Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour Famille 2.0, je suis Serge FANKENG, Ingénieur Biomédical et Membre fondateur de L’ALDAC. Je suis âgé de 46 ans et je réside en France.
Que veut dire ALDAC et quel est son objectif ?
ALDAC veut tout simplement dire Association de Lutte contre la Déficience Auditive au Cameroun. Elle a pour but de lutter contre la déficience auditive en cherchant toutes les solutions possibles à travers le monde. Afin de permettre aux malentendants de sortir de l’isolement et acquérir l’usage du langage verbal. L’association existe depuis Octobre 2018 et a été créée par un consortium de professionnels de la santé auditive.
Pouvez-vous nous donner plus d’informations sur la campagne de dépistage de la surdité chez les enfants scolarisés ?
Nous sommes déjà à la 4ième édition de cette campagne de dépistage des surdités. Elle vise à rechercher toutes les déficiences auditives (légère, modéré, moyenne…) chez les enfants en âge scolaire, avec pose gratuite des prothèses auditives en cas de besoin.
Elle se déroulera simultanément du 08 au 12 Novembre 2021 dans les structures sanitaires suivantes : Hôpital Général de Douala, L’hôpital Gynéco Pédiatrique de Douala, L’hôpital Laquintinie. L’hôpital Général de Yaoundé, L’hôpital de District d’Efoulan et Le Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé.
Quelle est la raison pour laquelle vous vous lancez dans ce projet ?
ALDAC nait du constat selon lequel, dans notre société le jeune sourd est très souvent abandonné à lui-même. Parce que pour plusieurs personnes aujourd’hui, la surdité est encore considérée comme une fatalité.
Alors, nous avons décidé de mettre en place cette association, qui permet une meilleure prise en charge des enfants dans cette situation. Une autre raison qui nous a encore plus motivée est qu’en 2016, l’OMS a mis les enfants au-devant de la scène en nous révélant un chiffre édifiant : 60 % des cas de perte auditive chez l’enfant peuvent être évités. Il n’y a pas encore au Cameroun une politique nationale de prise en charge de la surdité.
C’est dans ce cadre que des professionnels sensibles à la cause de l’audition, des médecins ORL, des Psychologues, des partenaires d’actions sociales et de la famille ont initié ce projet de création d’une association dénommée : L’ALDAC qui œuvre sur le plan technique, logistique, et administratif. Afin que les patients atteints de surdité de perception puissent voir leur audition réhabilitée.
Voilà donc comment l’association verra le jour et s’activera pour venir gratuitement en aide à tous ces enfants.
Vous disposez de combien de prothèses auditives et d’implants cochléaire. Aussi, quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier des avantages de cette campagne ?
Pendant cette campagne, une centaine d’enfants recevront gratuitement une prothèse auditive. Et pour en bénéficier, nous avons mis sur pied un protocole très simple dans chaque hôpital.
Comment cela va se passer ?
Nous ferons au préalable examiner chaque enfant. C’est-à-dire qu’un test auditif sera effectué pour évaluer son niveau d’audition. Ensuite, en fonction du type de surdité, l’enfant recevra un appareillage auditif pour compenser son handicap.
Aussi simple que ça. Alors, nous sommes dans l’attente du maximum d’enfants qui pourront bénéficier gratuitement d’une prothèse.
ALDAC est une belle initiative allez de l’avant