C’est le mois de l’autisme!

A la une

Famille 2.0
Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

C’est mondialement reconnu que avril est le mois de l’autisme. C’est l’occasion pour vous de vous informer, de sensibiliser votre entourage sur ce trouble neurodéveloppemental dont souffrent beaucoup d’enfants au Cameroun.

C’est bien plus pour vous l’occasion de donner volontiers de votre savoir, de votre savoir-faire ou de vos avoirs en guise de soutien aux associations de défense de l’autisme.

02 avril, le mois de l'autisme

La célébration du 38ème anniversaire du mois de l’autisme 

Le mot d’ordre pour la Célébration du mois de l’autisme est le suivant : «  Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité ». Ceci dans le but de promouvoir une société de plus en plus inclusive pour et par les personnes autistes.

C’est ainsi que le 02 avril 2022 sera donc pour la journée internationale de sensibilisation à l’autisme par l’organisation des Nations Unies.

La perception de l’autisme au Cameroun par les parents dont les enfants en soufrent

Les parents des enfants autistes vivent différemment la situation en fonction des effets du trouble autistique dont souffre l’enfant.

Les parents ont souvent beaucoup de mal à contrôler leur enfant. Car leur comportement est très imprévisible et changeant. Ce qui rend le quotidien complexe et difficile.

Les changements brusques d’humeur tels des hurlements, puis les fous rires sans raisons, des fugues et agressivités sont aussi des situations auxquels vous faites face au quotidien. Ce qui nécessite une surveillance permanente de votre enfant.

D’aucuns vous tiennent responsables de la situation de votre enfant et vous stigmatisent lorsque vous sortez avec lui dans des endroits publics.

De même, la peur de voir votre enfant dépendant le long de son existence vous hante et vous vous demandez comment il s’en sortirait dans la vie sans vous!

Il est donc important de sensibiliser les membres de la famille sur comment vivre désormais avec l’enfant porteur de trouble autistique. Surtout, faire comprendre à ses frères et sœurs qu’il pourrait avoir à des moments des attentions particulières mais que cela est dû à sa condition. Ce, afin d’éviter les jalousies entre enfants.

Comment détecter l’autisme?

L’autisme n’est pas :

  • Forcément un handicap car le vrai handicap c’est de le penser ;
  • Ne restreint pas la capacité à être curieux;
  • Une mode mais un mode de fonctionnement neurodéveloppemental atypique ;
  • Pas uniquement un trouble car le plus troublant, c’est de le croire.

Cependant, l’autisme est :

  • Un réel défi dans une société non inclusive ;
  • Invisible chez certaines personnes ;
  • Un trouble qui nécessite des services et des accommodements ;
  • Et concerne aussi bien les hommes que les femmes (une fille pour 4 garçons).
l'autisme chez les enfants

L’autisme est en effet un trouble neurodéveloppemental dont on ne connaît pas les origines ou les causes exactes.

Contrairement à ce que peuvent penser les gens, les personnes atteintes d’autisme sont aussi intelligentes que les personnes normales. Ce n’est donc pas forcément un handicap mental.

Par contre, elles manifestent souvent des accès de violence. Le diagnostique de ce trouble se fait dans l’enfance et est difficilement curatif.

Des écoles et associations spécialisées pour les personnes autistes au Cameroun

Le plus difficile reste la prise en charge et le suivi des enfants autistes dans un système éducatif peu inclusif. Ces enfants sont refusés dans plusieurs établissements scolaires
du fait du manque de personnel adapté pour leur suivi.

Ainsi, à l’occasion du mois de l’autisme, voici l’annuaire des écoles et associations spécialisées pour les enfants autistes au Cameroun.

  • SOS Autisme situé à à Logpom au Carrefour Express: +32 467 61 26 03
  • Centre Orchidées : 2 33 47 80 48
  • Solutions Autisme : 6 99 85 96 43
  • Culture Autisme et Sensibilisation : +237 6 99 84 76 45
  • Les enfants de maman Nono : 699 99 39 10
  • Centre Cela : 699 30 92 39

Alors autour de vous, en particulier en ce le mois de l’autisme, faites plus attention aux personnes autistes. Afin de les aider à mieux s’intégrer dans la société.

- Advertisement -spot_img

Laisser un commentaire

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img