Ce titre vous choque, vous étonne ? C’est le but ! En effet après les séparations, il est très souvent habituel que la maman ait la garde des enfants. Et les fois où elle ne les a pas, c’est très souvent dû au papa qui a obtenu la garde de force. Du moins ce qu’on pense.
« Chaque maman doit garder son enfant » martèle-t-on. « Aucune personne ne peut mieux s’occuper d’un enfant que sa maman même si elle est pauvre » ….
Une maman qui laisse, c’est incompréhensible, un papa ? Bon bof !
Un papa qui après une séparation laisse l’enfant a la maman, c’est très courant ! Mais l’inverse n’est presque pas admissible.
Entre les regards accusateurs, la peur du jugement, nombreux sont les mamans qui privilégieront le fait de rester avec leurs enfants même si elles savent qu’elles n’ont pas les moyens, qu’elles n’en ont pas envie et surtout que le papa peut très bien s’en occuper et peut-être mieux.
Chose très compréhensible, car il est tellement difficile et déchirant d’avouer que cet être humain que l’on a porté 09 mois, on n’est pas en meilleure situation pour s’en occuper maintenant et que pour son bien, son papa est peut-être la meilleure option.
Cependant, il y a des mamans qui font le choix de dépasser ce jugement et de laisser l’enfant vivre avec leurs pères. Famille 2.0 a décidé d’aller vers elles afin de comprendre leurs raisons qui pourront peut-être vous aider à prendre votre décision si vous êtes dans ce cas.
1-, « C’est un papa très responsable, même s’il n’a pas été le meilleur compagnon »
J’ai vécu avec le papa de mon enfant pendant 8 ans. Durant cette période, on a eu 03 filles. À l’époque, nous vivions dans un autre pays. Sincèrement, il a toujours été un bon papa. Attentionné, responsable et aimant. Lors de notre retour au pays, notre relation est devenue très compliquée surtout à cause de sa maman qui nous rendait la vie impossible. Elle n’aimait pas les femmes de son fils. Mais ses petits-fils, oui. J’ai découvert un homme qui avait une peur bleue de sa maman et la relation devenue invivable, j’ai décidé de le quitter.
Orpheline de père et de mère, j’ai décidé de rentrer en famille. Mais je n’avais aucun moyen de prendre soin d’eux. Les laisser à un père aimant et financièrement stable ou les emmener dans une vie incertaine et les faire certainement souffrir ? J’ai préféré laisser mon orgueil de mère, faire fi des jugements et je suis rentrée. 8 ans plus tard, mes filles ont bien grandi. Je peux les avoir pendant les vacances et surtout, il continue à être un très bon père pour eux.
Une fois, sous le regard oppressant, j’ai décidé de prendre mes filles avec moi. L’une est tombée gravement malade. Étrangement, aucune cousine, tante qui me conseillait n’a sorti 5 FCFA pour payer ses médicaments. C’est à ce moment que j’ai compris que le regard des autres n’était pas plus important que le bien-être de mes enfants. C’est encore d’ailleurs leur père qui est venu les emmener en pharmacie urgemment.
Je préfère mes filles heureuses et épanouies loin de moi que le contraire et ceux qui parlent n’ont qu’à continuer de le faire. Un enfant, c’est un père et une mère.
Mum Yol
2- « Je devais poursuivre mes études ailleurs et je n’étais pas stable. »
J’ai eu mon enfant à l’âge de 18 ans avec le papa bien plus âgé et plus stable que moi. On s’est séparé pour des raisons que je ne préfère pas évoquer. Je devais donc poursuivre mes études universitaires ailleurs et sincèrement, je ne voulais pas partir avec mon enfant. Nouvelle ville, pas d’emploi, étudiante avec un bébé.
J’ai d’abord pensé à mes parents et j’en ai discuté avec le papa qui m’a convaincu qu’il était mieux que notre fils reste avec lui. Chose que j’ai acceptée.
Je l’ai avec moi tous les congés et les vacances et il grandit très bien. Peut-être n’aurais-je pas fait mieux ! Les gens me traitent souvent de maman irresponsable, mais je crois qu’il y a beaucoup d’aigreur et d’envie derrière. Car jusqu’à présent, un enfant se fait à deux. Pourquoi ça choque donc tant qu’un papa puisse en prendre soin ?
Mum Linda
3- Je l’ai fait et j’ai regretté.
J’avais décidé de lui laisser l’enfant le temps de me chercher financièrement. On avait conclu que je pourrai revoir mon fils pendant les vacances et les congés. Mais il n’a pas respecté sa parole. J’ai dû faire des pieds et des mains pendant presque 2 ans pour revoir mon bébé.
Et même s’il allait très bien, j’ai choisi de le récupérer et de ne plus le lui laisser. Ce fut vraiment traumatisant.
Mum Nadine
4- ça fait du bien de ne pas avoir de dettes morale
J’étais SDF à la rentrée scolaire. La proposition de logement que j’avais dans ma famille ne me convenait pas à cause de la distance et mes relations avec la personne qui me proposait.
Elle (l’enfant) n’a jamais voulu mais je ne regrette pas car elle a été aimée, choyée, et protégée. Il s’en est bien occupé malgré qu’il y ai eu beaucoup de tension entre lui et moi. Bref ça fait un bien fou de ne pas ressentir le poids de la dette morale lorsque tu confies ton bébé à quelqu’un puisque c’est également son rôle.
Elle y a fait un an car son père ne savait pas être autre chose qu’un papa gâteau. Il ne l’éduquait pas vraiment et ne lui refusait rien. Elle était déjà trop capricieuse et un peu mal éduquée.
Mum Sandra
Ce qu’il faut retenir !
Le plus important reste le bien-être et l’équilibre de l’enfant. Contrairement à ce qui est dit, ce n’est pas forcément avec vous qu’il l’aura. Si lorsque vous analysez, vous vous rendez compte que l’enfant sera plus épanoui avec son papa, faites le choix le plus sain et bon pour lui. Pas celui qui va forcément convenir aux regards des personnes, ni à votre égo. Faites des choix pour l’enfant et rien que pour lui.