” Mon enfant est harcelé à l’école : que faire?”

0
52
Harcèlement en milieu scolaire

« Mon enfant est harcelé à l’école »

« Mon fils est en classe de 5e dans un lycée public de la place. Il y a quelques mois, j’ai constaté que mon fils me volait de l’argent. J’étais vraiment en colère et abasourdi. Surtout je ne comprenais pas comment mon fils de nature si respectueux et honnête se retrouvait à voler. Je l’ai interrogé et Puni à plusieurs reprises mais rien.

 J’ai décidé de le faire suivre par son grand-frère dans la même école mais dans une classe supérieure. C’est lui qui en faisant des recherches a découvert que mon fils se faisait racketter par une bande de garçons plus âgés dans sa classe. Ils lui piquaient son argent de poche, son goûter et lui demandaient encore plus d’argent. Mon fils apeuré n’osait pas les affronter. » Raconte maman Anny.

Le cas du fils de maman Anny n’est pas un cas isolé. Le harcèlement scolaire est un fait bel et bien réel et il prend de plus en plus de l’ampleur. Les plus petits qui sont maltraités par les plus âgés de leur salle, les plus intelligents qui sont obligés de faire les devoirs des autres. L’école qui était censée être un lieu d’études devient un lieu de peur et de maltraitance.

Pour les filles, il arrive très souvent qu’elles soient harcelées sexuellement par leurs enseignants masculins. Obligés de céder ou d’avoir de mauvaises notes.

C’est pourquoi en tant que Parent, il est important de détecter très tôt les signes d’un harcèlement afin de pouvoir agir très tôt.

Les types de harcèlement

Harcèlement moral

Insultes, menaces, disqualifications etc. « Long nez », « guinguérou ». Il est vrai que les enfants se lancent souvent des piques mais lorsque cela devient récurrent, cela peut devenir un réel problème.

Harcèlement sexuel

Un  enseignant qui demande les faveurs sexuelles d’une élève en échange des notes qu’il lui attribuera, des gestes déplacés, des mains baladeuses sur son corps.

Harcèlement physique

Bastonnade, menaces au couteau, l’enfant qui se fait pousser.

Le cyber Harcèlement

Il s’agit de la nouvelle forme très répandue. Des photos intimes ou vidéos publiés sur les réseaux sociaux, dans le groupe Whatsapp de la salle de classe.

Lorsque l’on regarde le nombre de photos et vidéos nus de jeunes adolescents qui se retrouvent sur internet, on comprend très vite qu’un problème cloche.

Quels sont les signes que mon enfant est harcelé ?

  • Il ne veut plus aller à l’école : un enfant qui vous supplie pour ne pas aller à l’école est une alerte.
  • Les notes scolaires sont en baisse.
  • Il se renferme sur lui-même.
  • Il perd du poids et prend de mauvaises habitudes (alcool, drogue).

Il est vrai que ces signes peuvent correspondre à d’autres problèmes. Mais lorsque vous les remarquez, explorez aussi cette voie.

Comment réagir si je découvre que mon enfant est harcelé ?

« Moi je me suis rendue dans leur établissement pour en faire part à la directrice qui a donné des mises à pied à ces garçons. Sauf qu’après cela, ils s’en sont pris de nouveau à mon fils et j’ai dû lui changer d’école ».  Maman ANNY

Très souvent les enfants ont peur d’en parler à leurs parents de peur qu’une fois le parent s’étant présenté à l’école, les menaces se fassent plus grandes ou encore que les autres Camarades s’en moquent.

  • Rencontrer l’enseignant peut marcher lorsque l’enfant est tout-petit. Mais une fois grand, c’est beaucoup plus compliqué.
  • D’autres parents préfèrent apprendre à leurs enfants comment se défendre. Tant que cela passe par un apprentissage à la confiance en soi, l’indifférence face aux insultes cela passe. Mais lorsque cela doit se faire via la violence, on peut en arriver à des extrêmes terribles comme une bagarre sanglante et même un meurtre.
  • Changer d’école est aussi une option recommandée au cas où la situation semblerait ne pas trouver d’issue.

 Dans tous les cas le dialogue avec l’enfant reste le meilleur moyen d’éviter que le harcèlement scolaire ne dégénère. Un enfant qui a confiance en vous pourra aisément vous parler des souffrances dont il est victime afin que vous puissiez apporter la solution que vous jugez adéquate.

Les conséquences du harcèlement

En Afrique, peu de parents comprennent la notion de harcèlement, dépression, suicide. C’est quelque chose d qu’on a souvent vu mais pas nommé encore moins identifié comme problèmes. Pourtant le harcèlement peut avoir des conséquences très graves.

A savoir : le suicide, la dépression, l’isolement, la perte de confiance en soi, un abandon des études etc.

Alors chers parents, si votre enfant revient toujours avec des affaires abimées, si vous percevez un changement de comportement, la punition n’est pas la seule option.

Laisser un commentaire