Stop à la violence conjugale dans les ménages

A la une

Famille 2.0
Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

Votre magazine trimestriel préféré Famille 2.0 pour le mois de mars est déjà disponible. Vous y verrez les thèmes très intéressants, en particulier ceux liés à la violence conjugale.

Beaucoup de personnes sont victimes de ces abus et les vivent en silence. Vous découvrirez dans ce numéro des personnes très aimables ayant acceptés volontiers de partager avec vous leurs expériences.

la violence conjugale

Pour le meilleur et pour le pire !

L’expression populaire « pour le meilleur et pour le pire » s’utilise généralement lorsque deux personnes se marient. Mais en réalité, l’on ne prévoit pas souvent le pire. L’on rêve du bonheur et rien que du bonheur.

Mais qu’advient-il lorsque vous êtes dans votre foyer comme dans une prison ? Lorsque vous avez l’impression d’être piégée dans un mariage ?

Lorsque vous faites l’objet de bastonnade quasiment tous les soirs ? Bref lorsque votre conjoint vous rend la vie impossible à ses côtés. Il s’agit de la violence conjugale.

La violence conjugale est une forme de violence familiale, désignant tout comportement d’un partenaire intime ou d’un ex-partenaire qui entraîne des préjudices physiques, sexuels ou psychologiques, et comprend l’agression physique, la maltraitance psychologique et les comportements contrôlants et coercitifs.

Elle existe sous plusieurs formes notamment physique, psychologique, verbale, sexuelle et économique.

Les hommes en souffrent également en silence

L’on a toujours tendance à croire que seule la femme subit les actes de violence conjugale. Mais, fort est de constater que même les hommes en souffrent autant. Ils n’osent généralement pas en parler.

Ils ont peur d’être jugés de faible, de perdre leur autorité d’homme si l’on le découvre. Ces hommes souffrent eux aussi pour la plupart en silence et peuvent même emmener ce secret dans la tombe sous peine de moqueries.

Plusieurs papas se sont armés de courage et du désir d’aider ceux qui vivent la même situation pour partager leur histoire. Pour lire tous ces témoignages, utiliser le lien suivant : https://mailchi.mp/165d52ee6d9d/famille20.

Quelles conséquences sur le développement de l’enfant ?

Les enfants sont les victimes secondaires de la violence conjugale. Car ils subissent directement ou indirectement les conséquences de ces actes de violence. Les difficultés peuvent s’exprimer différemment selon l’âge de l’enfant.

Cela se manifeste beaucoup plus sur le plan psychologique. Et peut emmener l’enfant à développer une psychose, de l’anxiété, de la dépression, des troubles de conduite et un état de stress post-traumatique.

Cela conduit également l’enfant à se renfermer, à fuguer et à développer lui-même à l’âge adulte  des relations intimes violentes.

les conséquences de la violence conjugale sur les enfants

La loi protège-t’-elle réellement les victimes de violence conjugale ?

La violence conjugale n’est pas reconnue comme un crime distinct au Cameroun. Cependant, les personnes victimes de violence peuvent intenter des actions sous la teneur des articles 277, 279,280 et 281. Ceci afin de défendre leurs droits violés dans leurs relations avec leur conjoint.

Ainsi, vous y découvrirez les sanctions encourues dans les cas suivants :

  • L’article 277 : pour Blessures graves
  • L’article 279 : Coups avec blessures graves
  • L’article 280: Blessures simples
  • L’article 281: blessures légères

Il est bon de connaître vos droits en tant que époux/épouse et citoyen de la société. Afin de limiter les abus de votre vis-à-vis ou votre partenaire en cas de violence conjugale et de violation de vos droits.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img