Si pour certaines femmes, c’est une évidence d’avoir envie de materner de concevoir et d’accoucher leur enfant. Il faut reconnaître que c’est encore un véritable parcours du combattant pour plusieurs souffrant d’infertilité.
À la recherche de solutions, beaucoup d’entre elles tombent souvent entre les mains des charlatans et vendeurs d’illusions. Que ce soit dans des structures dites” hospitalières” ou du côté des traditionalistes, et même parfois des religieux beaucoup ont été désabusées et dépouillées.
Cependant, il existe des organismes qui ont fait leur preuve notamment au Cameroun. Ils ne vous garantissent peut-être pas automatiquement un ou des enfants. Mais leur réputation dans le domaine vous encouragerons à vous lancer.
Les chiffres de l’infertilité au Cameroun :
Vous êtes déclarés infertiles lorsque vous avez eu des rapports sexuels réguliers sans protection pendant une durée au moins d’un an sans tomber enceinte.
Il faut discerner l’infertilité de la stérilité qui est l’incapacité totale à avoir des enfants.
L’infertilité touche environ 20 à 30 % des couples au Cameroun. Elle est d’origine féminine à 30 % et masculine à 20 %. Son origine peut être mixte à 40 % et seulement 10 % n’ont pas de source connue.
Les causes de l’infertilité :
Les causes les plus courantes chez les hommes peuvent être :
- Une anomalie dans la production des spermatozoïdes
- Un souci dans le transport des spermatozoïdes des testicules vers l’extérieur
- Des maladies sexuellement transmissibles et des chirurgies génitales peuvent aussi être des sources chez l’homme.
Cependant, chez la femme, on retrouve :
- Des anomalies du vagin ou de l’utérus : c’est le cas des myomes malformations du vagin…
- Des anomalies des trompes : elles peuvent en effet, être endommagées par des M. S. T telles que les chlamydias.
- Les anomalies d’ovulation causées par certaines pathologies entre autres celles des ovaires.
Ce qu’il faut savoir c’est que, les problèmes d’infertilité se règlent dans le cadre du couple. L’infertilité n’est pas irréversible et de ce fait des solutions sur le plan médical au Cameroun sont disponibles.
Quelques solutions proposées dans les hôpitaux spécialisés en procréation au Cameroun :
Parmi les solutions proposées en milieu hospitalier au Cameroun, il existe entre autres :
L’Insémination artificielle avec sperme du conjoint (I.A.C. ). Ici, les spermatozoïdes de l’homme préalablement préparés en laboratoires sont déposés dans la cavité utérine de la femme le jour de l’ovulation.
La F.I.V (fécondation in-vitro) : pratiquée en cas d’échec d’IA.C. ; elle consiste au jour 0 à mettre ensemble ovocytes et spermatozoïdes pour obtenir une fécondation à J 1. Ensuite un embryon à J 2.. Les embryons obtenus seront suivis en laboratoire les chances sont à 25% par ponction.
L’injection intra-cytoplasmique (I.C.S.I. ) : recommandée pour les cas d’infertilité masculine, elle consiste à injecter un seul spermatozoïde dans l’ovocyte, les chances de grossesse sont de 25 % par ponction
Où trouver de l’aide contre l’infertilité ?
Trois institutions constituent actuellement la référence dans le domaine des solutions aux problèmes de fertilité au Cameroun et dans la sous-région. Il s’agit du :
Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine (CHRACERH)
Mis en service en 2015 à Yaoundé, le CHRACERH a été créé par décret présidentiel en 2011. C’est un établissement public administratif de type particulier. Dont les principales missions sont entre autres de :
- Garantir à la femme les meilleures conditions de procréation, dans son rôle naturel de mère ;
- Mener les activités de recherche en matière d’endoscopie et de reproduction humaine ;
- Dispenser des soins de haut niveau en gynécologie et obstétrique
Aussi, pour accomplir cette mission, ses équipements consistent en du matériel de pointe pour réaliser des opérations en Chirurgie endoscopique, en fécondation in-vitro, en péridurale, dans la chirurgie plastique et réparatrice, mais également dans la reconstruction des appareils génitaux.
Il est dirigé par le Professeur Jean-Marie Kasia, gynécologue. C’est le premier établissement public à pratiquer la fécondation in-vitro en Afrique subsaharienne.
Contact : 222218180/222218182 quartier Ngousso à Yaoundé
La clinique Odyssée
Dirigée par le docteur Gwet Bell Ernestine, gynécologue obstétricienne. Pionnière de la fécondation in-vitro en Afrique centrale, elle a permis au premier bébé éprouvette Thommy de voir le jour en 1998. Elle s’est donné pour mission d’assister médicalement les couples à la procréation.
Elle offre également des soins spécialisés en gynécologie obstétrique et en chirurgie endoscopique en particulier.
La clinique est ainsi équipée d’une maternité, d’un bloc opératoire, d’un centre complet d’AMP et de chambres modernes.
La qualité est impérative pour la clinique ; c’est pour cela que sa Directrice l’a engagée dans une démarche qualité qui a abouti à l’obtention du « Label Qualité GIERAF en AMP » obtenu en février 2015 et renouvelé en septembre 2017.
Depuis sa création, elle a redonné le sourire à des centaines de mamans de la sou-région par la fécondation in-vitro. Elle a par ailleurs permis de donner naissance à plus de 150 bébés par insémination artificielle.
Contact : (237) 699 95 50 90/677791237 ; contact@cliniqueodyssee.com
La clinique de l’aéroport
Le docteur Sandjon , expert en gynécologie obstétrique et spécialiste de la fécondation in vitro, crée la clinique de l’aéroport en 1987. Elle est située à Douala , Bonapriso.
Étant destinée au départ à la pratique gynéco-obstétricale elle s’est progressivement enrichie des spécialités de la fécondation in-vitro(F.I.V), de la procréation médicalement assistée (PMA) et bien d’autres encore.
L’unité d’assistance médicale à la procréation (A. M. P.) contient 2 blocs de ponction, d’un laboratoire de biologie de la reproduction qui permet d’effectuer des inséminations inter-utérines (I.A.C). Il permet également d’effectuer une F.I.V. classique et une F.I.V. avec micro-injections ainsi que de la cryo-conservation des embryons surnuméraires.
Le docteur Sandjon a permis à des milliers de femmes de donner la vie grâce à la procréation médicalement assistée.
Contact : 696717171/ 695000935 Ouvert 7j/7 et 24 h/24
Même s’il faut débourser au minimum 1000 000 CFA au Cameroun pour une P. M. A, elle reste relativement accessible comparée à d’autres pays. Cela explique également la forte demande dans ces instituts.
Alors si vous êtes prêtes à vous lancer, soyez également Prêtes à vous armer de patience. Cet article vous a plu découvrez aussi celui -ci