Ma femme décédée pendant l’accouchement de notre bébé

A la une

Famille 2.0
Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

Vous avez longtemps attendu ce moment ! Ce moment où vous pourrez prendre votre bébé dans vos bras et rentrer avec votre dulcinée à la maison. Mais voici le Dr qui sort de la salle tout triste et vous annonce la nouvelle.  » Je suis désolée M.X, votre femme n’a pas survécu »

A ce moment tout s’écroule car on n’est jamais préparé à l’éventualité que sa femme décède pendant l’accouchement.

Ce sont des situations qui malheureusement arrivent dans la vie de certains papas et les brisent complètement. Le plus dur c’est de réussir à remonter la pente après une telle tragédie. Cela est possible grâce aux conseils que des spécialistes et Famille2.0 vous prodigueront.

Qu’est-ce qui peut être à l’origine du décès d’une femme pendant l’accouchement ?

Un homme afro triste dont la femme est décédée.

Plusieurs causes peuvent expliquer qu’une femme décède pendant l’accouchement. On note à cet effet :

  • Les hémorragies post-partum c’est-à-dire saignement après l’accouchement ;
  • Le manque de contractions de l’utérus après l’accouchement ;
  • Les débris du placenta qui seraient restés dans le ventre de la femme ;
  • La mort fœtale « in utéro » qui entraine la coagulation ;
  • Les déchirures soit du vagin soit du col de l’utérus qu’il faut bien suturer pour éviter les saignements ;
  • L’hypertension en grossesse ou pré-éclampsie ;
  • Les troubles de coagulation ;
  • La rupture utérine à cause de la stimulation des contractions. Ce qui entraînerait le décès de la mère et du bébé.

Votre état psychologique au moment du décès de votre épouse

Votre état psychologique face au décès de votre épouse peut être vu sous deux angles selon le Dr Alexandre SOP, spécialiste en accompagnement des couples.

Si la mort de votre épouse survient de manière brutale, sans malaise préalable, cela peut avoir un grand impact psychologique sur votre santé. Cette situation peut constituer un énorme traumatisme pour vous et anéantir totalement votre vie.

Si la mort de votre femme arrive après une brève ou longue maladie pendant la grossesse, cela a également un impact psychologique différent mais tout aussi conséquent que le premier cas.

Quel que soit donc la situation, vous êtes complètement anéanti par cette perte que rien ne remplacera. Suite à cela, et selon votre état d’esprit et de sensibilité, les conséquences peuvent être tout aussi moindres que graves.

Quelles conséquences pour vous après le décès de votre femme ?

Les conséquences du décès de votre femme pendant l’accouchement peuvent être nombreuses et variées.

  • La solitude est bien au premier rang de celles-ci. Perdre votre moitié représentante un énorme manque à votre univers. Ce manque se ressent certainement dans chaque coin de votre maison, chose très difficile à oublier.
  • La dépression est aussi un état dans lequel vous pouvez tomber si vous ne faites pas attention à vous.
  • l’alcoolisme est également une grave conséquence du décès de votre épouse. Vous y recourez parfois afin d’oublier toutes vos souffrances. Mais rassurez-vous, les souvenirs et en particulier les plus tristes reviennent à l’instant où l’alcool quitte votre corps. Si vous ne faites pas attention, cela deviendra une addiction.
  • Le dégoût de la vie est un sentiment qui vous habite au moment de la douleur. Vous n’avez plus envie de rien, ni manger, ni sortir. Vous voulez juste rester seul dans vos pensées. Ce qui est très dangereux car cela peut vous pousser au suicide.

Un autre lot de souffrances auquel le papa doit s’attendre après le décès de sa femme en Afrique

« La mort est un mystère ; quand un des nôtres nous quitte, nous nous posons beaucoup de questions. » affirme Philippe DERRO et al dans leur ouvrage Evangile et culture d’Afrique en dialogue.

Gardez donc en mémoire que vous êtes ou pourriez être la première cible de soupçon du décès de votre propre femme.

D’aucuns ne respecteront pas votre douleur et oseront vous soupçonner d’avoir tué ou vendu votre femme. Soit dans la sorcellerie, soit pour obtenir un emploi ou une promotion etc. 

Cela est très douloureux mais préparez-vous à cette éventualité et gardez le moral pour ne pas tomber des nues.

Vous pourrez être confronté à la douleur de la belle-famille

Face à la situation, votre belle-famille peut se montrer maladroite et tout aussi suspicieuse vis-à-vis de vous. Si la nature de vos rapports n’était pas saint, bienvenue la souffrance pour vous. Alors, sachez être lucide et bien vous tenir malgré votre souffrance.

Restez donc calme et évitez d’enflammer davantage la situation par vos propos quel que soient toutes les horreurs qu’elle vous balancera.

