A 62 ans, il épouse une fille de 13 ans.

A la une

Famille 2.0
Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

C’est sur regard social  ce jeudi qu’on découvre l’histoire de la jeune Morodjanatou , une adolescente mariée de force par son papa à un homme de 62 ans.

Aujourd’hui âgée de 21 ans, c’est une maman de 3 enfants , victime de violences conjugales et apeurée qui s’est livrée sur les antennes d’équinoxe TV.

Son histoire rappelle d’ailleurs l’histoire de plusieurs autres jeunes filles du septentrion mariées de force par leurs parents.

Suite à son histoire, un droit de réponse a été ouvert et son « époux  » interrogé a affirmé qu’elle mentait sur son âge. elle serait âgée de 16 ans lors de leur mariage. Ce qui légaliserait leur union .

La loi au Cameroun concernant le mariage

D’après l’article 144 du Code civil, l’âge légal de mariage au Cameroun est de 15 ans chez la femme et 18 ans chez l’homme. Mais cela ne doit se faire qu’avec le consentement des deux conjoints et celui des parents. Plusieurs questions se posent. Une mineure de 15 ans peut-elle être assez mature pour choisir un époux ?

Pourquoi des parents consentiraient-ils au mariage d’une mineure de 15 ans ? Comment savoir si une adolescente qui accepte un tel mariage veut vraiment se marier ou n’est simplement pas en train de subir une pression psychologique de la part de la famille ?

L’ONU

Dans son rapport de 2016, l’ONU a révélé que 13% de jeunes filles se mariaient avant l’âge de 15 ans au Cameroun et que 33% de ces filles résidaient dans les zones du Nord (Adamaoua, Maroua) et de l’Est. On parle du phénomène de Money Woman où certaines filles sont promises en mariage avant leurs naissances.

Elles sont généralement promises à des hommes plus âgés en échange de l’argent. Une fois grandes, elles n’ont que deux choix : se marier ou encore rembourser la dot. Il est clair qu’avec ces deux possibilités, elles n’ont pas vraiment de choix.

L’impact est très souvent visible : abandon des études, grossesses précoces et à risque, les violences conjugales et sexuelles.

La réaction des mamans

Face à l’histoire de la jeune fille, plusieurs mamans se sont levées pour dire non au mariage précoce à commencer par Nourane Foster, député du PRCN . 

« Comment savoir si une loi est bonne ou mauvaise ?
Pour moi il suffit de l’appliquer à soi-même dans l’imaginaire. Et très vite vous feriez votre propre opinion.
Personnellement
[ Je ne souhaiterai pas envoyer ma fille en mariage à 13 ans ni à 15 ans] !

C’est également pour cela que  » nous, Jeunesse camerounaise, devons-nous intéresser à la politique afin qu’ensemble nous puissions obtenir la majorité qui va nous permettre de modifier les lois qui protègent nos enfants et leur garantie un avenir radieux. Nous ne pouvons plus abandonner cette tâche à nos grands-parents et parents qui parfois n’ont pas le recul nécessaire pour prendre de bonnes décisions en notre faveur! Nous devons nous impliquer, nous devons nous engager].

D’ailleurs il est urgent de ramener l’éligibilité au droit de vote à 18 ans au lieu de 21 ans!
L’âge légal pour le mariage devrait également passer de 15 ans à 18 ans minimum pour les femmes et à 21 ans pour les hommes. »

Nourane foster

Maman Laura Sen 

 » De quelle culture nous parle-t-on dans ces images?
Jusqu’à l’autre vient me dire que le pédophile n’épouse pas sa victime merde et dire que je te respectais! Tu cautionnes quoi?
Mais non j’ai de la rage.

Oui je suis femme et oui hier j’avais cet âge et oui aujourd’hui je suis mère et africaine alors ne viens pas me raconter ce que je sais.

Que quelqu’un ne s’égare même pas vers ma fille. Malades vous êtes.

Voir des pères d’enfants qui tolèrent cette folie mais allo quoi. Où sommes-nous là? »

Laura Sen

Maman Armelle Touko

« Ils disent que c’est légal. Comme aucune loi n’est caduque dans leur esprit pervers. Je retiens cette phrase de Nourane « Comment savoir si une loi est bonne ou mauvaise ? Pour moi il suffit de l’appliquer à soi-même dans l’imaginaire. Et très vite vous feriez votre propre opinion ». He bien appliquez au moins cela.

Même si je ne conçois pas qu’un individu doté d’une raison ait besoin de se référer à sa propre personne pour comprendre l’inhumanité.

On ne devrait pas avoir besoin de penser à sa fille pour comprendre que certaines pratiques, qu’importe leur origine, sont inhumaines. Pour savoir que le viol, l’excision, le mariage Précoce/forcé/non consenti sont des pratiques abominables. »

Armelle Touko

Et vous quel est votre avis sur la question. Pédophilie ou culture ?


- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img