Trouver des écoles spécialisées pour encadrer un enfant autiste est un véritable parcours de combattant au Cameroun. Si vous êtes parents vous avez sûrement dû être confrontés à cette difficulté au moment de scolariser votre bout de chou.
Pendant longtemps, l’idée même d’inclure des enfants autistes dans des classes ordinaires a souvent rencontré beaucoup de résistances. Ceci a pour cause le manque de personnel d’encadrement approprié pour le suivi de ces personnes spéciales.
Aujourd’hui même si l’offre est encore très faible, les enfants à besoins spéciaux ont désormais des institutions pour un accompagnement adapté. Ce qui veut dire des programmes taillés à leur besoin, un enseignement individualisé et des personnels qualifiés.
Qu’est-ce que l’autisme ?
L’autisme est un trouble neurodéveloppemental à spectre. Il affecte majoritairement la communication,le comportement et les interactions sociales.
Les études estiment que 1 personne sur 160 dans le monde a une certaine forme d’autisme et que les garçons en souffriraient plus que les filles.
Ainsi, pour ceux affectés par ce trouble, les défis pour accéder à une éducation ou au soutien sont énormes.
En pourvoyant à une éducation spécialisée et à de l’aide aux enfants autistes, ces écoles créent un environnement qui donne la priorité à l’inclusion, à l’acceptation et surtout à l’espoir.
Les écoles spécialisées pour autistes au Cameroun
S’il faut reconnaître que l’initiative provient surtout des organismes privés, associatifs ou encore de parents d’autistes, le nombre des écoles spécialisées progresse nettement au Cameroun.
Cependant, l’insuffisance de personnel éducateur qualifié et d’équipes médicales spécialisées expliquent également la concentration de ces écoles majoritairement dans les villes de Douala et Yaoundé.
Si vous êtes de ces côtés ou vous avez la possibilité de vous y installer voici quelques centres qui vous apporteront des solutions.
1/ Le centre ELA
Situé à Yaoundé au quartier Emana, il a pour fondatrice, Mme Tchoungui Oyono épouse Wonkam ,Orthophoniste et spécialiste des pathologies du langage et de la communication.
Le centre Ela, est un centre de prise en charge pour enfants autistes offrant des services de qualité éducatifs et thérapeutiques, à des élèves présentant des troubles de développement en particulier l’autisme.
Contact : 690 309 239
2/ Centre Orchidée Home (COH)
Il a été considéré longtemps comme le seul centre de prise en charge de l’autisme en Afrique centrale. Le centre orchidée home existe depuis 2005 et est situé dans la ville de Douala.
Créé par Mme Mélanie Bell, elle-même mère d’un enfant autiste. Il se donne pour mission de soigner et réhabiliter les enfants atteints d’autisme.
Pour ce faire, ce centre forme le personnel qui s’occupe de ces enfants.
Ces efforts ont rencontré le soutien de la première dame du Cameroun. Ce qui a donné naissance à une école primaire pour enfants autistes.
Ainsi, après leur passage au pavillon Chantal Biya, une école pour tous, ces enfants ont la possibilité d’intégrer le système éducatif normal.
Le centre orchidée home est donc : un institut de formation (l’ISPPA). C’est également un cabinet de psychologie, un cabinet d’orthophonie, une école inclusive en plus d’un centre de prise en charge.
Contact: 696 787 497 Vallée commissariat du 12ème arrondissement à Bonamoussadi
3/Cesam crera
Parmi les établissements spécialisés de la ville de Yaoundé, le Cesam Crera a déjà pris ses marques.
Le centre d’éducation spéciale d’application et de méthode et son centre de recherche en éducation et rééducation pour l’Afrique se trouvent au quartier Mfandena Omnisports en face du stade annexe à Yaoundé.
En dehors du système normal d’éducation, il offre une section d’initiation d’orientation pour les enfants avec déficience. L’objectif est la rééducation des enfants pour leur permettre de dominer la déficience.
4/ Alted Cross Autisme
Situé au quartier Mvan/tropicana à Yaoundé Alted Cross pour autisme Cameroun est un centre de prise en charge pour enfants autistes. Ce centre offre :
Une clinique du comportement pour aider à réduire ou désinstaller certains types de comportement bizarre chez l’enfant tels que l’agressivité ou les cris…
La classe préparatoire à l’inclusion sociale CPIS : elle s’occupe quant à elle, de la rééducation psychomotrice des enfants. Ceci, tout en intégrant des programmes scolaires adaptés afin que les enfants puissent rejoindre le système éducatif régulier sans problème.
Des activités de dépistage et de sensibilisation : le centre permet de repérer les premiers signes d’autisme. Ensuite, une équipe pluridisciplinaire est chargée de poser un diagnostic complet de l’autisme.
Des formations à la fois pour les parents d’enfants inscrits au centre et pour les encadreurs et enseignants spécialisés.
Ainsi qu’une équipe pluridisciplinaire de spécialistes pour vous accompagner.
Contact: 655 590 119.
5/ Centre Éducatif Clinique de l’Enfance
Le C.E.C.E., la clinique par l’éducation est un centre qui allie thérapie et éducation pour un meilleur encadrement de vos enfants.
L’objectif premier est de corriger les déficits, améliorer les bases neurodéveloppementales défaillantes chez l’enfant et booster ses capacités cognitives.
C’est au travers d’un programme qui a fait ses preuves, l’INAA (intervention neuro éducative appliquée à l’autisme) que ce centre accompagne de nombreux enfants.
Il propose également une formation pour les aides (nounous, parents ou proches) en charge de ces enfants.
Contact 693 130 421/ Logpom Douala
6/ Centre MATOUTOU
Le centre Matoutou est un centre spécialisé pour la rééducation des enfants vivants avec un trouble du comportement et notamment des autistes.
En effet, ce centre accueille les enfants et vient en aide aux familles grâce à une équipe de spécialistes qui leur redonne le sourire au quotidien.
C’est également un espace ludique et des activités de vacances et parascolaires. Il se situe à Bonamoussadi derrière l’hôtel Mbanya.
Contact : 694 01 29 77/ 690 613 635
7/ Centre MASEYAA
Le centre MASEYAA, centre pour enfants autistes avec des troubles d’adaptation se situe dans la ville de Douala à la cité des palmiers. Il est ouvert aux enfants de 3 à 13 ans et constitué d’un centre moderne avec des éducateurs spécialisés.
Un service d’assistance éducative à la personne, sa famille et/ou ses proches aidant dans un environnement bienveillant et sécurisé.
Contact : 693 272 849
Malheureusement, les écoles spécialisées souffrent encore d’une insuffisance de subvention de la part de l’Etat ce qui rend les coûts de ces écoles encore onéreux pour certaines familles.
Cependant, beaucoup de progrès dans ce sens continuent d’être faits et augurent de bonnes perspectives pour le futur de l’enfant autiste au Cameroun.