Être parent est une casquette pas toujours facile à porter, surtout lorsqu’on a une famille nombreuse comme en Afrique. Tout faire tout seul, est une solution impossible. Car sur le long terme, vous allez certainement vous épuiser. Famille 2.0 vous propose cette liste de 7 astuces qui vous aidera surement à vous en sortir tel un chef!
1.Une to-do list, pour ne rien oublier
Mettre la table, la débarrasser, ranger la chambre, mais aussi les papiers, faire la vaisselle, vider les sacs poubelles… Mieux vaut répartir les tâches pour que personne ne soit débordé. Mais surtout, pour ne pas zapper quoique ce soit.
Sur une surface aimantée (frigo) ou un tableau noir, on liste au fur et à mesure les choses à faire, on marque le nom de la personne concernée à côté… Pour organiser les roulements aux différentes tâches de la maison. Cela vous permet aussi d’attribuer des responsabilités à tout le monde dans la maison.
2. L’anticipation, pour avoir l’esprit léger
Vous concilierez difficilement l’imprévu et le last-minute lorsque vous êtes dans une famille nombreuse. Au contraire, tout anticiper est le meilleur moyen de gérer au mieux toute la famille, même si on n’est jamais à l’abri d’une petite surprise.
Par exemple, préparez la veille au soir les vêtements des enfants vous permettra de gagner pas mal de temps au moment de partir. De même pour la table du petit-déjeuner, que vous pourrez installer avant d’aller vous coucher…
ça vous évitera le stress au moment de conduire tout le monde à l’école. Faites également des prévisions pour le menu de la semaine. Cela vous évitera d’être à cours d’idée en milieu de semaine. Vous pouvez également passer une soirée à cuisiner plusieurs repas à congeler, pour avoir tout de prêt pour la semaine.
3. Les codes couleurs, pour s’y retrouver
Attribuez à chacun de vos enfants un code couleur pour ses affaires (jouets, étagère, couverts, vêtements…). C’est une astuce très pratique pour les familles nombreuses. Afin d’éviter les disputes du genre « mais c’est mon jouet » ou « c’est mon verre » ou encore « c’est mon panier » etc.
4. Prévoir les courses pour la semaine
C’est le pôle le plus délicat à gérer quand la famille s’agrandit, les courses et les repas sont en première position. Faire la liste de vos besoins le week-end et effectuez aisément vos courses hebdomadaires voire mensuelles.
Plus intéressant encore, avec la venue de la technologie, vous pouvez faire vos courses en ligne tout en contrôlant votre budget. Vous zappez ainsi la phrase « j’ai encore oublié d’acheter X ou Y » ou encore de faire des dépenses inutiles.
5. Responsabilisez vos enfants… mais, n’en faites pas trop
N’hésitez pas à solliciter vos enfants pour vous venir en aide. Dans ce cas, la to-do list est votre outil idéal pour vous en sortir tel un As. Lorsque vous êtes parents, vous devez penser à leur attribuer des petites responsabilités de temps en temps en fonction de leur âge et leur bonne volonté. N’oubliez surtout pas de les assister si nécessaire et de les féliciter à chaque succès.
Ils se sentiront être utile pour vous et y prendra goût. Montrez leur à quel point ça fait du bien de venir en aide, de rendre service sans empiéter leur espace de jeux et d’étude. Après tout, ça reste des enfants !
6. Achetez-vous un bon agenda pour avoir les plannings de chacun membre de votre maison
Au-delà des tâches à se répartir, être une famille de 4 ou 7 personnes implique autant d’activités différentes à organiser. Un bon agenda est un investissement indispensable, un allié très précieux pour noter toutes les missions que vous pourrez oublier.
Par exemple : un rendez-vous chez le médecin, une réunion de parents d’élève, une compétition sportive, une soirée chez une copine… Vous pouvez également faire usage d’un agenda partagé en ligne si vos activités concordent avec ceux de votre belle famille ou vos amis.
7. Garder du temps pour soi
Même si vous avez la casquette d’un super parent, vous restez avant tout un humain. Alors, pensez aussi à vous ! Programmez-vous des journées de divertissement avec votre conjoint ou vos amis. Cela vous permettra de vous changer les idées et avoir le moral au top pour la suite.
Avez-vous d’autres astuces? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire.
A lire aussi : 06 livres à leur acheter absolument ce trimestre