Il ne faut pas nettoyer les oreilles du bébé avec un coton-tige !
Lorsqu’on est parent, on veut trop bien faire. Mais avant tout rappelez-vous que vous avez affaire à un nouveau-né aux oreilles très fragiles. Voici donc quelques règles à suivre pour vous faciliter la tâche.
Qu’est-ce qu’il faut savoir ?
Sur le conduit auditif des bébés
Le conduit auditif des nouveau-nés est bien plus court que celui des adultes. Ce qui veut dire que le risque de toucher son tympan est bien plus grand.
Sur le cérumen
Le cérumen ou cire des oreilles est un liquide qui sert à protéger le conduit auditif et protéger contre les bactéries et les poussières. De nature visqueuse, il sert aussi à éviter l’asséchement des oreilles et montre que tout fonctionne bien.
Le nouveau-né en produit très peu en phase de succion. Une fois la phase de mastication arrivée, le mécanisme de production de cérumen va augmenter et se répandre vers l’extérieur.
Pourquoi il ne faut pas utiliser de coton-tige ?
Les oreilles de l’enfant ne sont pas sales. Le cérumen n’est pas de la saleté mais plutôt une protection. Le conduit intérieur se nettoie tout seul c’est plutôt l’extérieur qu’il faut penser à nettoyer et pour cela pas besoin du coton-tige. En effet le coton-tige peut facilement repousser les bactéries évacuées vers l’intérieur et causer des blessures. C’est d’ailleurs l’une des causes les plus fréquentes des bouchons de cérumen
Les bouchons de cérumen
Lorsque le cérumen augmente ou est mal évacué, on court les risques de bouchon. Dans ces cas-là, mieux vaut consulter un ORL au risque d’adopter des solutions qui risquent de le blesser ou de perforer son tympan.
Comment nettoyer les oreilles de bébé ?
Le moment idéal que d’ailleurs la plupart des mamans préfèrent est celui après le bain.
– Mouiller une compresse ou un linge en coton
– A l’aide de cette compresse, essuyer légèrement et délicatement les abords et l’entrée des oreilles. N’essayez pas d’enfoncer.
C’est fini ! Cet article vous a-t-il aidé ? Si oui laissez-nous un commentaire.
Vous pouvez aussi lire sur cet autre article : pourquoi il est déconseillé de donner de l’eau à bébé avant 6 mois.