Vous venez de découvrir que vous êtes enceinte ! Félicitation ! Mais vite, Il vous faut absolument un gynécologue pour le suivi de la grossesse. Mais vous ne savez pas dans quel hôpital vous rendre ; ni comment bien choisir votre gynécologue pour les visites prénatales.
Voici donc quelques astuces pour vous aider à faire le meilleur choix de votre gynécologue.
Qu’est-ce qu’un gynécologue ?
Un gynécologue est un médecin spécialiste du corps de la femme. Il est particulièrement le spécialiste de toutes les questions liées aux organes et hormones reproducteurs de la femme. Il est par ailleurs l’interlocuteur privilégié dans le cadre de la grossesse et au moment de la ménopause.
Quand consulter un gynécologue ?
Il est bon de consulter votre gynécologue dès le début d’une activité sexuelle. Cette consultation vous permettra de comprendre le fonctionnement de votre corps et d’éviter éventuellement les situations pouvant nuire à votre corps.
Par ailleurs, des problèmes tels que les dysménorrhées, les irrégularités menstruelles, l’ensemble des maladies sexuellement transmissibles et bien d’autres doivent immédiatement vous diriger vers un gynécologue. Sans oublier les grossesses bien évidemment.
Sage-femme ou gynécologue pour vos visites prénatales ?
Il est bon de lever le distinguo afin de mieux comprendre les choses. En effet, à chaque problème son spécialiste. Pour les cas de grossesses, plusieurs éventualités sont possibles.
D’abord, le gynécologue médical se charge du suivi de la grossesse pendant un certain temps. Car, il n’est pas habilité à réaliser l’accouchement ou les opérations chirurgicales. Par conséquent, il ne peut suivre la femme enceinte les 8ème et 9ème mois de grossesse.
Ensuite la sage-femme quant à elle a les capacités de mener à bien une grossesse du début jusqu’à son terme. Elle pratique des examens et prescrits des médicaments pour la femme enceinte. Seulement, c’est uniquement pour les cas de grossesse sans risque.
Enfin, le gynécologue obstétricien est le plus outillé pour tous les cas de grossesse, qu’elle soit pathologique ou sans risque. Il s’occupe intégralement de la femme au cours de la grossesse, ainsi que du futur nourrisson. Ce dernier détient donc les compétences pour faire accoucher ou pratiquer une chirurgie sur la femme enceinte.
Quelques idées pour bien choisir votre gynécologue pour vos visites prénatales
Afin de bien choisir votre gynécologue, suivez ces quelques pistes.
Demander des conseils auprès des mamans
Lorsque vous avez autour de vous des personnes déjà expérimentées comme les mamans, n’ayez pas peur ni honte de demander conseil auprès d’elles. Il y en a qui ont vécu de belles expériences avec des gynécologues, mais d’autres pas. Ces renseignements vous aideront sûrement à trouver celui qu’il vous faut.
Tenir compte de la réputation de l’hôpital et/ou du gynécologue
Il est bon de savoir si tel ou tel hôpital prend bien en charge les patients. Certains ont une réputation désolante mais d’autres par contre se démarquent par la qualité de leur service. Il ne faut donc pas négliger cet aspect.
Renseignez-vous également sur la disponibilité du spécialiste car c’est vraiment pénible d’enchaîner les rendez-vous sans succès.
Lui faire confiance
Pour que ça fonctionne, la relation patiente et spécialiste doit être basée sur la confiance le temps que ça dure. Une fois que vous avez fait le choix de votre gynécologue, il ne vous reste plus qu’à lui faire confiance.
Lui faire confiance signifie aussi que vous ne devez pas rester introvertie. Parlez de vos problèmes et souffrances. Il faut rester complètement ouvert et lui exposer toutes vos difficultés. Surtout, soyez disposé à l’écouter et à faire ce qu’il vous demande.
Chercher un hôpital à proximité de chez vous
La distance entre l’hôpital et votre lieu d’habitation est tout aussi importante. En cas de déclenchement soudain de la grossesse, il faudrait que la femme enceinte puisse arriver à temps. Au risque d’accoucher en chemin à cause de la longue distance.
Alors, l’idéal serait que vos renseignements soient fructueux, la réputation du spécialiste impeccable et l’hôpital à proximité de chez vous.
S’assurer des coûts
Parfois, vous vous retrouvez coincé par les coûts avant de réaliser que vous vous êtes peut-être trompé de choix. En fonction de l’hôpital, demander combien coûte un suivi gynécologique et préparez-vous en conséquence avant de vous y aventurer.
Bien choisir votre gynécologue pour les visites prénatales c’est garantir la santé et le bien-être de votre bébé. Ainsi que votre propre santé car une grossesse mal gérée expose la vie de deux êtres humains à la fois.
Avant toute consultation gynécologique, assurez-vous que vous êtes effectivement enceinte en lisant ceci