Attention ! Ne forcez pas votre nourrisson à s’asseoir ou à marcher

A la une

Famille 2.0
Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

Votre bébé vous a donné peut-être l’impression d’être en retard ou paresseux en refusant de s’asseoir ou de marcher. Dans l’optique de l’y aider, vous devez pouvoir faire la différence entre l’encourager et le forcer.

Malheureusement, quand il s’agit de développement psychomoteur du nourrisson les parents sont souvent très impatients. IIs transforment ainsi un processus naturel en véritable compétition au détriment du bébé.

Il est donc important pour vous de connaître pourquoi vous ne devez surtout pas forcer votre bout de chou pour son épanouissement.

bébé apprends à marcher
les premiers pas

Pourquoi vous ne devez pas forcer bébé à s’asseoir ou à marcher

1/ Votre bébé veut sa liberté

Forcer bébé à s’asseoir ou le faire marcher empêche votre bébé de se déployer dans la direction qu’il veut. Vos intentions sont sans doute bienveillantes ,car vous voulez guider votre enfant en toute sécurité ,mais vous réussirez juste à le restreindre dans ses mouvements.

 Généralement, les parents se plaignent après que leur bébé ne rampe pas ou ne se roulent pas comme d’autres. La raison se trouve en général dans certains gadgets pour bébé .Par exemple des sièges bébé ou des trotteuses dans lesquels les enfants sont laissés en longueur de journée. Ils n’ont ni l’espace ni la liberté de se mouvoir.

2/ Le corps de bébé doit être prêt

 La colonne vertébrale et les hanches du bébé sont très fragiles jusqu’à ce que certains muscles ne se développent autour. Faites confiance à votre bébé pour faire naturellement ce qu’il faut quand son corps en sera capable. 

Vous pouvez l’aider avec certains petits jouets . Par contre, ne le forcez surtout pas à faire des mouvements qui ne sont pas de son âge

3/ Bébé a besoin d’autonomie dans son apprentissage

Votre enfant apprend à développer ses capacités par la patience et la perséverance. Ainsi, il apprend tour à tour, à se tourner sur le ventre,à ramper,s’asseoir,se mettre debout  et marcher selon le développement psychomoteur. Ce qui lui permet d’apprendre à faire les choses de lui-même. 

Il porte de l’intérêt pour ce qui est nouveau et l’expérimente par lui-même. Cela lui enseigne également à faire face aux difficultés et à savourer son succès.

Faire asseoir ou faire marcher de matière prématurée votre bébé va plus créer une dépendance inutile et improductive envers vous. Ça vous force également vous parents à tout le temps répéter les mouvements alors que l’enfant aurait fini par y arriver tout seul.

bébé rampe
bébé qui rampe

4/ La nature à l’œuvre

Le système nerveux de votre bout de chou est déjà programmé pour réussir parfaitement son développement moteur plus que toute votre intelligence. Ainsi pas besoin de le bousculer ou d’aller vite en besogne. 

Au lieu de forcer votre enfant avec des mouvements qui ne sembleront pas naturels pour lui, trouvez des jeux intéressants pour le stimuler.

5/ Bébé doit apprendre à se mouvoir en toute sécurité

 La sécurité et votre attention sont requises quand bébé apprend à marcher. Lorsque votre enfant est maintenu sur la même position longtemps, au moment où il voudra se déplacer la plupart du temps, il tombe. Cela exacerbe son sentiment d’insécurité. 

 En outre, lorsque vous tenez les mains de bébé à chaque moment pour marcher , vous créez un faux sentiment de sécurité et une mauvaise perception de ses capacités. Par contre le bébé qui se déplace par lui-même facilement ses repères et calcule mieux ses gestes pour ne pas faire des faux pas.

Quand faut il s’inquiéter ?

Il n’existe pas une durée donnée pour déterminer quand bébé doit s’asseoir ou marcher. En effet, chaque enfant est unique dans son processus de développement et c’est d’ailleurs l’une des raisonspour lesquelles  le vôtre doit aller à son rythme.

Cependant pour savoir quand il faut s’inquiéter vous devez pouvoir vous poser les questions suivantes :

  •  Est ce que ça fait déjà 2 semaines minimum que mon enfant présente des signes d’etre capable de s’asseoir sans pour autant y arriver ?
  • Mon enfant, ne montre-t-il aucun effort à se mettre debout en préparation pour marcher.
  • Avez-vous remarqué des comportements inhabituels qui pourraient indiquer une maladie ? etc.

Si vous avez répondu “Oui’ à l’une de ces questions,alors il serait bon de rencontrer un médecin pour en parler. Souvenez vous que meme si vous avez envie que votre enfant s’envole à la superman,le mieux est de rester patient et leur donner beaucoup d’amour.

Bébé veut s'asseoir
bébé apprends à s’asseoir

Quelques astuces pour encourager un développement naturel

Forcer bébé à marcher ou à s’asseoir peut grandement perturber son développement naturel. Alors au lieu de les pousser à accomplir certains mouvements, pourquoi ne pas les y encourager plutôt ?

Créez un espace ouvert

Les bébés ont besoin de beaucoup d’espace pour explorer et découvrir de nouvelles choses. Si vous pouvez, assurez-vous qu’il ait un espace de jeu spacieux et sécurisé dans lequel apprendre et se mouvoir. Retirez tous les objets dangereux et ne le laissez jamais tout seul.

Favorisez l’apprentissage

Il y a des tonnes d’activités qui peuvent aider bébé à explorer son univers avec des jeux sensoriels à l’interaction avec d’autres enfants, ces activités stimulent la pensée et permettent à bébé de réfléchir.

Des jeux physiques pour apprendre à s’asseoir ou marcher

Les aptitudes de  motricité globale comme ramper,trotter,se tenir debout et marcher viennent naturellement pour les bébés. Donnez à votre bébé d’amples opportunités pour les jeux physiques en  leur offrant des jouets comme des ballons,des trotteuses… de cette manière ils seront prêts quand il est temps de se tenir sur leurs pieds et faire leur premier pas.

Vous n’avez sans doute pas envie d’un bébé qui sera réfractaire ou qui finira en larmes à chaque fois que vous le levez? Alors ne forcez pas!

Votre enfant a surtout besoin de savoir que vous l’aimez et de passer de bons moments à vos côtés. Profitez vous aussi, de ces instants tout en le laissant apprendre à son rythme.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img