Autisme au Cameroun: les défis de la prise en charge

A la une

Famille 2.0
Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

La prise en charge des personnes vivant avec l’autisme connaît énormément de défis au Cameroun. Entre stigmatisation, discrimination, injustice et tout, simplement, l’ignorance les challenges sont nombreux.

Ce n’est que très récemment que ce trouble a été reconnu dans cette partie du continent. Avec autant de désinformation autour de l’autisme, il n’est pas très évident de comprendre ce qu’il faut concrètement pour améliorer la vie de ceux qui en sont affectés

Comprendre l’autisme au Cameroun

Avez-vous déjà entendu parler d’autisme ? Si votre réponse est non , alors vous n’êtes pas seul. Selon l’ OMS  , l’autisme est un trouble envahissant du développement (TED) caractérisé par un développement anormal ou une déficience au niveau de : 

  • Interactions sociales
  • La communication verbale et non verbale
  • Des gestes répétitifs, stéréotypés, agressivité…

Ce trouble est mal compris, et ce, spécialement au Cameroun ou plusieurs communautés ignorent encore son existence.

Mère et fille déboussolées

Des défis à relever

Il est important de comprendre les défis auxquels ont à faire face les individus souffrant d’autisme ainsi que leur famille. En effet, certaines personnes continuent de croire que l’autisme est causé par la sorcellerie ou la possession. De ce fait, ils font plus le recours à toute sorte de solutions spirituelles pour gérer la situation.

Par ailleurs, les ressources pour la prise en charge des personnes et de leur famille restent encore très limitées et onéreuses. Par exemple les centres médicaux , les écoles inclusives spécialisées, etc.

Enfin, la majorité des régions manquent de professionnels de santé outillés pour le diagnostic et les traitements.

Tout ceci crée l’urgence d’une reconnaissance de l’autisme au Cameroun. Plus, on sensibilise les gens sur le sujet, plus il leur sera facile de reconnaître les symptômes tôt. Cela leur permet ainsi d’être mieux équipés pour prendre les meilleures décisions.

L’autisme en quelques chiffres

Au Cameroun, c’est plus de 100 000 familles touchées en 2020. Selon des études menées par Mr M’hammed Safidi président de l’association Léa pour Samy “la voix de l’enfant autiste, 1 enfant sur 160 est atteint d’autisme et de troubles envahissants du comportement.

Ce trouble touche également 4 fois plus de garçons que de filles

  • 75% des cas s’accompagnent de retard mental
  • 30% s’ associent à l’épilepsie
  • 50% souffrent de manque d’expression verbale faute de rééducation précoce.
Petit garçon autiste

La prise en charge de l’autisme

Jusqu’à il n’y a pas très longtemps, il n’y avait pas de nationaux spécialisés dans ce domaine et les parents devaient faire un recours à une expertise étrangère. Beaucoup de parents ont dû, et continuent de jouer tant bien que mal jde ouer le rôle d’encadreur auprès de leurs enfants

 Cependant, vous devez savoir que la prise en charge de cette déficience se situe à 3 niveaux, tous importants les uns et les autres.

  • L’aspect médico-sanitaire
  • Le social
  • Et l’aspect scolaire

 Malheureusement, au Cameroun, la gestion  de l’autisme fait face à des complications dûes au manque de ressources adéquates et suffisantes.

La prise en charge médicale

 Le diagnostic de l’autisme doit être fait par un professionnel de la santé tels que : le psychiatre, le pédopsychiatre, le neurologue, le pédiatre. Des orthophonistes et des ergothérapeutes accompagnent également le suivi des autistes.

 Au Cameroun, la grande majorité de ces spécialistes se trouvent dans les grandes métropoles au détriment des petites villes. Le coût de leur service est également hors de portée pour le Camerounais pauvre. Si l’État prend progressivement la mesure cela reste encore très insuffisant.

prise en charge médicale
Personnel soignant

La prise en charge éducative

Dans les années 2010, beaucoup d’enfants autistes se sont vus rejetés aux portes des écoles ordinaires. Premièrement à cause d’un manque de diagnostic précis dû à l’ignorance de cette déficience.

 Deuxièmement, le manque de personnel d’encadrement outillé pour prendre soin et enseigner ces enfants.

En 2016 le premier centre dédié à l’accompagnement des autistes voit le jour : Le centre orchidée Home. Sous l’impulsion d’une maman d’enfant autiste ,Mélanie Bell,qui ne trouvait pas de solutions locales. Plusieures associations et d’autres parents ont suivi sa trace depuis. Ils ont ainsi créé d’autre centres et écoles répartis pour la plupart dans les villes de Douala et Yaoundé.

Ces écoles spécialisées permettent d’offrir aux enfants autistes, des programmes adaptés qui vont leur permettre plus tard de réintégrer le système d’éducation normal. 

Au vu du manque de personnel qualifié, des instituts de formation comme l’ I.S.P.P.A pour les encadreurs ont été ouverts . Cependant le coût de la formation reste très cher réduisant le nombre de candidats.

Le véritable besoin se trouve au niveau de l’accessibilité à ces programmes spéciaux dans des écoles publiques.

Prise en charge éducative
Le centre orchidée home

La prise en charge au niveau social

 Tout comme les aspects précédents, on note aussi une nette amélioration surtout au niveau de la prise de conscience des uns et des autres. Grâce à de nombreuses sensibilisations auprès des populations, beaucoup ont pris conscience qu’il ne s’agit pas d’une malédiction, mais bien d’une déficience.

Ce qui a grandement amélioré le regard des gens sur les autistes.

 Beaucoup plus de séminaires et de formations aux parents et aux personnels aidant ont également lieu dans l’objectif d’améliorer l’encadrement des enfants.

 Cependant, beaucoup restent une fois de plus à faire en matière de sensibilisation. Les stigmates et le rejet continuent dans les zones les plus reculées du pays pour les enfants autistes.

En outre l’insertion professionnelle et sociale des personnes souffrant de T.E.D n’a aucun encadrement.

 Quant aux parents, ils sont pour la plupart livrés à eux-mêmes, particulièrement ceux qui n’ont pas de moyens car, l’accès aux traitements et aux spécialistes est encore cher.

prise en charge de l'autisme en Afrique
Le salon de l’autisme

Le Cameroun en matière de prise en charge a encore beaucoup de chemin à parcourir pour une meilleure gestion de l’autisme. Une approche plus pratique permettra de tailler des solutions à la hauteur des différents cas.

Cette approche devra impliquer la participation active de la famille, des soignants, du milieu éducatif, des ressources et surtout le soutien du gouvernement.

Travailler ensemble pour créer un environnement sécurisant et encourageant pour les personnes atteintes d’autisme est un objectif réalisable. C’est la responsabilité de tous.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img