Quand votre fille ado tombe enceinte précocement, cela constitue une grande source de déception pour vous. Car vous aurez voulu qu’elle finisse d’abord avec ses études etc. Cependant, face à cette réalité, vous devez agir et trouver une solution.
Comment annoncer au papa que votre fille ado est enceinte ?
Apporter une telle nouvelle au papa est une tâche assez difficile pour la maman. Car dans le contexte africain, le papa a très souvent tendance à rejeter la faute sur la maman. Pour lui, elle aurait mal éduqué sa fille et est donc responsable de son état.
Seulement, pour éviter d’enflammer la situation, la maman doit se préparer psychologiquement à encaisser probablement de telles paroles. Elle doit également user de patience, de calme, écouter le papa et décider ensemble de la conduite à tenir.
Alors, pour annoncer au papa que sa fille ado est enceinte, vous pouvez :
- Commencer par faire la remarque sur l’aspect physique ou l’attitude de votre fille. Lui demander s’il n’aurait pas remarqué un changement en elle et le lui révéler quelques jours après;
- L’inviter dans la chambre conjugale le soir et d’un air tout à fait abattu, lui faire la confidence;
- Pour des cas exceptionnels notamment si le papa est très colérique ou violent, le lui dire d’abord par coup de fil ou par message afin qu’en arrivant à la maison le soir, sa colère ait un peu baissé.
Comment les parents peuvent-ils gérer ce cas ?
Réagir par la violence et le rejet
Au premier abord, plusieurs parents déconcertés et déçus de leur enfant réagissent avec beaucoup de violence suite à la colère.
A cet effet, d’aucuns battent copieusement sur leur fille. D’autres les mettent à la porte avec toutes leurs affaires. Et d’autres encore usent de ces deux méthodes à la fois.
Seulement, cela n’apporte pas de réelle solution au problème. Si elle se retrouve dans la rue avec un géniteur irresponsable, elle peut songer à un avortement qui pourrait lui coûter la vie. C’est pourquoi il est bon malgré de se ressaisir.
Nonobstant la colère et votre grande déception à l’endroit de votre fille, vous devez tout de même gérer cette grossesse. Faites donc ce qui serait bon pour votre enfant en prenant en charge cette grossesse.
Prendre en charge la grossesse de votre fille
Votre fille a commis une erreur de jeunesse et vous êtes certes très déçu. Mais, vous ne pouvez pas pour autant abandonner votre propre fille. Aidez-la à prendre en charge cette grossesse car étant mineure, elle ne peut certainement pas la gérer toute seule.
De ce fait, c’est l’occasion si vous n’avez jamais parlé de sexualité avec votre fille de l’édifier. Le plus souvent, les jeunes s’y lancent sans prérequis, surtout qu’en Afrique, le sujet est encore tabou.
C’est donc l’occasion de lui faire réaliser son erreur. De lui montrer tout l’impact que cela aura ou peut avoir sur sa vie future, ses études etc.
C’est aussi le moment de lui faire comprendre qu’avec la venue du bébé, sa vie va complètement changer. Et bien plus, qu’elle passera d’adolescente à parent (maman).
Bref, essayez de la ramener à la raison tout en l’accompagnement dans cette nouvelle étape de sa vie. Cependant, n’en faites pas trop au risque de la déresponsabiliser.
L’accompagner mais, la laisser vivre cette maternité
Certains parents, en particulier les mamans accueillent la grossesse de leur ado comme leur nouvelle maternité. L’émotion que procure la venue du bébé vous fait perdre de vue votre rôle de grand-mère et à votre fille son rôle de mère. Ainsi, votre petit-fils ou petite fille devient plutôt votre fils/fille. Attention!
Cette situation est plus flagrante à partir du sevrage du bébé. A ce moment, l’adolescente ne se sent plus forcée d’être toujours là pour nourrir son bébé. Pour elle, maman est là!
Cette façon de prendre les choses peut forger en elle son statut d’enfant/d’ado et lui donner l’occasion d’aller chercher une nouvelle grossesse. Soyez donc prudents et ayez des limites.
De ce fait, vous devez la laisser prendre en main ses responsabilités en vivant pleinement cette maternité. Ainsi, elle devra pouvoir impliquer le géniteur dans la prise en charge du bébé et non vous laisser toute la charge.
Votre fille doit également pouvoir limiter ses déplacements et ses habitudes quotidiennes. Elle devra désormais disposer d’un maximum de temps pour s’occuper de son bébé.
Sur le plan financier, elle doit apprendre à épargner pour les petits besoins de son bébé etc. Au niveau même de la santé, faites lui réaliser que les grossesses précoces peuvent avoir de graves conséquences sur leur santé et celle du bébé.
Avec tous ces conseils, cela fera d’elle une jeune maman plus responsable et elle apprendra rapidement de ses erreurs.
Ce n’est et ne sera jamais aisé pour vous de voir vos enfants dans un état qui vous déconcerte. Mais, vous restez leur espoir sur terre et les personnes vers qui ils se tourneront toujours quelle que soit la bêtise qu’ils feront.