Faire le test de virginité à ses filles : bonne ou mauvaise idée?

A la une

Famille 2.0
Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.
une jeune fille ayant passé le test de virginité

Le test de virginité est une pratique plus connue en Afrique. votre avez peut être réalisé cette expérience avec votre fille et vous en avez certainement gardé des souvenirs. Ou alors un de vos proches l’a vécu. Alors que feriez-vous si c’était à refaire? Et quelles leçons en avez-vous tiré?

L’histoire d’Annie NDONGO

Je m’appelle Annie NDONGO et je me rappelle mon histoire comme si c’était hier. En effet, je suis rentrée tard un soir à la maison et mon papa tout furieux m’attendait au salon. Quand je suis arrivé, il m’a interrogé, fouillé et a découvert que je possédais un téléphone. Pourtant, je n’étais pas encore sensée en avoir un.

Bienvenue l’enfer car c’était le pire jour de ma vie. Alors il m’a administré une fessée accompagné de gronderies. Il m’a ensuite allongé sur la table. Médecin de profession, il a fait un tour dans sa chambre, est revenu avec une paire de gang. j’ai cru a un rêve mais non car mon papa ce jour m’a fait un test de virginité.

Ce fût une soirée triste et j’ai dû me pincer pour me rassurer que ce n’était pas un cauchemar. Malheureusement, c’était la réalité, ma réalité.

Le test de virginité : une pratique existante

Le test de virginité chez la femme se base généralement sur l’observation de l’hymen. Il s’agit de vérifier s’il est toujours en place ou non. Pratiqués par un médecin, une sage-femme, ou une maman à la maison, .

On distingue plusieurs méthodes notamment :

• l’insertion de deux doigts dans le vagin ;

•  une introduction d’un œuf cru dans le vagin (pratique de maison) ;

•  l’inspection de l’hymen.

Est-ce nécessaire de faire un test de virginité à ses filles ?

Test de virginité à l’aide d’un œuf

Pourquoi ce n’est pas nécessaire

La première raison est que vous ne pouvez en réalité rien y changer. Cela pourrait également causé du traumatisme chez votre fille et la pousser à des extrêmes. Ou alors être vécu comme un acte discriminatoire envers la gente féminine.

En outre, reste la question de la fiabilité du test de virginité fait à la façon de grand-mère à l’aide d’un œuf. Ce n’est pas un examen scientifique. Par ailleurs, chaque fille diffère d’une autre sur le plan morphologique. Et donc l’une peut avoir un bassin plus large que l’autre.

De plus, la pratique des activités physiques et sportives telles que la gymnastique a tendance à modifier le corps. Ainsi, cela peut provoquer l’ouverture de l’hymen chez la jeune fille.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle d’ailleurs que l’apparence de l’hymen change selon l’âge, le taux d’œstrogènes, la position etc. De fait, l’OMS interdit formellement la pratique du test de virginité dans les pays.

Pourquoi des parents le font-ils ?

La crise des mœurs dans les familles se fait de plus en plus fréquente de nos jours. L’on observe d’une part de nouveaux acteurs en charge de l’éducation des enfants notamment les réseaux sociaux, la rue etc.

Les conséquences sont lourdes et parfois irréversibles. D’autre part, l’irresponsabilité de certains parents et le libertinage auquel les enfants sont exposés forcent parfois les parents à faire cette pratique.

Les conséquences du test de virginité chez la jeune fille

Une expérience humiliante et traumatisante chez la jeune fille : cette expérience peut conduire votre fille à la solitude, au repliement sur soi. Elle peut également lui provoquer de la frustration, du dégoût pour son propre corps au regard de son intimité dévoilée. Plus tard, cela peut occasionner du dégoût pour l’acte sexuel et même pour la vie.

La perte de conscience et de confiance en elle: Cette situation déstabilise psychologiquement la jeune fille. Elle se dit intérieurement à quoi bon rester chaste si mes parents n’ont plus aucune confiance en moi ? Ainsi, elle fera désormais ce qui lui chante comme rentrer à des heures tardives, s’enfermer dans sa chambre etc.

La perte de confiance en ses parents : les personnes qui, pour elle étaient autrefois des modèles sont aujourd’hui une déception voire une trahison pour elle. Cette situation engendre des attitudes agressives telles que répondre irrespectueusement à ses parents, prendre des appels de garçons devant eux etc.

Les grossesses non désirées : la jeune fille peut commencer à s’adonner à l’acte sexuel et contracter une grossesse.

La fugue : suite à cette perte de confiance, votre fille pourrait quitter la maison familiale dans le but de vous éviter ou même de vous punir pour cette humiliation.

Le suicide ou le meurtre : l’incapacité de certaines à supporter cette pratique les poussent au suicide. Par ailleurs, certaines familles afin de sauver l’honneur de toute la famille tue la victime afin que l’histoire soit à jamais oubliée.

Les secrets de l’éducation sexuelle chez la jeune fille

Grande complicité entre mère et fille

La confiance : montrer à votre fille que vous lui faite confiance et qu’elle peut compter sur vous. C’est une belle assurance pour gagner en retour sa confiance. Lorsqu’elle a conscience de cela, il est difficile qu’elle fasse n’importe quoi de peur de vous décevoir.

Le dialogue : il est important de dialoguer avec votre fille en âge de puberté afin de la mettre en garde contre les dangers de la jeunesse.

La parentalité positive : ceci met en exergue des parents assez responsables qui mettent un point d’honneur sur les besoins de leurs enfants.  Il en est de même concernant le respect de leurs droits  notamment le droit à l’éducation, à la santé, aux loisirs etc.

Au regard de la dérive que prend la jeunesse aujourd’hui, vous, parents devez briser le tabou au sujet de la sexualité avec vos enfants en particulier les jeunes filles.

Cela établira entre vous une atmosphère de confiance et laissera librement cours au dialogue.

Cependant, de telles pratiques peuvent pousser vos enfants au pire. C’est le cas par exemple de l’enfant dont la nudité se retrouve sur les réseaux sociaux.

Famille2.0 vous invite à leur inculquer de bonnes valeurs afin qu’ils soient d’eux même plus responsables et fassent de vous leurs confidents.

- Advertisement -spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Le test de virginité à sa fille n’est pas une bonne chose car cela montre que le parent ne connait conseillé sa fille sur les questions de sexualité. Bref sur les questions de vie. Cela peut avoir un Impact négatif sur la santé émotionnelle de sa fille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img