Qui doit payer la scolarité des enfants dans un couple ?

A la une

Famille 2.0
Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

Qui doit payer la scolarité des enfants dans un couple ? Question étrange ? En réalité, elle n’est pas si anodine que cela.

Il y a quelques jours sur le plateau de paroles de femmes sur CANAL 2 international, la journaliste Julie NGUE soulevait ce débat.

Et les réponses étaient surprenantes. D’aucunes affirmaient qu’en cas de perte de l’emploi de leurs époux, les enfants pouvaient rester à la maison car c’est le devoir de l’homme de s’occuper de sa famille.

Ce qui n’est d’ailleurs pas faux. Mais lorsqu’il s’agit de l’éducation des enfants, la loi est bien claire là-dessus : la responsabilité revient aux deux époux. Et non à l’homme seul.

Ce que dit la loi

Papa africain

Pour trancher définitivement sur cette question, Famille 2.0 a fait appel au juriste Nicodéme Ngoué :

« Le code civil règle la question à travers les dispositions sur les obligations qui naissent du mariage. Ainsi, l’article 203 du code civil commence en disposant que : « les époux contractent ensemble… l’obligation de nourrir, entretenir et élever leurs enfants » je commence par cette disposition car une question peut naître sur « qui paie l’école des enfants » la loi dit expressément que les deux sont réciproquement tenus par cette obligation. »

D’après donc le code civil, en tant que maman, vous êtes obligés tout comme le papa de payer la pension de vos enfants, les nourrir.

Il ne s’agit donc pas d’une aide ou une faveur faites à l’époux. Mais simplement de remplir ses obligations.

Chef de famille, cela ne signifie-t-il pas qu’il a l’obligation de tout payer ?

« L’article 213 et 214 disent que le mari est le chef de famille et c’est à ce titre que l’obligation d’assurer les charges du ménage pèse à titre principal sur celui-ci.

Donc toutes les charges du ménage pèsent Principalement sur le mari. »

Si ces articles semblent contradictoires, ils ne le sont pourtant pas. L’homme en tant que chef de famille a l’obligation de s’occuper de sa femme et de ses enfants. Donc c’est sur lui que reviennent la majorité des dépenses.  Cependant pour les dépenses liées à l’entretien, l’éducation, le repas des enfants, le devoir pèse sur les deux.

Si donc la femme en a la capacité et qu’elle le fait, elle remplit son devoir aussi. Pas celui de son mari.

Ces articles ajoutent que la femme remplace le mari dans sa fonction de chef lorsqu’il est en incapacité et contribue aux charges du ménage à la hauteur de ses capacités …

Pour conclure durant la célébration du mariage le maire cite l’article 212 du code civil qui dispose que les époux se doivent mutuellement ASSISTANCE qui suppose une inter collaboration dans les charges …

En conclusion que faut-il retenir ?

« Sur un plan pratique pour répondre, je dirai simplement que dans les relations amoureuses ce n’est pas le droit qui régit en guise de principe mais c’est l’AMOUR. Dans le mariage le DROIT laisse place à L’AMOUR … Ainsi chacun peut prendre position et avoir sa réponse. » Nicodéme Ngoué

Vous avez aimé cet article? Lisez cet article le concubinage en droit camerounais.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img