Vous êtes à terme et il vous faut très urgemment trouver un hôpital où accoucher avec votre époux. Vous vous sentez faible et anxieuse et sollicitez sa présence pour vous donner la joie et la force d’y arriver.
Malgré le fait que cette culture ne soit pas courante en Afrique, ne paniquez pas! Car les villes de Douala et Yaoundé regorgent d’hôpitaux autorisant la présence du papa pendant le processus d’accouchement. Qu’ils soient publics ou privés, vous y trouverez assurément votre compte.
Pourquoi la culture d’accoucher avec son époux n’est-elle pas courante en Afrique?
En réalité, nombreuses sont les mamans qui aimeraient être accompagnées de leurs époux pendant leur accouchement. Nombreux sont également les papas qui souhaiteraient assister à l’accouchement de leur femme.
Cependant, plusieurs hôpitaux n’autorisent pas aux hommes l’accès aux salles d’accouchement pour les raisons suivantes:
- Les salles de travail sont pour la plupart collectives. Et il se trouve que plusieurs femmes soient en travail au même moment dans ces salles. Alors, il est évidemment de préserver l’intimité de chacune de ses femmes et de ne pas y admettre des hommes.
- L’absence de culture liée à l’accouchement avec son époux fait que les hôpitaux ne prennent pas nécessairement des dispositions logistiques y afférentes. Et les papas eux, sont habitués à séjourner impatiemment en salle d’attente où ils attendent la bonne nouvelle.
Où accoucher dans la ville de Douala?
Vous verrez donc ci-dessous les hôpitaux de référence où vous pouvez aller accoucher avec votre époux. Il est tout aussi important de bien se préparer pour son accouchement avec des professionnels.
Les hôpitaux publics
L’hôpital Laquintinie
Il se trouve en effet en plein cœur d’Akwa Banokouamouang. C’est en effet l’un des hôpitaux publics de référence les plus anciens et les plus connus de la ville.
L’hôpital Laquintinie de Douala vous autorise à accoucher avec votre époux au sein de ses pavillons privés. Car des salles là-bas sont préparées pour cela.
Il assure en effet la prise en charge médicale et médico sanitaire satisfaisante des patients. Et les soins de maternité sont très appréciables. Tel : 695186846. http://www.hopitallaquintinie.cm/.
Les services de maternité y sont bien pris en charge et les coûts sont aussi abordables. Vous pouvez également en savoir plus sur le coût des visites prénatales au Cameroun.
L’hôpital général
Situé entre le quartier Beedi et Makepe, il existe aussi depuis longtemps. Les patients y sont bien pris en charge et chacun y va de son expérience.
Le secteur mère et enfant est composé de la gynécologie, de la néonatalogie et également de la pédiatrie. Les accouchements se font collectivement et en individuel selon le désir de la patiente d’avoir auprès d’elle son époux. Tel : 2 33 50 01 01 ; email : serviceclientelehgd@yahoo.fr.
Les hôpitaux privés
La polyclinique de Poitiers
Elle se trouve à Deido, précisément à la vallée trois boutiques, Bessengue. Les soins sont vraiment de qualité haut de gamme et le papa peut séjourner en salle d’accouchement auprès de son épouse.
Les patients peuvent également bénéficier d’une mise en beauté (make up) au moment de leur sortie de la maternité. Afin d’être une nouvelle maman belle et rayonnante.
Tel : 690073467 ; 675018191. Email : infos@polycliniquedepoitiers.com; polycliniquedepoitiers@yahoo.fr.
L’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique
Il se trouve à Yassa vers tradex Yassa. C’est un hôpital public de première catégorie dédié spécialement à la santé de la mère et de l’enfant. Les locaux sont propres, le matériel de travail neuf et fonctionnel, ainsi que le personnel qualifié.
Il autorise dans ses salles individuelles les papas pendant l’accouchement. Ils sont très accueillants de la guérite jusqu’en salle d’hospitalisation ou l’accouchement. Tel : 2 33 50 43 00.
Le centre de santé St Padre pio
Le centre de santé St Padre Pio se trouve à Akwa Nord (bonamouang). Cet hôpital possède d’un service assez fiable, d’un personnel attentionné et de confiance.
La présence de votre conjoint est acceptable s’il y a lieu un seul accouchement en salle, dont celui de votre femme.
