Les activités à faire à la maison à noël

A la une

Famille 2.0
Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

Devrait-on s’ennuyer en famille pendant les fêtes ? Bien sûr que non ! Parce qu’il existe une kyrielle d’activités que vous pourrez mener tous ensemble à la maison à noël. Pour un noël réussi et mémorable, faites des activités en famille ! Et si vous manquez d’idées, découvrez ce que Famille 2.0 vous propose.

Faites des activités ensemble à noël

Des activités ludiques à la maison pour un noël joyeux en famille

Mettre la maison à jour 

Cela signifie qu’il faut nettoyer les coins et recoins de la maison. Laver même les chaises si nécessaire.

En effet, assurer la propreté dans votre maison est une activité où chacun peut et doit mettre la main à la pâte. Cela permet une implication individuelle et collective dans la préparation de noël.

Faire les achats de noël en famille 

C’est un moment de joie et de balade en famille. C’est toujours excitant de faire les boutiques avec vos enfants. Ils sont si joyeux de faire eux-mêmes les choix de leurs vêtements (habits, chaussures etc.).

Ils peuvent pour la même occasion choisir les gadgets de décoration, les lumières pour le sapin etc.

Chanter les chansons de noël 

Les tout-petits adorent cette activité. Chanter les chansons de noël à la maison les plonge davantage dans la dynamique des fêtes. Surtout pour eux qui célèbrent d’avance l’arbre de noël à l’école maternelle avec les chants de noël.

Alors chantez tous ensemble en famille car cela procure à tous de la joie, de l’amour et du partage en famille. 

L’échange des cadeaux le soir de noël 

C’est l’un des moments préférés des membres de la famille en particulier pour les enfants. Ils attendent tous avec impatience le soir de noël pour recevoir et découvrir leurs cadeaux.

Pour eux, c’est une tradition que de recevoir des cadeaux à noël. Mais pour les plus grands, cela s’estompe avec l’âge. Néanmoins, il est essentiel de procéder à un échange de cadeaux en famille car ça fait toujours plaisir de recevoir des présents de ses proches.

Des activités éducatives afin de rendre vos enfants plus responsables

Faire la cuisine ensemble

Faire la cuisine ensemble est un pure bonheur en famille. Pétrir la pâte à gâteau, rouler la pâte à croquette, assaisonner le poulet, de quoi apprendre quelque chose de nouveau. Cuisiner est une activité ludique mais davantage éducative.

Elle aiguise l’esprit et la curiosité de vos enfants à savoir comment cuisiner tel ou tel repas. Cette activité est un joli moment d’apprentissage où papa peut également y mettre du sien.

Cuisiner en famille est une pure joie

Préparer la table du buffet et manger en famille 

Encore une occasion d’impliquer toute la famille dans la préparation d’un beau noël. Dresser le couvert, disposer le menu à table, comment placer tel ou tel verre, c’est vraiment une bonne école.

Rendre la table belle et attrayante stimule davantage l’appétit et vos convives se sentent honorés de leur présence chez vous.  Bien faire la table est donc une belle activité à la maison pour noël.

Visionner un film de noël 

C’est très convivial de consacrer un soir en famille pour partager un épisode de noël. De nombreuses chaînes de télévision en cette période diffusent des séquences sur noël.

C’est donc une opportunité de vous retrouver pour partager ce moment et vous rappeler les souvenirs des noëls passés. Cela peut également vous inspirer pour d’autres activités à partager en famille.

Raconter les noëls de votre enfance 

Autour du buffet ou pendant la sieste, racontez à vos enfants les noëls de votre enfance. C’est un moment magique ou mémorable. Les souvenirs qui ont marqué vos noëls d’enfance sont pour vos petits, une source d’inspiration.

A partir de là, ils réalisent également que noël se vit différemment de génération en génération.

Faire des jeux et/ou raconter des histoires en famille

Apprêter de petits paquets symboliques pour les voisins  et aller les leurs remettre ensemble.

En effet, offrir un plat chaud à votre voisin, un présent à un passant est une belle manière de fêter noël.

Et si vous le faites en présence de vos enfants, cela à plus de signification car ça leur apprend à être généreux.

Faire preuve de charité envers les autres est aussi vécu comme une activité de noël. Cela cultive vos enfants à l’esprit de partage et de générosité envers les autres et davantage envers les nécessiteux.

Des activités créatives pour éveiller l’esprit des enfants

Fabriquer la crèche de noël 

C’est une activité passionnante pour les familles chrétiennes. Là, il faudra réunir les pommes de pin, les jeux de lumière, les différents personnages intervenants dans le décor de la crèche etc.

 Il faut également avoir en mémoire l’histoire de la naissance de Jésus pour pouvoir bien représenter la crèche. C’est donc aussi l’occasion de tester les talents de décorateurs de vos petits et de les en féliciter à la fin de la réalisation.

Décorer le sapin et la maison toute entière 

C’est également l’une des activités préférées des enfants à noël. C’est avec beaucoup de plaisir qu’ils accrocheront les ballons, les bonbons, les guirlandes sur le sapin.

Pour la même occasion, vos bébés aiment souvent fabriquer des objets de décoration à la main et les coller dans la maison. Vous pouvez également faire ensemble des bricolages de noël. Car tout cela contribue à ce que la maison rayonne d’éclat.

Voilà ci-dessus énumérées les nombreuses activités à faire à la maison pour noël en famille. En fonction de votre contexte, choisissez celles qui correspondent à vos besoins et au besoin, pratiquez les toutes.

Ce sera un souvenir mémorable de noël pour toute votre famille.

- Advertisement -spot_img

Laisser un commentaire

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img