Mon enfant est il addict à son smartphone ?

0
75
filles afro au téléphone

Quand devient-on dépendant ?

enfants afro avec leurs téléphones

Tout d’abord, on ne mesure pas la dépendance à un écran en fonction du temps passé dessus. On la mesure aux conséquences néfastes engendrées sur les autres activités de la vie.

Pensez-y, vous utilisez beaucoup les réseaux sociaux et les nouvelles plateformes comme Facebook, Youtube, Instagram, Netflix. Mais, tant que ça n’impacte pas votre sommeil, que vous voyez toujours vos amis régulièrement ça va.

Certaines personnes sont génétiquement vulnérables aux écrans, car elles sont plus sensibles aux récompenses rapides comme les notifications. C’est là une des sources de l’addiction aux écrans.

Comment savoir que votre enfant est addict?

Dans ce qui suit nous vous proposons la liste du Dr Nicholas Kardara auteur de “Glow Kids” pour vérifier si votre enfant est accro à son écran :

1. Votre enfant reste de plus en plus tard dans la nuit juste pour être sur son smartphone, ou pour jouer aux jeux-vidéos.
2. Votre enfant s’énerve, commence à devenir incorrect lorsque vous lui prenez son appareil.


3. Vous constatez que ses résultats scolaires sont en baisse. Il a moins envie de sortir jouer avec ses amis ou ses frères et sœurs dehors, mange à des horaires décalés et se douche moins.
4. Il a des personnages imaginaires plein la tête, et perd le contact avec la réalité. Il se prend pour spider man au point de tenter des comportements dangereux.


5. Vous trouvez qu’il se cache pour jouer avec son smartphone. Ou alors son attitude sur les réseaux sociaux à des conséquences sur sa vie réelle voir “Mon enfant nu sur les réseaux sociaux“.
6. Votre enfant est de plus en plus sensible. Il s’énerve vite, ou alors est susceptible et prend tout personnellement.


7. Vous remarquez chez lui une certaine distraction, il a la tête ailleurs quand vous lui parlez, ou vous sentez qu’il a les yeux fatigués. Il s’ennuie quand vous êtes en famille.
8. Les maîtres ou professeurs se plaignent que votre enfant dort en classe.

Enfants afro accro aux téléphones

Trois stratégies pour le décoller de son smartphone

Si votre enfant a une ou plusieurs de ces attitudes, alors vous devriez commencer à en parler avec lui. Notamment des risques de dépendance que causent les écrans.

Proposez de réduire le temps passé sur l’écran en utilisant les stratégies suivantes :

1- Remplacez le smartphone de votre enfant par un simple téléphone portable sans écran tactile. (Vous vous souvenez du vieux Nokia 3310 ?). Il se plaindra que c’est ringard, mais soyez ferme.

2- Remplacez le temps passé sur les jeux-vidéos ou les réseaux sociaux par du temps en famille sans écrans : jouer à des jeux de société, cuisinez ensemble, faites du sport ensemble, discutez, lisez ensemble, écoutez de la musique ensemble, etc. Vous devez aussi montrer l’exemple, ne soyez pas tout le temps devant votre écran, prenez le comme un exercice ludique.

3- Si votre enfant veut jouer aux jeux-vidéos pendant une heure après l’école, demandez-lui de faire une corvée ou une activité physique de même durée. Ce qui est important ici est de créer une règle et de l’appliquer systématiquement jusqu’à ce qu’ils se l’approprient.

N’essayez pas d’empêcher votre enfant de s’ennuyer, c’est un sentiment naturel, et l’ennui est souvent source de créativité.

Référence

  •  Kardaras, N., 2016. Glow Kids: How Screen Addiction Is Hijacking Our Kids – and How to Break the Trance. St. Martin’s Press, New York.

À propos

Jean-Michel est blogueur sur le site preschoolitacy.com, ou il traite de sujets autour des neurosciences, de la pédagogie et de l’éducation.

Laisser un commentaire