Le service est également rapide et la prise en charge très bien faite. Là-bas vous accoucherez dans de très bonnes conditions. Tel : (+237) 233408055).
L’hôpital AD LUCEM
Cet hôpital de grande référence se trouve dans divers coins de la ville de Douala. On note à cet effet l’hôpital Ad Lucem de Bali (après le carrefour Kayo Elie) autorisant les accouchements en présence de l’époux en salle privée.
L’hôpital Ad Lucem de Bonabéri (ancienne route Bonabéri ; l’hôpital Ad Lucem de Bonamoussadi ((237) 233 473 725) etc.
Le service de maternité (CPN, SMI, PEV, accouchements) fonctionne dans de très bonnes conditions et les patients sont clairement au petit soin.
Où accoucher avec son époux dans la ville de Yaoundé?
Il existe également un nombre important ‘hôpitaux dans la ville de Yaoundé. Voici donc ci-dessous quelques-uns que vous pouvez solliciter pour des soins de qualité. L’accouchement étant aussi une expérience unique pour le papa, faites vous accompagner par lui.
Les hôpitaux publics
L’hôpital général
Situé entre le quartier ETOUDI et la route de SOA, l’Hôpital Général de Yaoundé est l’Hôpital aussi une référence du Cameroun. Non seulement il fournit des prestations sanitaires de très haut niveau, mais c’est aussi un centre de recherche biomédicale et de formations.
L’Hôpital Général offre plusieurs services notamment en maternité où le forfait « accouchement normal » est à partir de 40 000 F CFA. Tel : 694550450 ;
Email : hopitalgeneraldeyaounde@gmail.com. info@hgycare.cm.
L’hôpital de district de Biyem-assi
L’hôpital de district de Yaoundé est une référence parmi les hôpitaux en termes d’expertise et aussi de prise en charge au Cameroun.
L’accouchement avec votre époux auprès de vous est possible uniquement en cas d’accouchement individuelle en salle.
Il se trouve au quartier Biyem-assi (stade). Grâce à son espace digital, vous pouvez directement prendre rendez-vous ou discuter aisément avec un médecin sur les plateformes. Tel : 2 42 31 64 05.
Le Chracerh
Le CHRACERH est un établissement public administratif de type particulier à vocation nationale et internationale. Il est doté d’une maternité, de six salles de travail et d’accouchement. Par conséquent, vous pouvez vous y rendre avec votre partenaire.
Il a pour missions principales de garantir à la femme les meilleures conditions de procréation, dans son rôle naturel de mère. Egalement, de dispenser des soins de haut niveau en gynécologie et obstétrique.
Les hôpitaux privés
L’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Ngousso
Le service de gynécologie-obstétrique de HGOPY se trouve ainsi au quartier Ngousso à Yaoundé.
Il assure donc la prise en charge des patientes à la fois en obstétrique (suivi de grossesse, accouchement et suites de couches) et en gynécologie. Il accueil dans ses salles individuelles les papas pendant l’accouchement.
De même, l’unité mère-enfant accueil pendant leur suite de couche les mamans et leurs enfants. Cette unité bénéficie beaucoup de la proximité du service de néonatologie. : (237) 222 212 433 / 242 059 294; (+237) 222 212 431).
L’hôpital des sœurs de Mvog-Betsi
Le centre Hospitalier Dominicain St Martin de Porres encore appelé hôpital des sœurs se trouve bien au quartier Mvog-Betsi à Yaoundé.
De belle réputation et très sollicité en matière de maternité et autres services. Pour des besoins d’accouchement en présence de votre époux, des salles privées sont disponibles.
Les soins sont bien faits pour la plus grande satisfaction des patients et à moindres coûts. Tel : 6 95 01 68 97 ; http://hopitaldominicainyaounde.cm/.
L’hôpital de la caisse
La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) assure grâce à son centre Hospitalier d’Essos (CHE) « Hôpital de la Caisse » la sécurité des soins chez les patients. La présence du papa est permise pendant l’accouchement si la mère le désire.
C’est donc l’organisme de sécurité sociale du Cameroun. L’hôpital de la caisse est au quartier Essos à Yaoundé. Tel : 2 22 22 46 01 ; cnps.cameroun@cnps.cm.
Dans la plupart des cas, les maternités dans les hôpitaux au Cameroun sont conçus de matière à satisfaire les patients. Ainsi, des salles collectives et individuelles pour accouchement sont disponibles pour le plaisir de tous.