Papa Bantou : Comment bâtir une relation forte avec votre enfant ?

A la une

Famille 2.0
Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

Le papa bantou donne très souvent cette image d’un homme distant, très peu démonstratif, strict et sévère. Vous avez vos objectifs fixés sur comment prendre soin de votre famille et vous vous y donnez sans doute corps et âme.

 Cependant, répondre à toutes ces exigences vous fait passer très fréquemment à côté des moments de qualité avec vos enfants. Alors que les enfants sont de plus en plus demandeurs sur le plan affectif, il est question de trouver comment renforcer les liens tout en gardant votre authenticité. 

 Voici quelques astuces à appliquer pour une relation forte avec votre enfant.

1- Soyez présent pour votre enfant :

Ils sont peu nombreux les papas qui savent où fréquente leur enfant ou qui connaissent leurs amis. Ils sont rares ceux qui accompagnent leurs enfants lors des évènements. Vous n’avez qu’à observer la participation aux réunions de parents d’élèves par exemple.

Si vous êtes un papa responsable et vous vous battez chaque jour pour votre famille, vous faites bien ! Toutefois, attention de ne pas tomber dans les travers du papa bantou classique.

Marquez votre présence physiquement en étant présents pour votre enfant, intéressez-vous à ce qu’il fait à ce qui le passionne. Vous pouvez une fois de temps en temps l’accompagner à l’école.

Si vous n’avez pas la possibilité d’être là physiquement, appelez et prenez de ces nouvelles de temps en temps. Envoyez des messages qui lui feront savoir que vous êtes là.

2- Créez des liens avec lui

Beaucoup de papas reprochent souvent aux enfants de ne célébrer que leur maman alors qu’ils sont ceux qui ont tout sacrifier pour eux. Néanmoins, ils sont passés à côté d’un élément primordial : créer des liens.

Une relation solide avec votre enfant passe par des moments de qualité. Ce n’est peut-être pas le fait d’être tous les jours et à tout moment avec votre enfant, cependant, transformez chaque instant en un souvenir mémorable.

 Vous pouvez décider d’avoir une journée ou quelques moments particuliers seulement à deux. Lisez-lui une histoire de temps en temps, pratiquez une activité ensemble, faites une sortie. Créez une routine autour du repas familial où chaque enfant peut s’exprimer ou partager sa journée.Bref soyez à l’écoute.

3- Soyez raisonnablement protecteur

Un papa bantou veille sur ses enfants comme la prunelle des yeux, car c’est sa première richesse. Néanmoins, même si vous êtes prêts à tout pour les protéger et les empêcher de souffrir ou qu’on leur fasse du mal, vous devez rester raisonnable.

Apprendre à votre enfant à faire face à certaines situations tout seul est une marque de confiance et de responsabilité que vous lui faites. Vous ne serez pas toujours là et très tôt votre enfant doit pouvoir connaitre que ses choix ou ses actions ont des conséquences.

Par contre, cela ne veut pas dire que vous le laisserez livré à lui-même. Votre enfant doit pouvoir trouver auprès de vous du réconfort, des conseils et parfois la correction nécessaire.

4- Encouragez -le

Avez-vous remarqué que quand l’enfant échoue ou qu’il commet certaines fautes certains papas rejettent la faute sur la mère ? Par contre lorsqu’il est brillant et réussit, c’est l’enfant de son père ?

Chers papas bantous vos enfants doivent pouvoir compter sur vous dans toutes les circonstances. Vous devez leur apprendre à ne pas se décourager au moindre échec et les pousser à avancer.

Votre enfant doit savoir qu’il pourra toujours se retourner vers vous pour obtenir des conseils ou du soutien. Ça l’encouragera à s’ouvrir à vous lorsque tout va mal et raffermira vos liens.

5- Papa bantou, exprimez vos émotions !

 Un homme ne pleure pas ! si vous avez grandi dans une famille bantoue, on vous a sans doute donné ce commandement. Malheureusement à cause de ça beaucoup de papas bantous ont de la peine à exprimer leur peine et cela affecte aussi les autres émotions.

Les émotions ne sont pas une faiblesse, mais plutôt une force lorsqu’il s’agit de communiquer avec votre enfant. Les enfants sont très sensibles à votre état d’esprit, votre humeur et vous devez pouvoir leur expliquer ce que vous ressentez.

Vous êtes déçus par son attitude faites lui savoir au lieu de vous renfermer. Si vous êtes fâchés, expliquez lui pourquoi au lieu d’user de la force pour vous faire comprendre. Par contre, si vous êtes heureux montrez lui, en le félicitant, en exprimant votre joie.

6- La famille avant tout

 Le monde d’aujourd’hui court dans tous les sens et si vite. Si vous ne prêtez pas attention vous êtes vite happé dans ce tourbillon et vous risquez de mettre votre vie famille en péril.

Si votre objectif est le bonheur et l’épanouissement de votre famille alors certes l’argent est un excellent moyen, mais en faire une priorité est plus important.

Ne soyez pas celui qui est toujours parti et qui est le dernier à savoir ce qui se passe chez lui. Intéressez-vous à votre famille.

C’est de vous que votre enfant apprend ses premières notions sur le mariage ou la vie de couple en observant votre manière de faire avec sa mère. C’est chez vous qu’il reçoit les bases de l’éducation financière en vous observant. C’est auprès de vous qu’il s’inspire pour bâtir des relations saines en société et en famille. Vous avez donc la lourde responsabilité de ne pas négliger votre rôle et votre place.

Un papa bantou est une boussole pour son enfant. Être présent et bâtir une relation forte avec votre enfant est avant tout une décision que seul, vous pouvez prendre. Lorsque vous l’avez fait vous pourrez au fur et à mesure trouver des alternatives pour y arriver et faire de votre enfant votre priorité. Vous donnerez ainsi un véritable sens à vos efforts et sacrifices.

- Advertisement -spot_img

Laisser un commentaire

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img