Le  » terrible two  » ou Quand Bébé dit : Non!

A la une

Famille 2.0
Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

Quand le terrible two ou la phase du « Non » arrive dans le langage de bébé, vous pouvez vous retrouver pris au dépourvu. Entre l’envie de le recadrer et le fait de le laisser suivre le processus de développement normal, il est important de treouver le juste équilibre pour traverser cette période sereinement, autant vous que votre bout de chou.

Savoir de quoi il en retourne vous permet donc de trouver des solutions pour éviter des frustrations.

Le “terrible two” ou l’âge du Non !

 Arielle, deux ans et 6 mois, dit: “non“ à tout. Quand sa mère l’appelle pour son bain, ou lui demande de lui passer un objet la réponse de la petite princesse est catégorique. 

Devant ses nombreux refus, sa maman a essayé plusieurs fois la méthode répressive sans succès  et se demande si sa fille ne terminera pas têtue et rebelle à ce rythme.

Il faut savoir que selon une étude sur le développement  psychologique de l’enfant, les petits de 2 à 3 ans peuvent se disputer en moyenne 20-25 minutes par heure avec leurs parents . Cela peut vite devenir épuisant au fil des jours.

Selon le Dr Fitzhugh Dodson le” terrible two” est l’âge ou votre enfant affirme désormais son individualité. Généralement, il est autoritaire,têtu et intransigeant. Tout ce qui va à l’encontre de sa routine ou de ses envies reçoit un « NON » péremptoire.

Pour votre enfant s’opposer à vous  lui permet de s’affirmer ainsi que ses opinions. Cela lui donne une sensation de contrôle sur son environnement  et sur vous.

Bien que  se sentir défié est fatigant et parfois rageant, d’un autre côté adopter la manière violente ou rigide pour gérer la situation peut créer des peurs,de la colère ou encore plus de défiance de la part de votre bout de chou. Quelques stratégies peuvent vous aider à trouver le bon équilibre.

Anticipez sur le Non !

Vous connaissez votre enfant mieux que personne et sûrement, il y a ces moments particuliers où vous savez d’avance qu’il dira non. Par exemple :

Au  moment d’aller au lit : les enfants refusent souvent d’aller dormir et surtout quand ils savent que vous restez éveillés.

À l’heure du repas : le moment de manger devient un véritable défi surtout quand votre bout de chou était en plein jeu.

Au moment d’aller en crèche ou quand il faut se faire des nouveaux amis : la peur de l’inconnu va le braquer ,etc.

Soyez donc capable d’anticiper et d’agir en premier pour désamorcer la situation.

Focalisez-vous sur le positif.

 Tout comme vous, ce n’est pas agréable pour votre enfant d’entendre non en longueur de journée. En effet, à l’âge du terrible two, les parents sont pour la plupart prompt à interdire pour fixer les limites.

Ainsi ,au quotidien c’est :  » Ne touche pas à ce plat ! », « Ne poses pas tes pieds sur la table ! » , »Ne sautes pas sur le lit! »… De quoi le mettre mal à l’aise également.

Alors, essayez de remplacer ces instructions négatives en phrases affirmatives positives. Par exemple au lieu de : “ Ne  t’assois pas au sol, tu vas salir ton pantalon!”. Dites plutôt : “ S’il te plaît, viens t’asseoir sur le canapé  pour garder ton beau pantalon propre avant qu’on ne sorte!”. Le ton que vous employez fera toute la différence .Parlez calmement mais avec beaucoup de fermeté.

Aidez-le à vous comprendre en expliquant vos raisons

Les enfants ont moins tendance à discuter une instruction quand vous prenez la peine de leur expliquer pourquoi vous leur interdisez ou vous leur demandez certaines choses.

 En effet, mum Anne a pris la peine d’expliquer à son enfant qu’il ne devait pas toucher aux médicaments sans permission parceque ça le rendrait malade. Elle a pris soin de lui rappeler la dernière fois ou il a été malade pour qu’il comprenne ce qui l’attend. Depuis ce temps c’est lui qui lui ramène les comprimés qui traînent en lui précisant qu’on ne joue pas avec.

 Vous n’avez pas besoin de rentrer dans des explications interminables. Essayez de vous faire comprendre pour son âge simplement.

Ne soyez pas toujours celui qui prend la décision

Accordez à votre enfant la possibilité de choisir lui permet d’asseoir son sentiment d’avoir le contrôle . Ainsi, si votre petit bout refuse de déposer ses jouets pour manger, détournez son attention en lui demandant par exemple s’il veut du riz ou des frites?

 Ou encore, s’il refuse de venir s’habiller, proposez lui 2 tenues au choix et laissez le agir comme un grand. Vous verrez qu’il se sentira fier et important et de ce fait sera plus coopératif.

 Transformez la situation en jeu

 L’ heure du bain a sonné et votre petite princesse refuse de bouger ? Pas de panique! Organisez une petite course en sautant comme un lapin pour arriver à la salle de bain. Vous la verrez se déployer pour arriver à première. Inventez des chansons pour le brossage de dents ou des petites chorégraphies à faire ensemble avant d’aller dormir par exemple.

Cela a l’avantage de détendre l’atmosphère et de créer des moments de complicité parent-enfant.

Récompensez les  bons comportements 

Peut-être, êtes vous coupbales d’avoir offert un bonbon à votre enfant juste parcequ’il faisait une crise dans un lieu publique. À court terme , vous avez obtenu sa coopération mais sur une longue période cela renforce ses mauvaises habitudes avec un cadeau de votre part en prime.

Par contre vous devez pouvoir féliciter votre enfant lorsqu’il agit bien. Un compliment, un câlin sont les bienvenus. Evitez très tôt de lui donner de l’argent ou des cadeaux trop coûteux  pour l’apprécier. Des crayons de couleur, un livre de coloriage, un morceau de gâteau…sont plus que suffisants et le raviront.

Il ne sera pas toujours aisé de gérer les humeurs de votre enfant au quotidien car il y a des jours ou vous serez moins patients. Cependant savoir que c’est une attitude normale pour cette période de sa croissance a l’avantage de vous rassurer et de ne pas vous faire douter de l’éducation  que vous lui donnez.

Selon le tempérament  de votre bout de chou ,vous pourrez choisir la meilleure approche pour traverser cette étape de sa vie avec sérénité.

Votre enfant traverse également sa période du terrible two , partagez en commantaires vos solutions pour le gérer.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img