Comment amener un papa Bantou à s’impliquer dans les tâches quotidiennes ?

A la une

Famille 2.0
Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

De génération, en génération, les papas bantous ont grandi avec l’idée selon laquelle la femme est celle qui s’occupe des tâches ménagères et l’homme de rapporter de l’argent à la maison.

Et même si aujourd’hui de nombreuses femmes aussi ont des activités génératrices de revenus, l’idée est toujours aussi ancrée.

Pourtant plus que jamais, entre les activités professionnelles et familiales qu’elles doivent gérer, les mamans ont besoin de soutien, de papas qui s’impliquent plus. Comment pousser donc son homme à s’impliquer ? Voici 10 conseils :

Commencer à travailler cela dès le début de la relation !

couple amoureux

Si la plupart ont grandi avec l’idée des tâches destinées à la femme, c’est aussi parce qu’on le leur a inculqué depuis la tendre enfance. Dans certaines maisons, les garçons ne font rien et les filles sont les servantes de leurs frères.

Aussi au début de la relation, la tendance à vouloir prouver amène   à tout faire pour prouver qu’on est la meilleure. Une situation qui dès lors devient une habitude qui ne changera que très difficilement

Dites-lui clairement ce que vous attendez !

Il ne sert à rien de se plaindre sans jamais expliquer son besoin. Faites clairement comprendre, de façon polie et respectueuse à votre conjoint ce que vous aimeriez qu’il fasse. Il doit savoir quelles sont vos attentes.

Comment il pourrait vous accompagner. Montrez-le-lui. Vous pouvez lui demander de vider la poubelle, faire le ménage, changer la couche.

Remerciez-le pour chacun de ses efforts

Cuisiner pour sa chérie le 14 f&vrier

« Merci mon chéri, tu m’as été très utile ! ». Il est vrai que beaucoup diront « c’est son devoir » « Quand je fais ça, il ne me dit jamais merci ». Mais en réalité, il ne s’agit ni d’égo, ni de domination.

Mais plutôt d’un objectif à atteindre dans un contexte bantu. Si l’encourager, le féliciter lui donne l’envie de faire et vous vous soulage, pourquoi s’en priver ? Surtout au fur et à mesure cela deviendra une habitude.

Ne passez pas le temps à inspecter, à remettre tout en ordre

Vous ne pouvez pas dire que vous avez besoin de soutien dans les tâches et être tout le temps en train de refaire tout ce qui a été fait vous-même. Il nettoie, vous renettoyez. Il ne lave pas bien, vous relavez.

La seule chose qui lui viendra en tête c’est de ne plus faire vu que vous le refaites déjà c’est que son aide n’est pas utile. Il est mieux de féliciter, ensuite montrer comment faire et dire ce qui pourrait être mieux fait la fois suivante.

 Tenez compte des réalités africaines

C’est vrai ! Toutes les mamans souhaiteraient avoir cet homme qui s’implique. Mais la culture a les dents dures. Si c’est un critère non- négociable, autant mieux faire le choix dès le début. Par contre si tel n’est pas le cas ou que le constat s’est fait tard. Tout doit être progressif.

Exemple : dans les réunions et rassemblements, les femmes sont à la cuisine et les hommes ont d’autres tâches.  Vouloir que les choses soient faites comme à la maison c’est de ne pas tenir compte des réalités africaines.

Demandez et demandez encore et encore

Eh oui . A chaque fois que vous avez besoin qu’il fasse une chose qui pourrait vous soulager demandez-le lui. Même si c’est 10 fois.

Ne vous dites pas « il sait déjà ! Hier je le lui ai dit » Changer 29 ans d’habitude, cela demande du temps. Donc même si vous avez conclu des choses, rappelez-le lui toujours au lieu de souffrir en silence ou de vous morfondre.

Eduquez des fils qui seront demain des maris qui s’impliquent

enfant afro

Le problème d’implication dans les tâches ménagères est fortement lié à la culture et à l’éducation. Très petites, beaucoup de mamans vont donner ce qu’elles ont reçu comme éducation à leurs enfants : une éducation genrée. La fille sera celle qui prendra soin de tous ses frères même si elle est la cadette.

Les garçons n’auront pas le droit d’aller à la cuisine. Ce qui forcément engendrera des papas qui pendant 30 ans de leur vie ont assimilé la répartition des rôles de cette manière.

De ce fait, il est mieux d’éduquer très tôt garçons comme filles à ne pas faire des distinctions. Mais aussi progressivement amener les papas à comprendre le changement de rôle.

Car même si vous ,mamans faites tout pour que votre fils soit différent, le petit garçon observe son papa. Par respect pour la maman, il fera ce qu’elle veut. Mais sous son toit, il se comportera comme son père.

Il est clair que tous ces conseils ne marcheront que si et seulement si votre conjoint en a la volonté et veut vraiment que votre relation soit saine. A noter aussi que certains ne voudront jamais changer leurs habitudes et ce sera simplement à vous de faire votre choix.

Vous avez aimé cet article ? Voici un autre article sur Pourquoi les papas n’exultent pas à l’annonce de la grossesse.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img