continuez le jeu.

ça doit avoir l’air d’une compétition entre vous et lui. Pensez de temps en temps à sauter des numéros différents à chaque fois !!

Ce qu’il y a de cool dans ce jeu est que plus votre enfant grandira, plus vous pourrez rendre le jeu plus difficile. C’est à dire, décider de faire les comptes des chiffres en double (2-4-8-16 etc), paire (2-4-6-8-10 etc) ou impairs (1-3-5-7-9 etc).

S’il se sent à l’aise, il pourra inviter ses frères ou amis à y jouer avec lui question de cultiver son esprit de compétitivité. Chose importante pour son épanouissement.

Jeu n°2 – Oppositions

Ce jeu est idéal pour les enfants de 5 à 8 ans. Vous dites un mot (chaud, léger, doux, etc) et il vous donne son contraire. Il est très important qu’avec les jeunes enfants en particulier, vous soyez sûr de choisir des concepts qu’ils maitrisent.

Et rappelez-vous que certains mots ont plusieurs antonymes pour ne pas tricher. Si vous dites “heureux”, par exemple, l’enfant peut dire “triste”, mais il peut dire aussi “en colère”. Les deux solutions sont toujours bonnes.

Une maman qui étudie avec son enfant

Jeu n°3 – Jeu de mots

Ce jeu va non seulement construire la concentration. Mais, il est aussi un excellent moyen pour améliorer le vocabulaire et les compétences d’orthographe de votre enfant entre 8 et 12 ans.

Les enfants  et une maitresse qui lèvent le doigt
Lire une histoire aux enfants

Pour jouer, vous choisissez une catégorie (animaux, aliments, adjectifs, prénoms, etc) et dites un mot dans cette catégorie.

La prochaine personne doit alors penser à un mot qui commence par la dernière lettre du mot qui a été dit avant.

Par exemple, disons que la catégorie est animaux. Si vous dites éléphant, le suivant doit trouver un nom d’animal qui commence par T. La dernière lettre du mot éléphant. Tortue par exemple, est une bonne réponse dans ce cas.

Jeu n°4 – Jeu d’histoire

Ce jeu implique que votre enfant (6-10 ans) prête attention aux détails d’une histoire. Lorsque vous lisez un conte à votre enfant, vous faites un quizz.

Ensuite, posez lui une question sur une scène qui s’est déroulée plus tôt dans ce dernier. Votre bout de chou doit avoir bien écouté tout en étant concentré pour se rappeler ce moment afin de pouvoir vous répondre.

L’idéal serait que vous commenciez le récit et arrêtez après un paragraphe ou deux. Puis, votre enfant doit ajouter un paragraphe à l’histoire, en s’assurant de garder l’histoire un peu logique.

Ensuite, vous ajoutez à votre tour un paragraphe à l’histoire et ainsi de suite jusqu’à ce que vous trouviez une conclusion.

Au delà d’éveiller votre bout de chou, tous ces jeux doivent être amusants aussi bien pour vous que pour votre enfant.

Car, ainsi vous savez qu’il apprend à se concentrer et développera des compétences importantes qui s’ancreront pour le reste de sa vie. Même si votre champion ne sait pas que ces jeux vont lui apprendre à se concentrer !

Découvrez d’autres activités à partager avec votre enfant EN CLIQUANT ICI.

Laisser un commentaire