La relation qu’à un adulte avec l’argent dépend énormément de l’éducation financière reçue de ses parents. En effet, si certains accordent un caractère mystique à l’argent, d’autres en font un sujet tabou pour les enfants.
Cependant, dans un monde qui change si rapidement, est-il encore pertinent d’attendre jusqu’à l’âge adulte pour lui parler d’argent ?
De même Il est n’est plus rare de trouver de très jeunes enfants dans les marchés en train de vendre ou proposer leurs services.Alors un encadrement et une connaissance de certaines notions liées à l’argent devient nécessaire pour accompagner ces jeunes.
Qu’est-ce que l’éducation financière ?
L’éducation financière est un ensemble de connaissances qui permettent de comprendre comment fonctionne l’argent. Cela peut être au niveau d’un pays, de la famille ou de manière personnelle. Il s’agit de fournir des outils pour une bonne gestion individuelle des finances. C’est à dire :
Comment obtenir de l’argent ?
Dans la société africaine, beaucoup d’enfants sont impliqués dans l’apport des revenus dans la famille. Gagner de l’argent n’est donc pas une question uniquement d’adulte. Entre ceux qui font de petits commerces, des égéries de marque, des sportifs et des artistes, etc. Les enfants peuvent générer des ressources.
Il peut aussi s’agir tout simplement d’argent de poche ou de petites récompenses ponctuelles. Par l’éducation financière, ils ont la capacité de monétiser leur talent et leurs compétences très tôt.
Comment gérer ses finances ?
Il ne suffit pas de gagner de l’argent, mais l’enfant doit pouvoir connaître la valeur de l’argent et des choses. Il doit savoir qu’on ne peut pas dépenser plus que ce que l’on a.
Il s’agit donc d’inculquer à l’enfant une bonne discipline financière. Lui Apprendre à gérer son argent de poche, à établir et à respecter un budget, etc. Évidemment, tout ceci en fonction de chaque âge.
Comment épargner ?
Quoi de plus approprié pour un début d’année que d’instaurer une « caisse » ou tirelire ? Initier les tout petits à l’épargne en leur apprenant à mettre de côté une partie de leur revenu.
D’ailleurs, pour ceux qui ont déjà des activités rémunératrices, des établissements financiers proposent des options plus élaborées et adaptées. En effet, des comptes d’épargne et autres services sont mis à leur disposition sous le contrôle des parents.
Comment investir de l’argent ?
Par une éducation financière appropriée, les plus jeunes peuvent être outillés pour investir. Il faut savoir que par le fait qu’ils soient mineurs, les enfants ne peuvent pas effectuer certaines transactions financières.
Cependant, ils peuvent néanmoins commencer à s’habituer à la notion d’investissement et développer cette culture en observant les parents. Ceci peut contribuer à développer leurs capacités entrepreneuriales pour le futur.
Pourquoi parler d’éducation financière aux enfants ?
Il est très important de parler d’éducation financière aux enfants dès le bas âge, car cela impacte sur leur autonomie financière plus tard.
Relation Saine à l’argent :
Introduire la notion d’argent tôt aux enfants leur permet d’avoir une approche saine face aux finances.
Pouvoir enseigner le but et les usages de l’argent aux tout petits leur permet d’éviter les excès et les pièges de l’argent facile. Ils apprennent ainsi à dépenser utile, à épargner et à faire des investissements.
L’autonomie et la responsabilité :
Un enfant qui a reçu des notions en gestion financière développe son sens des responsabilités. L’argent est un moyen pour atteindre certains buts ou réaliser des projets. Alors, il est plus attentionné sur sa manière de dépenser afin d’arriver à ses fins.
Cela lui permet d’être également autonome par sa petite épargne, il peut s’offrir des petits cadeaux.
Dans le contexte de précarité de la vie, beaucoup de jeunes contribuent à leur frais scolaires et autres petites charges dans leur famille.
Comment inculquer les premières notions d’éducation financières aux tout petits
L’argent doit être un sujet de conversation naturel en famille. Si vos enfants ont des questions, répondez-leur en fonction de leur âge.
Vous pouvez également créer des systèmes de rémunération pour certaines tâches, de l’argent de poche pour les habituer à l’argent Ensuite, vous pourrez leur inculquer la gestion et l’épargne de ces sommes.
Pour les enfants de 0 à 6 ans
L’argent représente généralement quelque chose d’abstrait pour les tout petits. Cependant, ils peuvent déjà se familiariser à l’argent. Ils peuvent dès lors faire la différence entre un bout de papier quelconque et un billet.
Vous pouvez les amener à avoir une idée de la valeur des choses. Enfin, introduire la tirelire de manière ludique comme une boîte aux trésors.
Pour les enfants de 6 à 12 ans
À partir de cette tranche d’âge, vous pouvez introduire de l’argent de poche. Commencez par de très petites sommes en leur expliquant à quoi doit servir cet argent. Indiquez ce qu’ils ont le droit ou pas de faire ou d’acheter.
Vous pouvez également fixer des objectifs d’épargne. Choisissez des courtes périodes, c’est-à-dire au minimum six mois. Encouragez-les à épargner et à patienter jusqu’à échéance.
Permettez-leur d’effectuer certains achats tout seuls, ce qui leur permet d’apprendre à faire attention aux reçus et aux sommes remboursées.
C’est également l’occasion de développer leur esprit critique. Est-ce que ce produit est utile ou non ? Est-ce que j’ai vraiment besoin d’acheter cette chose ? Ainsi, ils apprennent à être moins impulsifs pour certains achats.
Quelques outils pour vous aider :
Des livres
Parfois il est difficile de transmettre les connaissances que l’on a pas soi-même. Pour réussir l’éducation financière de votre enfant peut être vous devrez commencer par vous.
Des ressources littéraires sur le sujet sont disponibles. L’un des best-sellers sur l’éducation financière en Afrique est « La chèvre de ma mère » de Ricardo Kaniama.
Vous trouverez également dans le livre de Marc Mbieleu, « Le jeune entrepreneur« un réservoir d’outils et conseils pour vous aider à éduquer vos enfants sur les finances. Bien d’autres auteurs comme Robert Kiyosaki et son livre « Nos enfants riches et brillants« vous intéresseront sans doute.
Des ateliers et formations en entrepreneuriat pour enfants
Les ateliers des kidspreneurs par Laura Sen offrent pendant les vacances scolaires une belle plate-forme d’enseignement aux enfants. En effet, les plus jeunes de 9 à 20 ans s’initient entre autres aux joies et défis de l’entrepreneuriat.
Ceci en plus des leçons d’éducation financière et bien d’autres modules. Si vous êtes dans la ville de Yaoundé, n’hésitez pas à y inscrire vos enfants.
« Entre kidspreneurs » est également un organisme de formation en ligne pour les jeunes de 9 à 25 ans. Cette formation est initiée par Antonius Peggy, spécialiste en éveil entrepreneurial et gestion financière.
La formation permet aux jeunes de développer leur graine d’entrepreneur et de faire ressortir leurs talents de manière éducative et ludique.
Vu que les enfants sont de plus en plus curieux de tout et à propos de tout, c’est une belle opportunité pour les parents de commencer leur éducation financière tôt.
Et vous, à partir de quel âge commencez-vous à parler d’argent à vos bouts de chou ?
Laissez-nous votre réponse en commentaires.