Mum & dad vous devez dès à présent noter les aprèm ciné dans votre agenda de sortie en famille. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un moment à la fois fun et éducatif pour toute les fratries. Pour être plus précis, vous aurez l’occasion de vous découvrir, de mieux gérer votre vie de couple et mieux éduquer vos enfants justes en regardant un film chrétien.
Oui, nous imaginons que le terme « chrétien » a suscité au fond de vous une petite rétraction. Mais, rassurez-vous, les aprèm ciné sont destinés à toutes les couches sociales et appartenances religieuses.
Car, l’idée ici est de : « Pouvoir regarder un bon film en famille sans se faire agresser les yeux par des scènes obscènes ou les oreilles par un langage déplacé afin d’éviter de se faire contaminer par ce dernier. » nous déclare Annie Joy Essombe, fondatrice et promotrice de Aprèm Ciné.
Elle ira plus loin en mentionnant la raison première, qui l’a emmené à en faire tout un évènement : « …Pousser chacun à s’engager à impacter positivement la société dans le domaine dans lequel il souhaite exercer ou exerce déjà. Car, les connaissances de l’école et celles que nous donne l’église doivent nous aider à développer notre pays. Nous devons pouvoir faire la différence partout où nous sommes. »
Qu’avez-vous loupé à cette 11e édition ?
Le samedi 20 Mai dernier, l’Aprèm Ciné s’est déroulé dans la salle Integrity For All à Bonamoussadi et a réuni plus d’une centaine de personnes. Cette fois, le film choisit fut la saison 4 de DIEU N’EST PAS MORT: NOUS LE PEUPLE. Un film très enrichissant sur l’affirmation de sa chrétienneté dans la société en commençant par le cocon familial.
Après avoir visionné le film, il y a eu un échange sur la thématique du film.
Au panel nous avons eu la conseillère matrimoniale Marlyse Baboua, le Pasteur et Professeur Jean-Baptiste Nzogue qui ont bien édifié le public sur le sujet. Et à la fin de ce magnifique partage, la parole a été passée à tous ceux qui souhaitaient poser des questions ou partager leur expérience. La question d’affirmation de sa chrétienneté et de transmission de valeurs aux tout-petits ont bien été soulevé ce jour.
Et d’après Mlle Baboua, tout commence à la maison. « Dialoguez-vous avez vos enfants? Quelles valeurs leur transmettez-vous? Avez-vous un œil sur leur dessin animé, leur amitié avant de regarder les notes à l’école? Il faut bien se rassurer d’avoir donner une base à son enfant avant de l’envoyer dans cette jungle qu’est la société. » A la suite de la conseillère matrimoniale, le pasteur a rappelé en s’appuyant sur son quotidien qu’il faut toujours s’affirmer dans les milieux que nous fréquentons. Si nous sommes un homme marié, un père de famille, un homme avec des principes justes, des valeurs… Nous nous devons de l’affirmer sans crainte. Car, cela garanti aussi notre sécurité face à certains faits.
Mais d’où vient cette idée ?
Annie Joy nous confie que l’idée lui vient d’une soirée ennuyeuse au cours de laquelle, elle a choisi de regarder un film et de le décrypter. En le faisant régulièrement, elle en développa une passion et de là est partie la naissance du projet Aprèm Ciné.
« A la première édition, nous n’étions que 3. Mais, cela ne m’a pas découragé. Puisque plus les gens y assistaient, plus ils me faisaient des témoignages sur leur vie. Il y’en a qui ont par exemple trouvé la délivrance, qui ont trouvé leur mission et d’autres ont été délivrés des vices qui les rongeaient juste après avoir visionner un film. Alors, je me suis dit que cette affaire doit aller plus loin que ça. » Nous avoue-t-elle. Ce qui lui a permis d’avancer en réunissant plus de monde autour d’un film. Afin de leur faire passer des messages sur leur vie pour les aider à changer. Et aujourd’hui, elle souhaite en faire plus grand avec le soutien de sponsors ou partenaires. Pour elle, cette rencontre doit se faire dans des lieux plus grands et sans protocole. Question de permettra à chaque membre d’une famille d’y assister sans se sentir mal alaise.
La particularité de cette édition
L’idée ici était de faire comprendre aux leaders, aux parents et à la jeunesse que le rôle de chacun n’est pas de rester à l’église. Mais d’aller impacter les autres sphères avec la connaissance et notre façon de faire les choses. Elle mentionne également que les thèmes sont fonction de l’inspiration que qu’elle reçoit du Seigneur sur un problème qui mine la société.
Et il s’agit des thématiques qui parlent à la fois à la personne individuellement, aux parents, à la jeunesse et à tout le monde entier. Car, il ne s’agit pas seulement d’un rendez-vous pour les chrétiens. L’objectif est de passer un bon moment entre amis ou en famille, et de rentrer avec une belle leçon de vie qui changera notre façon de faire ou de voir les choses.
Ce qu’on retient de cette édition
Dad Pierre Arnauld, musicien partage avec nous ce qu’il a retenu de la séance de projection : « Je retiens du film qu’il faut affirmer sa chrétienneté et avoir un comportement radical dans la société pour pouvoir l’impacter en tant que chrétien. » A sa suite, la jeune Ivana ajoute qu’il est bon pour un parent d’inculquer dès le bas âge aux enfants des valeurs solides de peur que le monde ne le fasse à leur place. Cela leur permettra d’affronter la vie avec sagesse et discernement, comme lui a appris le film.
A côté d’eux le jeune Romuald s’exprime : « J’ai personnellement apprécié le jeu de société chrétien qui nous a été présenté et l’application DistintionFix pour les films chrétiens. Rien que pour ça, je reviendrai volontiers aux prochaines éditions. Surtout que c’est gratuit et on partage les pop-corn à ceux qui sont ponctuels. »
Alors chers parents 2.0, nous espérons que vous aussi, vous serez de la partie à la prochaine édition de votre rendez-vous en famille. Abonnez-vous à la page Aprèm Ciné via ce lien https://www.facebook.com/Aprem.cine pour ne pas manquer leur actualité.