La rentrée scolaire 2022 au Cameroun : on économise ?

0
138
rentrée scolaire 2022 au Cameroun

C’est officiel ! La rentrée scolaire au Cameroun aura lieu le 5 septembre 2021. En ce moment c’est un peu la panique ! Achat des cahiers, des livres, sacs, pension, nouvelle tenue rien n’est évident. C’est pourquoi votre magazine a préparé pour vous quelques astuces qui vous feront faire plein d’économies. Prêt ? On y va.

Achat des cahiers

Très souvent lorsque vous achetez les cahiers en petite quantité, cela vous revient plus cher. Une astuce très pratique : faire les achats en groupe. Ceci veut dire qu’avec vos copines ou les autres membres de votre famille, vous jumelez les besoins en matiére de cahiers et vous vous rendez dans les marchés de vente en gros comme Mboppi pour faire des achats à moindre coût. Economie de taxi, économie d’argent.

cahiers afrique

Achat des livres

Echanger les livres restent le moyen le plus efficace de faire des économies. Mais ce n’est pas toujours le choix de tous les parents. L’autre astuce consiste à les acheter dans les librairies des quartiers défavorisés. Ils seront neufs mais avec un prix un peu plus bas que ceux donnés à l’école.

Faire coudre les tenues plutôt que de les acheter

Le prix de revient d’une tenue scolaire est très souvent compris entre 6000 FCFA et 8000 FCFA dans les établissements. Si l’école n’est pas du style à mettre des insignes particuliers sur la tenue, il est préférable de la coudre que de l’acheter. Avec 4000 FCFA vous pourrez avoir une bonne tenue, durable.

                                 Acheter le nécessaire pour le petit-déjeuner en gros

Une alvéole d’œuf revient toujours moins cher qu’un œuf. Choisissez d’acheter le nécessaire en gros et veillez bien à apprendre aux enfants le refus du gaspillage. S’il est dit un œuf pour tous pour le pain que ce soit le cas.

Choisir une école en analysant son budget et les coûts cachés

Quel est le prix de la pension ? A combien me revient le transport par jour ? Bus ou voiture ? Est-ce le nom que je cherche ou le suivi de l’enfant ? Ce n’est pas parce que la pension d’une école est élevée que le suivi est forcément le meilleur.       Ai-je les moyens de pouvoir supporter ces charges au quotidien ? Les dépenses imprévues ne vont-elles pas s’ajouter ? Certaines écoles vont vous exiger les tenues de sport, les livrets de prière, les carnets si, l’achat des couleurs pour l’enseignant. Ceci quand vous avez déjà inscrit l’enfant.

Faire les achats en une seule fois avec une liste de besoins bien écrits

Très souvent lorsque vous décidez d’aller faire des achats (sacs à dos, chaussures) avec les enfants, vous allez très vite vous retrouver abreuver de choses aussi belles les unes que les autres. Résultat : un peu plus de dépenses. C’est pourquoi une liste avec les prix maximum de ce que vous désirez acheter s’impose. On les classe par ordre de priorité et on coche à chaque fois. Une fois la liste complétée, on rentre et c’est tout.

On sait que ce n’est pas Facile et on espère que ces petites astuces vous seront très utiles ! Bonne rentrée scolaire 2021-2022 à vous et à vos tout-petits.

Laisser un commentaire