Votre enfant parle peu, mal ou pas du tout…
En maternelle, le langage est un élément6clé des apprentissages. Quels sont les signes qui doivent vous alerter et quelles démarches faut-il adopter ? Voici quelques éléments pour vous aider à distinguer un trouble langagier d’une différence de rythme d’apprentissage.
Le langage chez l’enfant : un développement par étapes
Entre 2 et 5 ans, pendant les années où l’enfant est à l’école maternelle, l’apprentissage langagier va connaître un véritable bouleversement.
A 24 mois, l’enfant commence à utiliser la syntaxe pour construire des phrases significatives «bébé manger-biberon».
A 3 ans, il est capable de prononcer des phrases complètes en y introduisant des mots de liaison «je veux aller en promenade».
Sachez que, jusqu’à l’âge de 4-5 ans, l’enfant n’est pas capable de prononcer correctement tous les sons de sa langue.
Après 3 ans, l’évolution langagière de l’enfant est très rapide jusqu’à 5 ans où elle va ralentir à l’âge de l’entrée dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Il est donc important de repérer les troubles d’apprentissage du langage oral le plus tôt possible afin de prévenir d’éventuelles difficultés en lecture et écriture en fin de maternelle et au CP.
le dyslexique est un enfant d’intelligence normale, indemne de troubles sensoriels (notamment de la vue /ou de l’ouïe), qui éprouve des difficultés dans l’apprentissage du langage écrit (lecture et souvent aussi orthographe) malgré une scolarisation régulière.
L’examen de l’enfant dyslexique
L’enfant présumé DYSLEXIQUE est atteint dans toute sa personnalité, ce qui impose une investigation sur divers terrains : médical, psychologique, orthophonique et social .
L’EXAMEN médical recherche les données neurologiques, auditives, visuelles et, éventuellement ,affectives .
L’EXAMEN psychologique précise les différents niveaux (QI) atteints par le sujet pour les opérations intellectuelles (intelligence pure) et pédagogiques ( acquis scolaires).
L’EXAMEN orthophonique apprécie le développement du langage aux points de vue de l’articulation et de l’utilisation du vocabulaire.
la DYSLEXIQUE s’attaque plus au contexte de lecture les enfants confondent les lettres p pour b d pour b croc pour orcr t pour d des assimilations frais pour vrais, bras pour dras.
La différence entre le retard et le trouble de langage.
Le retard du langage correspond à un décalage par rapport à la courbe de développement normal d’un enfant entre 2 et 5 ans.
On parle de retard du langage lorsqu’un enfant a de la difficulté à apprendre de nouveaux mots, ou encore, à faire des phrases complètes correspondant à son âge.
Toutefois, il est important de se souvenir que la courbe dite « normale » peut varier d’un enfant, d’un sexe et d’un milieu à l’autre.
Le trouble du langage est quant à lui un retard qui persiste chez l’enfant au-delà de l’âge de 5 ans.
Ce trouble peut se manifester de différentes façons : difficultés articulatoires qui empêchent la prononciation correcte de certains sons, dysphasie (TDL) qui se traduit par des difficultés de compréhension du langage, ou encore, bégaiement.
Il est normal que les enfants de 18 mois à 3 ans ne s’expriment pas toujours clairement. Ils sont à l’âge où ils construisent leur vocabulaire, apprennent à faire des phrases et à prononcer correctement les sons.
Toutefois, un enfant présente probablement des difficultés de langage (anciennement appelées retard de langage) s’il a plus de 2 ans et qu’il ne comprend pas bien ce qu’on lui dit (ex. : les questions et les consignes) ou qu’il parle moins ou moins clairement que la grande majorité des enfants du même âge.
Des difficultés de prononciation?
Tous les sons de la langue ne sont pas prononçables avant l’âge de 2-3 ans pas de panique donc si votre enfant zézaie, confond des sons, en remplace un par un autre.
Dans la mesure où il comprend ce que vous lui dites et utilise les bons mots lorsqu’il parle, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’un retard de langage.
Vous pouvez cependant consulter un orthophoniste pour vous assurer qu’aucun trouble n’est en train de s’installer. Cela pourrait le pénaliser en particulier pour l’apprentissage de la lecture. Soyez donc attentif à l’évolution constatée par l’enseignant de votre enfant au cours de l’année.
Vérifiez également que l’audition de votre enfant n’est pas touchée : en effet, un enfant qui entend mal prononcera mal et ne pourra pas construire correctement ses bases langagières.
Vous pouvez faire appel à votre pédiatre ou à votre médecin traitant mais également vous tourner directement vers un ORL pour effectuer des tests d’audition.
PLUS DINFOS L’ORTHOPHONISTE DR SOH EST A VOTRE ÉCOUTE http://www.avopabec.org/ 00237.696040600 DOUALA CAMEROUN
Le saviez-vous ? La lecture régulière peut aider un enfant dyslexique. Voici notre Top 06 des livres à leur acheter absolument.