Rapports sexuels après l’accouchement ! Ce que les papas doivent savoir!

A la une

Famille 2.0
Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

Rapports sexuels après l’accouchement ! Pourquoi les papas semblent-ils si compliqués? Il y a quelque temps, votre magazine Famille 2.0 a posté sur Youtube une vidéo de la gynécologue Monique Kouonang.

Cette dernière recommandait une période de 6 semaines après un accouchement sans complications avant toute reprise de rapports sexuels. Mais que là il ne s’agissait de la partie physique, car psychologiquement c’est chaque femme qui devrait se sentir prête !

Un choc énorme

papa ne saute pas de joie à l'annonce de la grossesse

Et là une dizaine de messages choquants de la part de plusieurs papas. Certains accusant la gynécologue de vouloir empêcher à leurs épouses de leur donner leur dû. Menaçant même de les répudier .

Plusieurs mamans qui disaient devoir aller montrer la vidéo à leurs époux pour qu’ils acceptent de patienter le temps qu’elles se remettent.

D’autres mamans qui disaient demander à leur médecin de dire à leurs époux qu’il faudra un minimum de 8 mois (ceci de peur de retomber enceinte à l’immédiat car le mari ayant refusé le port du préservatif et elle-même ayant peur de retomber enceinte au plus tôt).

Des réponses qui ont permis à Famille 2.0 de comprendre toute la complexité du sujet. Entre les pressions des époux (parfois ignorants) et la peur des épouses.

Aux papas : la grossesse et l’accouchement ne sont pas des périodes faciles !

Vivre sa grossesse seule

Une maman qui vient d’accoucher est épuisée physiquement !

Lorsqu’une maman passe 9 mois avec à l’appui changements physiques, douleurs et parfois traumatismes liés à l’accouchement, le corps a besoin de repos.

Les organes internes qui avaient pris du volume pour pouvoir garder le bébé ont besoin de se remettre en place. Ceci peut varier d’une femme à une autre d’où la recommandation de 6 semaines bien que cela puisse mettre moins de temps chez d’autres femmes.

L’aspect émotionnel entre aussi en compte

Entre temps au-delà de l’aspect physique, il y a un aspect psychologique. Le vécu d’une grossesse ou d’un accouchement n’est pas le même chez chaque femme. Parfois s’en suit une dépression post-partum. Ensuite il y a ce nouveau-né qui capte toute l’attention et l’énergie de votre partenaire.

D’ailleurs plusieurs femmes avouent ne plus avoir de libido après leur accouchement et pour certaines, cela va durer des années.

Donc au lieu de vous mettre en colère et croire qu’elle fait exprès, il est mieux de créer un environnement . Un environnement qui puisse donner envie à votre partenaire de reprendre plaisir à avoir des rapports sexuels avec vous.

Comment créer un environnement propice à la libido ?

Un homme qui aide sa femme
  • Être à l’écoute : si votre femme sent qu’elle peut vous faire part de ses craintes, ses doutes sans aucun reproche, elle se rapprochera de vous. Si votre femme se sent l’obligation de vous mentir sur la date de reprise des rapports sexuels, cela signifie qu’elle sait que vous ne serez pas réceptif .
  • Participer : si vous lui confiez toutes les tâches, nuits blanches avec bébé, ménage et autres. Comment voulez-vous que fatiguée de son état, elle puisse encore avoir des envies avec vous ? Réveillez-vous lorsque le bébé dort et portez-le, occupez-vous des ainés et de certaines tâches ménagères. Vous verrez qu’elle sera moins fatiguée et aura plus de temps pour vous.

  • Organiser des événements hors de la maison. vous pouvez souvent appeler votre mère afin qu’elle s’occupe du bébé, histoire d’inviter votre femme à sortir, dormir à l’hôtel sans bébé. Autant de petites choses qui pousseront votre femme à se donner à vous.

Lorsque vous avez compris que porter 9 mois un être humain dans son ventre, donner la vie au péril de sa vie et devoir s’en occuper sans repos est un gros challenge, alors vous comprenez que le sexe n’est qu’un détail.

Aux mamans : Stop aux idées perçues sur les contraceptions et sur les hommes

Une communication franche et saine

Vous avez besoin de repos et vous êtes épuisée ! Mais il faudrait apprendre à le communiquer à ce partenaire qui n’en sait parfois rien et peut le prendre comme un refus ou un manque d’envie de lui.

Chose qui pourrait blesser son égo. Au lieu de simplement répondre « je suis fatiguée, je suis épuisée » et supposer qu’il comprendra, il est mieux d’avoir une discussion claire et franche. Votre gynécologue pourra aussi aider dans ce sens s’il faille absolument l’avis d’un professionnel.

Votre partenaire doit comprendre que ce n’est pas un prétexte. Mais plutôt un épisode dans lequel s’il joue bien sa partition, les choses pourraient aller MIEUX.

Il est vrai que ce n’est pas facile et qu’à la limite c’est frustrant de se dire qu’après tout ce qui a été vécu avec la grossesse, l’accouchement, l’arrivée de bébé, on ait en face de soi quelqu’un qui ne se rend pas compte.

Mais malheureusement, c’est le cas. Cet homme n’a jamais vécu une grossesse. Et encore il existe une grosse tendance chez les bantous basée sur une idéalisation de leurs mamans à croire que la femme est un super-héros.

Et pourtant auparavant, la plupart des femmes accouchaient dans leurs familles ou belles-familles assistées et y restaient deux à trois mois le temps de se reposer avant de retourner dans leurs foyers.

La contraception : pensez-y

Pour plusieurs mamans, l’idée de refuser tout rapport sexuel est due à la peur de concevoir de nouveau. Dans ce cas-là, le planning familial est la meilleure des solutions. Cependant la peur des revers des méthodes contraceptives est encore ancrée dans la tête de plusieurs.

Car la contraception est directement liée à infertilité, stérilité, myomes, kystes.

S’il est vrai que cela n’est pas à exclure et qu’aucune méthode n’est sans conséquence, sachez que le risque est moindre contrairement à ce qui est scandé.

Il suffit d’en choisir avec l’aide de son gynécologue et surtout d’en changer si elle ne vous correspond pas. Pourquoi pas un tour chez votre gynécologue pour en savoir plus?

La reprise des rapports sexuels après l’accouchement n’est vraiment pas quelque chose d’évident !

Entre incompréhensions, peur, mentalités traditionnalistes cela peut très vite tourner au vinaigre et détruire même le couple. Optez pour le dialogue, la compréhension et surtout le dialogue. Et vous verrez que tout se passera mieux !

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img