Constipation chez bébé

A la une

Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

Les parents s’inquiètent généralement pour tout chez leur nouveau-né. Il a froid, il a chaud, il a mal au ventre. Ses selles sont trop liquides, trop durs et  bien d’autres. Ce qui est tout à fait naturel au vu de la fragilité des nourrissons. Quand faut donc-t-il réellement s’inquiéter lorsqu’un bébé ne fait pas les selles ? Les réponses dans cet article

Pourquoi bébé est-il constipé ?

Il existe tellement de raisons qui peuvent amener un bébé à être constipé. Un lait pas adapté, le lait maternel qui ne lui convient pas, son côlon peut mettre un peu plus de temps à fonctionner correctement l’enfant qui se retient lui-même (Ceci  intervient généralement lorsqu’un enfant a une lésion anale ou un dysfonctionnement. Par peur d’avoir mal, l’enfant se retient).Une mauvaise  alimentation peut aussi être l’une des causes. Si jamais vous êtes déjà passé à la phase de la diversification alimentaire.

Quand faut-il consulter ?

La constipation est la plupart du temps lié à l’alimentation de l’enfant.

Sachez qu’un bébé allaité peut aller jusqu’à 05 jours sans faire les selles sans qu’il n’y ait aucun problème. En effet il peut simplement n’avoir rien à expulser étant donné que le lait maternel est tout ce qui lui faut. Par contre, pour les bébés nourris au biberon, trois jours sans faire les selles sont nécessaires pour une consultation chez le pédiatre.

Il est aussi nécessaire de savoir distinguer la couleur des selles. En effet chez les enfants nourris au sein, la couleur sera jaunâtre tandis que chez les seconds, elles sont très souvent brunâtres.

Si vous remarquez donc que la couleur est autre que ces deux couleurs avec des taches de sang, il se pourrait que cela soit plus grave. Tachez donc immédiatement de consulter votre pédiatre. Si vous remarquez aussi que l’enfant pleure, vomit, perd du poids ou des réflexes, réagissez vite. Car il pourrait simplement s’agir des symptômes d’une autre maladie bien plus grave.

Mais dans les cas les plus simples, rappelez-vous que la constipation n’est pas considérée comme une pathologie chez un bébé.

Comment soulager bébé de la constipation ?

Si effectivement votre bébé est constipé, le pédiatre identifiera la cause et vous prescrira des alternatives en fonction de l’âge du bébé telles que le changement du lait de bébé, lui donner plus d’eau avec du jus d’orange. Pour les plus grands, il faudra revoir leur alimentation, y incorporer beaucoup plus de légumes cuits et de fruits et moins de féculents (pains, spaghetti et autres)

Mon enfant n’a pas de selles mais il pete  beaucoup

L’émission des gaz est quelque chose de naturelle chez les enfants. On appelle cela flatulence. En moyenne, un bébé peut  émettre les gaz entre 15 et 20 fois par jour. Tant qu’il n’y a pas de douleurs lors de cette action vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Surtout les flatulences n’ont rien à voir avec les selles. Même si tout comme la constipation, cela a à avoir avec l’alimentation

Ce qu’il ne faut pas faire !

En Afrique, la purge est généralement le premier recours en cas de constipation. Le gros problème réside ici dans la composition des purges dont les ingrédients sont parfois dangereux et mortels pour les tout-petits. Votre maman, sœur vous proposera sûrement une potion qu’elle a utilisée sur ses enfants et qui aurait marché. Tant mieux pour elle ! Mais rappelez-vous que chaque bébé est unique et que les organismes des uns et des autres ne survivent pas à la même chose.

Ceci rappelle l’histoire de ce bébé décédé à la suite des purges faites par sa maman dont les conseils ont été pris sur Facebook.

La vie de votre bébé avant tout ! Donc allez à l’hôpital et évitez de faire par vous-même des choses dont vous ne saurez mesurer les conséquences. Conséquences qui peuvent aller jusqu’au pire.

- Advertisement -spot_img

Laisser un commentaire

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img