Dois-je laisser mon enfant aller au bal ce weekend de la jeunesse ou pas? Telle est la question qui vous taraude l’esprit en ce moment. La fête de la jeunesse est une occasion pour les jeunes, enfants et ados de s‘exprimer, de s’évader.
Les jeunes le font au son de la fanfare, des chants au rythme du défilé. Mais plus tard dans la soirée, ces jeunes gens veulent aller clôturer la fête au bal avec leurs amis. Ce qui ne vous met sûrement pas dans la plus grande joie !
Pourquoi certains parents sont réticents à l’idée de laisser leurs enfants aller au bal ?
Vous craignez de laisser votre enfant aller au bal à cause des nombreux dangers et risques auxquels ils peuvent être exposés. Il peut s’agir :
Des kidnappings
Avec la prolifération des vols et trafics d’êtres humains, il n’est plus étrange d’entendre les avis fréquents de recherche d’enfants de jours comme de nuit. Et la nuit, les choses sont beaucoup plus risquées.
Des bousculades nocturnes
L’affluence des jeunes dans la rue à des heures tardives et surtout avec la délinquance juvénile qui sévit dans ce milieu, des scènes de bousculade peuvent se produire. Elles peuvent ainsi provoquer des tragédies comme celle produite pendant la CAN au stade Olembé à Yaoundé.
Des agressions de toutes sortes
Les enfants, dehors à certaines heures ne sont pas à l’abri des agressions notamment par les enfants de la rue, ou même par des adultes. Ces agressions peuvent être physiques, sexuelles et cela constitue un traumatisme pour vos enfants.
En effet, les abus sexuels sur mineur sont de plus en plus fréquents dans la société. Sans oublier les mineurs eux-mêmes qui s’adonnent à des pratiques sexuelles malsaines. D’autres qui consomment des stupéfiants en milieu scolaire et à plus forte raison dans la rue.
Des égarements
Dans les grandes villes comme Douala et Yaoundé, il est facile pour les enfants de s’égarer. Alors, si votre enfant traîne tout seul dehors à des heures tardives, il risquerait de ne pas retrouver le chemin de sa maison.
En tant que parents, c’est normal que vous vous soucier de vos enfants. Vous êtes les premiers voire les seuls responsables de leur sécurité, en particulier à l’âge mineurs.
Est-il bon ou pas de les empêcher d’aller au bal le 11 février ?
L’essentiel n’est pas de répondre par l’affirmative ou par la négative. En réalité, la privation tout comme la liberté peut avoir un effet inverse à celui auquel vous vous attendiez. Tout comme ces deux notions contradictoires peuvent agir différemment selon les enfants. Ne perdez pas non plus de vue leur âge.
En effet, tout réside dans les rapports que vous entretenez avec votre adolescent. Dans sa capacité à être responsable, à vous écouter, à respecter vos consignes etc. Surtout que nombreux pas eux ont des petit(es) ami(es) que vous ne connaissez pas.
Face deux adolescents dont l’un est inconscient et turbulent et l’autre calme et respectueux, vous n’aurez certainement pas la même réaction.
Sachez donc faire la part des choses avec vos enfants sans trop de privation ni trop de liberté. C’est vraiment à vous qu’incombe la responsabilité de les laisser aller au bal ou de ne pas le faire car ils sont mineurs et sous votre responsabilité.