Votre bout de chou passe le temps à se réveiller toutes les nuits? Il ne réussit quà dormir que dans vos bras? Le moment du coucher est une véritable bataille? Pas d’inquiétude c’est également le quotidien de beaucoup de nouveaux parents.
L’expression « dormir comme un bébé » vous semble désormais loin de la vérité? Car un bébé qui ne dort pas c’est un papa ou une maman qui manque aussi de repos. La bonne nouvelle est qu’il existe quelques attitudes à adopter qui vous aideront à améliorer la qualité de sommeil de votre petit ange.
Découvrez ce qui empêche bébé de dormir !
Vous devez savoir en premier lieu que les enfants ne se ressemblent pas. Il en va de même pour leur cycle de sommeil. Certains bébés ont cette facilité de s’endormir sans se réveiller à tout bout de champ tandis que d’autres peinent à faire une heure d’affilée.
Beaucoup de choses peuvent expliquer cet état de fait et comprendre ce qui empêche votre bébé de dormir vous permettra d’y apporter la meilleure solution.
Premièrement, vous devez savoir c’est que ce n’est pas parceque bébé pleure qu’il a faim.
le premier réflexe des mamans quand leur bout de chou s’agite et commence à pleurer dans la nuit est de lui donner le sein . Cependant ses pleurs ou son inconfort peuvent avoir d’autres sources notamment: les coliques, la chaleur, des couches pleines, la maladie ou juste un sentiment d’insécurité. Vous devez donc bien observer et déceler quel est véritablement le besoin de votre enfant à ce moment.
Deuxièmement, il vous faut apprendre à connaitre votre bébé.
En effet ce qui calme votre nourrisson peut avoir un effet contraire sur un autre. Par exemple le bain d’avant dodo peut calmer et rassurer un bébé alors que pour un autre , ça lui permet de retrouver de l’énergie pour jouer. chaque enfant est unique alors en essayant les astuces ,adoptez celles qui marchent pour le votre.
Troisièmement tenez compte de son age.
il sera très compliqué pour vous d’imposer un rythme ou une routine a un nouveau né entre 0 et 3 mois par exemple . Les raisons sont simples son estomac est encore tout petit et conserve difficilement ce qu’il a consommé très longtemps. Alors vous devrez au moins 4 à 5 fois en moyenne vous réveiller pour l’alimenter.
Par contre à partir de 3 mois, il peut pour les plus disposés ,commencer à faire ses nuits ou encore diminuer son rythme de réveil. C’est d’ailleurs à partir de ce moment qu’il est généralement recommandé de commencer à l’accompagner dans ce sens.
5 astuces à adopter pour aider bébé à faire ses nuits
L’ aider à différencier progressivement le jour de la nuit
Permettre à votre bébé d’apprendre à reconnaître particulièrement l’aidera à trouver un rythme de sommeil plus posé. Pour y parvenir aussitôt que vous sentez qu’il s’apprête à se réveiller, rapprochez votre enfant de la lumière du jour. Faites bien attention à la lumière du jour et aux rayons de soleil s’il est à l’extérieur. Lorsqu’il s’endort en journée, laissez-le être bercé par les bruits des activités de la maison.
Par contre, lorsque l’heure du coucher approche, n’attendez pas qu’il dorme profondément pour le mettre au lit. Tamisez progressivement la lumière de la pièce ou éteignez complètement. Assurez-vous que bébé soit complètement au calme. Au bout de quelques semaines, il saura faire la distinction entre la nuit et le jour et s’y accommoder.
Adoptez une routine quotidienne
l’objectif ici est d’aider bébé à structurer ses moments de sommeil. Cela va donc consister à répéter les memes gestes chaque jour aux même heures. Par exemple en fin de soirée, vous lui faites prendre un bain, vous le nourrissez . Ensuite après avoir chanté une berceuse vous le déposez au lit pour dormir. Plus vous commencez la routine tôt plus facilement il s’habituera.
Lire une histoire ou chanter une berceuse
Le doux son de votre voix a la capacité d’apaiser bébé à l’heure du coucher. Selon ce qui marche pour lui, vous pouvez soit lui lire une histoire, soit lui chanter une berceuse. Cela va l’aider ainsi à s’endormir paisiblement. Mum Hélène , la maman du petit Arthur, affirme que cette méthode marche à tous les coups pour son fils.
Rassurez-vous qu’il soit à l’aise avant de s’endormir
Plusieurs raisons peuvent expliquer que bébé ne fasse pas ses nuits à un certain âge. Notamment le fait qu’il soit mal à l’aise. Alors vous devez vérifier par exemple qu’il porte une couche propre, réglez la température ambiante, éviter trop de bruits, s’assurer qu’il a bien mangé…
Apprenez-lui à dormir tout seul
Il n’est pas très évident pour une nouvelle maman de se retenir de prendre son bébé dans les bras dès qu’il s’agite ou pleure un peu. Vous devez apprendre pourtant à bébé à se passer de vos bras. C’est-à-dire que lorsque vous n’allaitez pas par exemple, vous pouvez le poser dans son berceau.
Pour y arriver, repérez les signes de fatigue comme les yeux qu’on frotte ou de grands bâillements. À ce moment, couchez-le pendant que ses yeux sont ouverts pour qu’il se familiarise avec son environnement.
Évitez de venir le porter à chaque signe d’agitation. En effet, il peut arriver à votre tout petit de bouger ou de gazouiller entre deux rêves pas besoin de le réveiller complètement.
Passer les 6 mois, votre bout de chou devrait être capable de faire désormais ses nuits tout seul. Cependant s’il peine encore à dormir d’une traite jusqu’au matin, réduisez progressivement le nombre de têtées ou la quantité de lait.
Vous avez aimé cet article ? Découvrez l’efficacité des bruits blancs pour aider bébé à s’endormir.