Combien coûte accouchement au Cameroun?

0
907
Une femme noire enceinte
Une femme noire enceinte

Combien coûte un accouchement au Cameroun?

C’est bientôt le grand jour? Félicitations ! Très bientôt vous allez passer par cette étape magique quoique douloureuse qui fera de vous une maman .

Pour que tout se passe bien, il faut être prêt. Prêt psychologiquement mais aussi financièrement. Si vous souhaitez avoir une idée de ce que vous devez débourser , cet article vous donnera des pistes.

A noter que ce sont juste des indications, les prix sont variables.

Plusieurs éléments entrent en compte lorsqu’il s’agit de déterminer le prix:

  • Le type d’accouchement (voix basse, césarienne ou péridurale ?)
  • Les prescriptions médicales
  • Le type de salle (Chambre standard, commune , VIP)
  • Le type d’hôpital (clinique, hôpital, centre de santé)
  • Votre assurance si vous en avez une.


Le type d’accouchement

Un accouchement par voie basse coûte entre 20 000 FCFA et 40 000 FCFA dans un hôpital public contre 150 000 FCFA à 300 000 FCFA dans une clinique et 15 000 FCFA dans un centre de santé.

Lorsqu’il s’agit de la péridurale, il coûtera entre 100 000 FCFA et 250 000 FCFA dans un hôpital public tout comme dans une clinique.

Par césarienne, il coûtera environ 500 000 FCFA dans une clinique et 200 000 FCFA dans un hôpital public.

La salle

Les chambres sont payées par jour et varient entre 5000 FCFA et 25 O00 FCFA. 5000 FCFA pour une chambre commune, 15 000 FCFA pour une chambre standard et seule, 25 000 FCFA pour la chambre VIP.

Les prescriptions médicales

Il s’agit des vaccins et tout autre médicament qui pourraient être prescrits à la maman et au nourrisson.

Les vaccins généralement prescrits sont les suivants:

  • BCBG ( anti-tuberculose) dans les zones à risques et à prendre le même jour.
  • Le vaccin contre l’hépatite B: la première dose doit être administrée dans les 24 Heures si la mère est porteuse du virus (81 000 FCFA).
  • L’injection anti-D: Si la femme est rhésus négatif et l’homme rhésus positif, l’injection anti-D doit être administrée à la femme dans les 72 heures . Il coûte environ 59 000 FCFA.

Si l’enfant nait prématurément, vous devez aussi payer la couveuse dont le prix dépendra du nombre de jours que le nourrisson devra y passer.

L’assurance

Si vous êtes assurée, vous aurez pour la plupart des assurances à payer 20% de vos frais médicaux. L’entreprise se chargera de payer les 80% restant ce qui est assez considérable.

Pour rappel : plusieurs imprévus peuvent survenir à l’accouchement ( épisiotomie et autres complications). C’est pourquoi il faut prévoir un budget pour cela.

Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à laisser des commentaires.

Laisser un commentaire