Pour s’endormir, les bébés ont besoin de bruits blancs !

A la une

Famille 2.0
Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

Pour dormir, les bébés ont besoin de bruits blancs pas du silence ! ça vous choque n’est-ce pas ? Il a fermé les yeux , enfin ! Vous avez éteint toutes les lumières, aucun bruit ; C’est sûr, il va s’endormir dans quelques minutes.

Vous le mettez au lit et soudainement, il se met à crier. La bataille est perdue ! Vous devez de nouveau le reprendre dans vos bras et c’est reparti pour une énième tentative d’endormissement !

Les bébés n’ont pas besoin de silence pour s’endormir

D’après l’infirmière puéricultrice Christel Yomba, contrairement aux adultes pour qui le silence peut-être un facteur favorisant le sommeil, chez les bébés, le silence est angoissant.

Ce qui n’est pas le cas des bruits ! Attention, il ne s’agit pas de n’importe quel bruit mais des bruits blancs.

C’est quoi un bruit blanc ?

bébé qui dort

Le bruit blanc est une combinaison de fréquences sonores qui vont accaparer toute l’attention du système auditif de tel enseigne à ce que rien d’autre ne puisse troubler l’ esprit.

C’est généralement des sons d’une certaine uniformité tel que le bruit de la pluie, de l’eau qui coule à compte-gouttes dans l’évier ou dans un seau.

C’est aussi des bruits artificiels tels que ceux de la machine à laver, l’aspirateur, le sèche-cheveux.

Comment les bruits blancs apaisent-ils les bébés ?

Lorsqu’un bébé a des coliques ou a du mal à s’endormir, il est très souvent conseillé de faire recours à des bruits blancs. En effet c’est d’après l’infirmière ces bruits vont apaiser le bébé parce qu’ils lui rappellent la période intra-utérine.

Ce moment où dans le ventre de sa mère, les bruits étaient entendus de manière étouffée. Même si bien évidemment tous les bébés ne seront pas réceptifs aux mêmes types de bruits blancs.

Quels bruits blancs et où les trouver ?

Soyez rassurés, vous n’aurez pas besoin de lancer la machine chaque soir ou verser de l’eau sur votre toiture pour les bruits de pluie. Non sur YouTube, il existe plusieurs vidéos de bruits blancs d’une durée de 7 à 08 heures que vous pouvez télécharger et lancer au moment du sommeil.

Après plusieurs tests par la rédaction de Famille 2.0, il semble que celui de l’eau ait celui qui est le plus d’effet. Commencez par celui-là et s’il ne marche pas, vous pourrez toujours essayer les autres.

Bruits blancs : quelques précautions à prendre

Progressivement modifier la durée !

En effet, bébé peut très rapidement prendre l’habitude de ne dormir qu’avec le bruit blanc ! Résultat : il en devient dépendant. Testez plusieurs astuces pour faire dormir bébé et variez de temps en temps. N’oubliez pas bébé doit devenir indépendant.

Si vous utilisez votre téléphone,

 Mettez-le en mode avion pour éviter les ondes électromagnétiques.

Essayez plusieurs bruits blancs

Si celui de l’eau ne fonctionne pas, utilisez celui de l’aspirateur. Testez-en plusieurs sur YouTube afin de voir ce qui fonctionne réellement.

Quelques témoignages de mamans

« J’ai utilisé celui de l’eau qui coule pour calmer mon fils lorsqu’il avait des coliques. Je ne peux pas dire de ça l’a empêché complétement de pleurer mais ça l’a beaucoup aidé à se calmer » Maman Anette.

« C’est généralement son papa qui l’utilise lorsque je le laisse avec elle et il en est très heureux car ça lui permet de se calmer lorsque je ne suis pas là. » Maman Kévine

Vous avez aimé cet article ? Lisez cet article préparer une chambre de bébé à l’africaine.

- Advertisement -spot_img

Laisser un commentaire

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img