Aline Fomete, maman, journaliste et auteure

A la une

Famille 2.0
Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

Bienvenue dans le quotidien de Aline Fomete, qui est à la fois maman, journaliste et auteure. Découvrez donc comment elle parvient à concilier sa vie familiale et sa carrière professionnelle. Cela peut vous inspirer et vous aider.

Bonjour Aline, voulez-vous en quelques mots nous parler de vous et de vos activités ?

Je suis Aline Fomete, camerounaise, journaliste et auteure. Dans le cadre de mes activités, je suis quotidiennement en contact avec des personnes vulnérables pour la plupart femmes et enfants.

Sur Canal2 International, je présente une émission à caractère social, « intimes convictions ». J’y donne la parole aux femmes, et aux couches démunies, pour pouvoir sortir de l’armoire et dire leurs déboires.

En même temps, j’essaye à chaque fois avec les invités de mon panel, de trouver des solutions. Néanmoins, je suis souvent débordée par le nombre impressionnant de femmes qui nous contactent par la suite.


Je travaille non seulement à libérer la parole, mais aussi à outiller celles qui veulent sortir de leur situation initiale. Souvent, cela est possible par des dons que je mobilise. Ou encore par des formations issues de mon carnet d’adresse et celui de mon panel d’experts.


Je présente par ailleurs la même émission à la radiovision Sweet Fm les lundi et jeudi.
J’ai d’ailleurs un livre « Dans la tourmente », dans lequel je dénonce les maux auxquels sont confrontés femmes et enfants chez nous.

Puis, un autre, « Viol! Tais-toi! », où je raconte le calvaire (inspiré de faits réels) d’une maman dont les enfants ont été violés par son compagnon.

Je suis aussi présidente d’une association : « les aînés bienveillants »
dont les objectifs sont de:

  • Promouvoir sur le plan national, la paix, l’unité et la solidarité sous toutes leurs formes ;
  • Valoriser les droits des femmes et des enfants et promouvoir l’éducation pour tous ;
  • Développer des activités de prévention, d’accompagnement, d’animation à caractère culturel, sportif, social en faveur de l’éducation des enfants ;
  • promouvoir la santé, l’éducation de base, le développement économique et social de tous les citoyens ;
  • Promouvoir la mise en place des partenariats avec des associations poursuivant les mêmes objectifs tant sur le plan national que sur le plan international.

Mon message :
Il est très important pour les femmes de se rendre compte du potentiel énorme qu’elles ont en terme de ressources intellectuelles et physiques.

Il est temps que certaines femmes arrêtent d’être financièrement et matériellement dépendante des hommes. Une femme autonome peut librement décider de ce qui est bien ou pas pour elle et ses enfants.

Les femmes dans les communautés doivent pouvoir taire les rivalités et se mettre ensemble pour suivre des formations et financer entre elles leurs projets.


Les femmes doivent également être capable de dénoncer leurs bourreaux, quelque soit le prix , parce que c’est seulement ainsi que les lignes peuvent bouger.

Êtes-vous maman ? Était-ce avant ou après avoir débuté votre carrière de journaliste?

En effet, je suis Aline Fomete, maman, journaliste et auteure. Mon aventure de maman débute réellement après ma carrière. Car ma carrière a débuté en 2002 dans une radio à Bafoussam qui s’appelait radio Bonne nouvelle.

Ma première expérience avec la maternité a eu lieu en Décembre 2013. Mais malheureusement, ma fille ne vas pas rester. Elle vas mourir juste quelques temps après sa naissance.

Après le décès de ma fille je fais une dépression… Et un jour je décide d’y mettre fin. Je me dis, je dois faire quelque chose de bien pour sa mémoire afin de sortir de cette dépression.

C’est alors que je dépoussière mon tout premier livre que j’avais écrit en classe de terminale « MAKWAN mon bijou » et je décide de le publier. Six mois après sa publication, il est retenu par le gouvernement camerounais comme œuvre complémentaire au programme scolaire et là c’est le début d’une grande aventure.

Comment la naissance de vos enfants a-t-elle impacté vos projets ?

C’est difficile d’être maman, journaliste et auteure et de gérer ses affaires. Marc-Patrice mon fils que j’ai eu en novembre 2017, est la boule d’énergie qui me donne de me lever tous les matins. Il me permet de donner le meilleur de moi-même. Mais à côté de cela, depuis sa venue, je sais qu’il y a quelqu’un qui dépend de moi.

Je dois me rassurer qu’il est bien rentré de l’école et qu’il a bien mangé. Qu’il y a quelqu’un pour le surveiller et c’est de la contrainte! On s’organise par la contrainte.

Parlez-nous svp de votre quotidien avec vos enfants

Mon quotidien avec mon fils! En effet, la veille, j’apprête ses vêtements scolaires parce que personne d’autre que moi ne doit choisir ses vêtements.


Le matin, la nounou vient et ensemble, on le prépare pour l’école. Je l’habille et je lui donne son petit déjeuner sinon il ne va pas manger. Puis, je vais le laisser à l’école. Ensuite, je retourne à la maison m’apprêter également pour le travail.


Avant midi, je dois déjà avoir écouler une grosse partie de mon travail pour pouvoir aller le récupérer à l’école. La nounou ne le fait que quand je suis dans l’incapacité absolue.


De retour dans l’après-midi, je m’arrange à ce qu’on fasse la sieste ensemble pour ne pas le laisser seul. (vous savez un accident domestique ça peut arriver très vite Une fois debout, lui il regarde sa télé et moi je travaille, ensuite nous faisons ses devoirs et je le nourrit à nouveau.

En votre qualité de journaliste et écrivaine de profession, comment parvenez-vous à les concilier avec votre vie de famille ?

Je suis auteure de 7 livres dont 3 grands publics (makwan mon bijoux, dans la tourmente et viol tais toi parut récemment en 2021). Et 4 livres pour les enfants dont l’un « Djanga et Ma’feu » qui a pour but d’amener les enfants à connaître l’environnement africain dans lequel ils grandissent et de leur inculquer les bonnes manières.

Aline Fomete et ses oeuvres d’art.

Oui, tout ce que j’écris tourne autour de ma relation avec mon fils et ma famille. La preuve, j’ai baptisé la collection de livre pour enfants collection Marc-Patrice.

Ce n’est pas facile de concilier les deux métiers (journaliste et écrivaine), mais il le faut pour assurer l’avenir du petit.

Je dirais que mon métier n’influe pas sur sa vie car j’écris tard dans la nuit lorsqu’il dort déjà. En société ou à l’école… parfois quand je vais le laisser, ses maîtresses sortent pour me voir parce que je passe à la télé.

Pensez-vous avoir trouvé l’équilibre entre votre vie familiale et professionnelle ?

Oui, moi Aline Fomete, j’ai trouvé l’équilibre entre ma vie de maman, de journaliste et d’auteure. Ce n’est qu’une question d’organisation. Des idées d’entrepreneuriat pour femmes, il y en a une panoplie. Sachez saisir les opportunités.

Quels conseils donnerez-vous aux autres mamans entrepreneures?

Je veux juste dire à toutes ces mamans, et même les papas en l’occurrence, de donner le meilleur de vous même et puiser l’énergie dans l’amour que vous avez pour vos enfants.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img