« L’ex de mon conjoint monte l’enfant contre moi »

A la une

Famille 2.0
Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

On parle souvent des marâtres sorcières, qui maltraitent les enfants. Mais parfois les choses sont très loin d’être aussi simples que l’on veut imaginer.

Il existe bel et bien des conjoints qui ont du mal à accepter la rupture et se servent des enfants pour continuer à exister dans le foyer de leurs anciens conjoints.

Une situation pas toujours évidente et qui peut non seulement détruire le nouveau couple mais aussi faire du mal aux enfants.

L’ex de mon conjoint monte l’enfant contre moi

« Je me suis mariée avec Paul il y a deux ans. Il avait déjà une fille de 8 ans issue de son précédent mariage. C’est un calvaire ;  La fille et la mère me pourrissent la vie. Une grosse manipulatrice la maman, on dirait souvent une salle de cinéma chez moi. Je suis bien avec l’enfant, aucun souci.

Mais dès que son père toque à la porte, elle commence à pleurer comme quoi je l’ai frappé alors qu’il n’en est rien. Ce qui sème un gros doute dans l’esprit de mon mari qui aime beaucoup sa fille.

La maman quant à elle n’arrête pas d’inventer les prétextes pour passer la voir : maladies, envies de faire des câlins ; J’ai l’impression qu’elle passe son temps chez moi et ça je le supporte de moins en moins ». Raconte Amédine Bankouap

Ce n’est d’ailleurs pas un cas isolé : entre les ex qui n’arrêtent pas de téléphoner aux conjoints pour tout et rien en mettant au centre l’enfant.

L’enfant qui raconte tout ce qui est fait à la maison à sa maman, même si vous êtes la plus merveilleuse des femmes, la tension peut bel et bien monter et mettre en péril le mariage.

C’est de la responsabilité du père de faire que tout se passe bien

Derrière ce type de situation, se cache très souvent un papa encore un peu immature qui a peur de mettre les points sur les I. En effet c’est au papa d’imposer sa nouvelle épouse à ses enfants et son ex et non le contraire.

C’est à lui de fixer un calendrier d’appels ou de rencontres avec la maman et c’est à lui de faire comprendre à sa fille que désormais elle a une nouvelle tata qui ne remplacera pas sa mère mais qui s’occupera d’elle.

Si vous êtes dans cette situation, la première chose à faire est de noter des éléments concrets sur lesquels vous allez entamer la discussion avec votre conjoint. Il ne faut pas qu’il ait l’impression que c’est juste un ressenti, mais des faits. N’accusez pas, mentionnez les faits et donnez votre interprétation.

Que faire s’il ne vous écoute pas ?

Si votre conjoint ne vous soutient pas, il y a beaucoup de risques que les choses aillent de mal en pire. Dans ce cas c’est à vous de voir si vous pouvez rester ou partir.

Sans son soutien, la bataille est d’avance perdue ou alors apprêtez-vous à passer de nombreuses années de souffrance  en espérant que la belle maman finisse par se marier elle aussi ou que la fille décide de retourner chez sa maman

Comment se comporter avec l’ex de mon conjoint ?

Il ne faut jamais donner le pouvoir à l’ex de votre conjoint de savoir qu’elle peut vous blesser ou vous faire du tort.

Soyez polie et respectueuse c’est tout ! Du reste, ignorez là et n’essayez pas d’entrer en conflit direct avec elle. Toute résolution de conflit doit passer par votre époux. Car il est le seul lien qui vous unit.

Soyez aussi prudente, car si une femme se comporte de la sorte, ses intentions peuvent ne pas être bonnes et toute occasion propice pour vous nuire.

Comment se comporter avec les enfants ?

Il faut beaucoup de maturité pour comprendre que les enfants ne sont pas responsables de cette manipulation. Ils sont dans un conflit de loyauté : vous aimer alors que leurs mamans vous détestent reviendrait à la trahir.

Il faut bien comprendre cela et ne pas vous aussi essayer de dénigrer leur autre parent ou encore essayer d’entrer dans des conflits d’éducation. Vous les aimez mais ce ne sont pas vos enfants. Vous ne pouvez pas les forcer à vous aimer.

Faites de votre mieux pour leur prouver votre amour, soyez patientes et persévérantes. La plupart du temps, les enfants sont réticents au début.

Mais une fois qu’ils perçoivent que votre amour pour eux est sincère et pur, alors ils lâchent leurs barrières et s’ouvrent à vous.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img