Crevettes, mais, écrevisses, parle G : est-ce bon pour une bouillie de bébé ?
Bébé a désormais 6 mois : Voici donc venu le moment de passer à la diversification alimentaire. A ce stade en Afrique, plusieurs mamans opteront pour la traditionnelle bouillie de maïs ou de mil car plus accessible en matière de coûts et plus connue.
A cette bouillie, seront ajoutés selon les mamans des crevettes, des biscuits parle-G, du lait infantile et tout un tas d’autres ingrédients dans le but de rendre bébé fort et en bonne santé.
Mais est-ce vraiment nécessaire ? De quoi et de combien d’ingrédients doit être constituée la bouillie de bébé ? Famille 2.0 vous répond !
Diversification alimentaire ne veut pas dire tout mélanger
Diversifier ne veut pas dire tout embrasser au même moment. Cela signifie introduire de manière progressive de nouveaux aliments dans les repas de bébé.
D’après le pédiatre Patrick Ngou que vous pouvez retrouver dans cette vidéo Facebook, une bonne bouillie pour bébé n’est pas celle qui contient tout mais celle qui le nourrit le mieux.
D’ailleurs ces bouillies composées dans lesquelles on retrouve tout ne sont même pas mangeables par nous-même !
Une bonne bouillie doit être constituée de deux ingrédients uniques
Il est à noter que le spaghetti, le maïs, le riz sont tous des céréales qui sont de base riche en gluten. Ce qui veut dire que le mélange de ces 03 n’est qu’augmentation de gluten chez l’enfant.
Donc la première chose à faire c’est de choisir des éléments de nature différente. Comme le maïs est presque toujours la base, y ajouter chaque jour un ingrédient différent.
Exemple : maïs + écrevisses écrasés lundi, poisson fumé + maïs mardi, maïs + arachide grillé mercredi, bouillie de Sodja +arachide jeudi .
Le fait de ne mélanger que deux ingrédients permet de savoir à quoi votre enfant est allergique
En effet, au stade des 6 mois, votre enfant n’est censé avoir consommé que du lait maternel. Donc vous ne savez pas s’il a des allergies ou pas.
En pratiquant une composition de deux ingrédients, vous pouvez immédiatement éliminer les ingrédients qu’il ne supporte pas. Ce qui sera très difficile à faire lorsque vous en avez mixé 8 ou 7.
Un enfant a les reins encore très fragiles
Il ne peut pas digérer tous ces aliments et bienvenue l’insuffisance rénale ! Les parle-G, le lait pour adultes sont par ailleurs déconseillés.
Le biscuit est une sucrerie et le lait très difficile à digérer même chez les adultes.
Et s’il ne mange pas beaucoup ?
Il est vrai qu’au moment de la diversification alimentaire, les enfants perdent très souvent du poids. Mais il n’y a pas de quoi s’alarmer.
Au lieu d’essayer de lui faire tout manger en une fois, faites-lui manger de petites portions de manière continue.
C’est vrai que cela demande plus d’efforts. Mais c’est pour sa santé ! Tant que bébé est en bonne santé et en forme c’est l’essentiel.
Nos mamans faisaient ça et personne n’en est mort !
C’est un argument très souvent utilisé par les mamans pour justifier ces pratiques. Mais en réalité, l’Afrique reste le continent où le taux de mortalité infantile est le plus élevé. Cela ne vous dit-il rien ?
Ces enfants meurent pour la plupart du temps de malnutrition, paludisme et maladies hydriques….
En effet, les mamans auparavant le faisaient et vous n’en êtes pas morts mais plusieurs autres bébés le sont.
Cet article vous a aidé ? N’hésitez pas à le recommander auprès des autres mamans