Au Cameroun et en Afrique subsaharienne, tous les bobos de bébé sont attribués à 03 causes : les rouges fesses, la fontanelle et la rate.
La rate est souvent considérée comme une maladie en elle-même. Les mamans paniquent dès que leur enfant présente des symptômes tels que le ventre gonflé, la fièvre ou la fatigue. Elles parlent alors de « rate » sans savoir que ce qu’elles considèrent comme une maladie est en réalité un organe du corps.
Qu’est-ce que la rate et à quoi sert-elle ?
La rate est un organe important du système immunitaire. Elle a pour fonction de filtrer les déchets du sang et de réguler les globules rouges. Elle est située dans l’abdomen, du côté gauche de l’estomac. Malheureusement, plusieurs maladies peuvent entraîner le gonflement de la rate, ce qui peut causer une panique injustifiée.
Les maladies qui peuvent entraîner le gonflement de la rate !
Parmi les maladies qui peuvent entraîner le gonflement de la rate, on peut citer :
– La drépanocytose : est une maladie héréditaire qui affecte principalement les personnes d’origine africaine.
Elle se caractérise par une déformation des globules rouges, qui prennent la forme d’une faucille plutôt que d’un disque. Les globules rouges déformés peuvent obstruer les vaisseaux sanguins, entraînant des douleurs, des crises et une altération des organes vitaux, y compris la rate.
– Le paludisme, quant à lui, est une maladie transmise par les piqûres de moustiques infectés. Elle peut entraîner de la fièvre, des frissons, des douleurs musculaires et dans les cas graves, la mort.
– L’anémie sévère est une forme d’anémie qui se caractérise par une diminution importante du nombre de globules rouges dans le sang. Elle peut être causée par une carence en fer, en vitamine B12 ou en acide folique, entre autres.
Une réaction alarmante
Face à ce qu’elles considèrent comme une grave maladie, les méthodes dites « naturelles » sont celles qui sont le plus souvent utilisés. En en-tête de liste : le blindage
Le blindage est une pratique qui consiste à l’aide d’un canif à faire une incision. Pour le cas de la rate, la pratique s’effectue souvent dans un milieu insalubre. Ensuite une mixture de plantes sera inséré et un bandage effectuée.
Les risques liés à cette pratique sont souvent nombreux à savoir :
– Une infection : le matériel utilisé n’est pas souvent sain et propre.
– Une complication voir des décès : au cas où l’infection n’est pas prise en charge rapidement.
Que faire lorsqu’on soupçonne une rate ?
Un grand défi est que toute personne qui porte la blouse est considérée comme un médecin. C’est ce qui trompe très souvent la vigilance des mamans.
En cas de maladie, elles vont se rapprocher des médecins de quartier ou des centres de santé dirigé par des infirmiers aux blouses blanches
Ce sont ces grand-mères, infirmiers, ou médecins de quartier qui vont justifier les croyances des mamans. « Le médecin m’a dit que l’enfant avait la rate et qu’on soigne seulement ça au village ».
Si vous remarquez une quelconque anomalie chez votre bébé, il est mieux de vous rendre chez un pédiatre plutôt que chez un infirmier ou un médecin généraliste.
Pourquoi ?
Un pédiatre lui est formé à la santé de l’enfant. Il a de l’expérience et de la formation et sera donc capable de vous dire avec plus de précisions ce de quoi votre enfant souffre et surtout ce qu’il faut faire.
Par ailleurs, il faut savoir que toute fièvre chez un bébé est un signal d’alerte et il faut au plus vite se rendre à l’hôpital. Vous avez besoin du nom ou du contact d’un pédiatre proche de chez vous ? Écrivez-nous dès maintenant !