La pression des personnes qui vous acculent pour aller chercher les responsables du décès.

En Afrique en général et au Cameroun en particulier, il n’y a pas de mort naturelle. Toute mort est toujours suspecte même si les causes sont évidentes. Il faut toujours chercher un coupable.

Alors vous pourrez être invité ou même forcé à aller chercher les coupables de la mort de votre épouse  chez les marabouts et charlatans. Préparez-vous donc à affronter une telle situation.

Homme afro triste suite au départ de sa femme.

Comment soulager/soigner votre douleur face à une telle tragédie ?

Ici, la situation est appréhendée différemment selon le cas. Mais quel qu’il soit, vous devez vous faire aider, et vous faire accompagner pour ne pas sombrer dans toutes les conséquences observées plus haut.

A cet effet, le Dr Alexandre SOP (votre spécialiste en accompagnement des couples) vous propose des solutions adaptées à votre situation.

En cas de décès votre femme et de survie du bébé

Focalisez toute votre attention et énergie sur votre bébé

Votre bébé en vie est en quelque sorte le prolongement de la vie de votre épouse. Ce petit ange a désormais grand besoin de vous pour entretenir sa vie et n’a plus que vous. Alors, faites de grands efforts pour rester lucide afin de garder cette nouvelle vie.

Pleurez un bon coup et évitez de vous renfermer  

Vous êtes peut-être cette personne-là qui accumule les souffrances, rumine en elle ses douleurs et ses chagrins sans jamais s’exprimer. C’est une attitude très dangereuse qui peut vous conduire à la dépression, voire au suicide.

Si c’est le cas, vous devriez absolument changer la donne et vous libérer de ce poids. Pleurez si vous en ressentez le besoin car les larmes libèrent votre cœur de la douleur.

Restez ouvert aux autres et exprimez-vous sur le sujet

La parole guérit l’âme à coup sûre. Alors partager vos souffrances et vos douleurs avec vos proches vous libèrent du poids que vous avez sur le cœur. Cela laisse la place de bons sentiments et est la preuve que vous voulez vraiment avancer dans votre vie.

Rappeler vous les bons moments que avez passez ensemble

Ne perdez-pas plus de temps à ressasser les tristes souvenirs de votre vie ensemble. Ne vous focalisez pas non plus sur les regrets, sur ce que vous auriez pu ou du faire ensemble.

Mais souvenez-vous et réjouissez-vous d’avoir pu passer de beaux moments avec elle. Car tout le monde n’a pas toujours cette chance et d’aucuns connaissent pire.

En cas de décès de votre femme et du bébé

Cette situation est sans doute la plus difficile à surmonter mais, donnez-vous cette peine pour votre bien-être.

Evitez au maximum de vous isoler

L’isolement est sûrement la première voire la seule chose que vous ayez envie de faire à ce moment précis. Mais c’est ce que vous devriez absolument éviter. La solitude entraîne de nombreuses conséquences néfastes pour vous. C’est pourquoi vous devriez à tout prix éviter les situations d’isolement et les endroits isolés.

Rapprochez-vous de votre ami le plus équilibré afin d’être soutenu par lui

Vous avez certainement un ou une amie/ainé(e) à qui vous parlez aisément même en cas d’extrême douleur comme celle-ci. Il n’y a pas de honte à souffrir ou à parler de ses souffrances aux autres, en particulier à ceux qui peuvent vous aider.

N’ayez donc pas peur ni honte de demander ouvertement son aide s’il/elle ne vous contacte pas avant.

Soyez toujours en vérité pour éviter les suspicions des autres

Si votre épouse décède pendant l’accouchement, restez vrai et véridique. Relatez à votre famille et belle-famille les faits et les circonstances du décès tels qu’ils se sont déroulés.

Surtout ayez une attitude naturelle et non ambiguë pour ne pas faire naître des doutes sur votre sincérité.

Homme triste suite au décès de son épouse

 Et si les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas ?

Dans ce cas, il serait opportun de rencontrer un psychologue, un conseiller ou un homme de Dieu pour vous accompagner. Parfois, une aide extérieure à vos connaissances peut s’avérer plus efficace pour vous.

Dans tous les cas, ne déclinez pas l’aide de la part d’un spécialiste. Il est assez outillé pour vous dire les mots justes.

La perte de votre femme épouse pendant l’accouchement est une situation qu’on ne souhaiterait à personne. Les personnes qui passent par là sont dans un état émotionnel tellement bas qu’ils ont en permanence besoin de soutien.

N’hésitez pas suivre les conseils ci-dessus proposer par Famille2.0 et votre spécialiste. Soutenez vos proches qui traversent une situation pareille car plus que jamais en ce moment, ils ont besoin de votre présence.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img