Pourquoi il est déconseillé de donner de l’eau à bébé avant 6 mois

3
1438
bébé qui boit de l'eau
bébé africain qui boit de l'eau

 L’eau c’est la vie. Oui c’est vrai. Mais saviez-vous qu’avant l’âge de 6 mois il est déconseillé de donner de l’eau à un enfant?

Oui chère maman, c’est vrai. Avant l’âge de 6 mois, il est préférable de ne pas donner de l’eau à l’enfant sauf cas particulier. Pourquoi ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Un risque de dénutrition

Tous les besoins en matière d’hydratation sont comblés par le lait maternel/le lait infantile, même dans la chaleur et l’humidité de l’été ” assure le pédiatre et la diététicienne dans l’interview donnée à l’insider.

L’eau plutôt remplit l’estomac du bébé et laisse peu de place à la consommation du lait maternel ou infantile. Le bébé risque de n’avoir plus faim et de consommer moins de lait. Or l’eau ne lui apporte pas les éléments nutritifs dont il a besoin.

Des reins encore immature

Hormis le risque de dénutrition, les reins du bébé sont encore en cours de développement dont incapable de filtrer l’eau correctement ce qui pourrait avoir pour conséquence : une intoxication à l’eau.

« L’intoxication hydrique est une affection dangereuse qui peut affecter la croissance et le développement du bébé et le rendre très malade. À mesure que bébé grandit, cependant, ses reins mûrissent. A l’âge de 6 mois, son corps est capable de consommer de l’eau sans se soucier de l’intoxication hydrique », explique la fondatrice et pédiatre du site Kcckids. 

Après 6 MOIS , les reins de l’enfant sont capables d’absorber de l’eau mais en certaine quantité.

En Afrique, il fait chaud et nos mamans nous en donnaient sans aucune conséquence

C’est la réaction de nombreuses mamans lorsque ce message leur est adressé . Mais très chers mamans, rappelez-vous que le bien-être de votre enfant est une priorité.

Si certaines mamans l’ont fait et qu’aucune conséquence  ne s’est faite ressentir, d’autres ont bel et bien vécu ce cauchemar. A quoi bon exposer bébé à quelque chose qui pourrait lui causer plus de bien que de mal ? De plus l’utilisation de l’eau qui peut ne pas être parfaitement propre pourrait entraîner d’autres maladies hydriques dont l’allaitement maternel le préserverait .

Bébé a de la diarrhée

Il est tentant de donner de l’eau à bébé lorsqu’il fait de la diarrhée. L’eau ça hydrate. Mais là encore, les pédiatres mettent en garde.

Il est mieux de consulter le médecin qui prescrira une SRO (solution de réhydratation orale) adapté ainsi que les quantités à prendre. Au risque d’exposer bébé à d’autres maladies.

Dans ces cas-là, il est conseillé de privilégier des eaux pauvres en sels minéraux car celles-ci fatiguent les reins de bébé et de ne lui donner que quelques gouttes.

Je pratique l’allaitement mixte

Pour celles qui ont choisi l’allaitement mixte ou encore l’allaitement artificiel, comme mentionné plus haut.

Le type d’eau à choisir est très importante et hygiène sanitaire est de mise. La plupart des enfants allaités de manière mixte rencontrent beaucoup de problèmes de nutrition (diarrhée,) c’est pourquoi l’hygiène doit être très stricte, le type d’eau choisi avec soin et la quantité respectée.

Récapitulatif

  • De 6 mois à 1 an  : 200 à 500 ml
  • Pour une solution SRO : 500 ml toutes les 24 heures

Alors chères mamans, on choisit le meilleur pour notre bébé. Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à les poser.

3 COMMENTS

  1. Merci pour ces éclaircissements. Moi j’ai commencé à donner de l’eau à mon fils juste après sa naissance parce que “mon sein ne coulait pas”. Dieu merci il n’y a pas eu de conséquence néfaste par la suite.

Laisser un commentaire