À peine maman de quelques mois et vous voici de nouveau enceinte . Faut-il sevrer bébé? ou devez vous poursuivre l’allaitement?
Votre embarras vient sans doute de tous les commentaires que vous avez entendus à ce propos. On vous a sans doute fait savoir qu’aussitôt enceinte vous devez cesser de donner du lait à bébé, que votre lait est gâté et va le rendre malade…
Des mamans ont décidé de ne pas sevrer précipitamment leur nourrisson bien qu’enceintes, elles vous racontent comment.
« Il n’a eu aucun malaise comme on me l’avait prédit… »
Je venais de mettre au monde mon premier fils et j’étais encore dans toute l’excitation et la joie de le porter. Au bout de son 2ème mois, mes règles n’étaient toujours pas revenues et pour moi c’était normal .
Cependant, ma vie sexuelle avait déjà repris son cours. Au bout du 8e mois, des mouvements étranges dans mon ventre me pertubaient.
C’est ainsi que je décide de me rendre à l’hôpital où je faisais mon suivi. Après un test sanguin, on m’annoncé que j’attendais un deuxième enfant.
Le foetus avait déjà 5 mois sans que je ne m’en sois rendu compte. Yohan, mon bébé depuis son sixième mois, refusait de s’accomoder du lait artificiel.
Alors, bien que j’avais entendu plein d’avertissements des proches au sujet de l’allaitement pendant la grossesse, j’ai décidé de me lancer.
En effet, je ne me voyais pas privé mon fils de lait si tôt, car il en avait encore besoin pour sa croissance. Je me suis rendue à la P.M.I et j’en ai discuté avec une infirmière qui m’a rassuré et m’a donné quelques instructions concernant mon alimentation et mon hygiène de vie.
Au bout du 11ème mois, j’ai commencé à sevrer mon fils en attendant la venue de sa petite soeur. Le temps que mon colostrum se reconstitue pour le nouveau bébé.
Tout s’est bien passé. Certes les dernières semaines, je me sentais épuisée mais j’étais heureuse d’avoir pu prendre soin de mon fils au maximum. Il n’a eu aucun malaise comme on me l’avait prédit – Mme Christine Ndifor
2- « Mon fils a commencé à faire la diarrhée et à maigrir… »
J’ai appris que j’étais enceinte alors que j’allaitais encore mon fils de 6 mois. Ça ne m’a pas dérangé plus que ça.
J’avais déjà lu plein d’articles sur l’allaitement et la grossesse. C’est donc naturellement que je décide de poursuivre avec mon bébé.
Pour dire vrai ma famille, surtout ma belle mère, le voyait d’un très mauvais oeil et n’hésitait pas à me le faire savoir à tout moment.
Vers le 8ème mois, mon fils a commencé à faire de la diarrhée et maigrir. Ce fût l’occasion pour belle-maman de bien me sermonner.
Moi également, je commençais à croire que c’est mon lait qui le rendait malade.
Puisque son état semblait préoccupant, mon époux et moi avons decidé de le conduire chez le pédiatre. Après consultation, le docteur nous a dit : »Monsieur, Madame, ne soyez pas inquiets! Votre fils fait une poussée dentaire et ce sont quelques-uns des symptomes qui peuvent l’accompagner.”
Il m’a aussi fait comprendre que je pouvais continuer sans soucis à allaiter . Ce que je me suis précipitée à faire. Mon fils a pris le sein jusqu’à 1 an et a décidé tout seul un matin qu’il n’en voulait plus.
Quelques mois après, j’ai mis au monde un adorable petit garçon qui n’a eu aucun souci à têter à son tour – Mme Ebenye Lucie
3- « …L’ allaitement pendant la grossesse, je n’y avais pas pensé. »
J’ai toujours été le genre de personne qui est surprise par tout. Mon premier enfant était une surprise mais une très belle.
Alors que je me disais que si je fais l’allaitement exclusif je ne retomberai pas enceinte, on m’annonce que bébés 2 et 3 sont là. Des jumeaux! En plus, ma fille a à peine 4 mois!
J’étais choquée et scandalisée, à la fois. Je me souciais du regard et des commentaires des autres.
Mais par dessus tout, j »avais peur de revivre une autre grossesse chaotique. Croyez moi, l’allaitement pendant la grossesse je n’y avais pas pensé. C’était même hors de question.
Sauf que, Manounou (ma fille) n’avait que 4 mois et elle détestait le biberon. Son père était catégorique pas question de sévrer précocement sa princesse.
Je me suis donc tournée vers l’hôpital et particulièrement le pédiatre de ma fille, pour trouver une solution.
C’est là qu’il m’ a fait savoir que je pouvais continuer d’allaiter sans problèmes. Je l’ai fait encore pour quelques mois et j’ai dû interrompre car j’avais des contractions utérines prématurées causées par l’allaitement.
J’étais contente que ma fille ait pu entrer dans sa période de sevrage tranquillement. Je dois avouer que nourrir 3 vies en plus de la sienne, ce n’est pas facile .
Il m’a fallu revoir mon alimentation et beaucoup de repos pour y parvenir. C’était une expérience enrichissante mais je ne réessayerai pas – Youdom Juliette
.
Vous également, vous avez essayé l’allaitement tout en étant enceinte ? Partagez votre expérience en commentaires.