Tire-lait manuel ou électrique, lequel choisir ?

A la une

Famille 2.0
Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

Le tire-lait ne fait pas souvent partie de la top liste des achats pour la venue de bébé. Cependant, la nécessité d’en avoir un, peut se présenter au vu de certaines situations comme la reprise du travail ou d’autres contraintes.

Entre un tire-lait électrique et un tire-lait manuel, vous êtes sans doute embarrassée sur le modèle qui conviendrait le mieux à votre situation. Ne vous inquiétez pas! Grâce à ces quelques recommandations, vous pourrez facilement faire votre choix.

Tire-lait manuel vs tire-lait électrique

Le tire-lait manuel

 On l’utilise sur un seul sein à la fois et de manière manuelle. Vous placez l’embout sur un de vos seins et vous pompez de l’autre main.

Les avantages :

  1. Il est portable vous pouvez le transporter partout et il est plus léger.
  2. Facile à utiliser
  3. Abordable financièrement à partir de 5 000cfa vous pouvez vous en fournir un.
  4. Facile à nettoyer avec juste quelques accessoires, il se nettoie rapidement.
  5. Silencieux , il fait moins de bruts que celui qui est électrique et vous permet de rester discrète.

Les inconvénients :

  1. Il prend plus de temps, car vous ne pouvez que tirer un sein à la fois cela prend plus de temps d’exprimer le lait.
  2. Il n’a pas d’options qui peuvent vous permettre par exemple d’augmenter la fréquence ou de la diminuer.
  3. Vous devez toujours utiliser vos mains contrairement à l’électrique.
  4. La quantité est également réduite

Le tire-lait électrique

Le tire-lait électrique rend l’extraction du lait plus rapide et simple vous permettant de vous relaxer en prenant soin de bébé. C’est l’une des meilleures options si vous travaillez hors de la maison ou si vous avez peu de temps.

Les avantages :

  1. Rapide et efficace en effet, il permet d’exprimer le lait rapidement et plus facilement ce qui est un avantage si vous avez plusieurs enfants.
  2. Il se fait en mains libres. Vous pouvez extraire le lait tout en étant occupée à autre chose.
  3. Il vous permet d’avoir une réserve. En ayant la facilité de tirer rapidement et plus facilement, vous pouvez également faire de petites réserves supplémentaires grâce aux différents modes et réglages.

Les inconvénients 

  1. L’investissement financier : en effet, parce qu’il vient accompagné de plus d’accessoires, il a un coût plus élevé que le manuel.
  2. Il est bruyant la plupart des pompes électriques font beaucoup de bruit et de ce fait ne passent pas inaperçues pendant l’utilisation. 
  3. Il est limité. Le tire-lait électrique dépend de l’énergie électrique alors en cas de coupure ou si vous vous retrouvez dans un endroit où il n’y en pas ,il ne vous sera d’aucune utilité.
  4. Il n’est pas facile à déplacer. Même si aujourd’hui les marques essaient de le rendre plus maniable et portatif, il faut savoir que les modèles classiques restent très encombrants.

3 paramètres à prendre en compte pour choisir le tire-lait qu’il vous faut :

Avant de déterminer sur quel tire-lait votre choix sera porté , il est important de vérifier certains paramètres. Ceux-ci feront toute la différence pour vous et vous permettront de ne pas regretter votre achat.

1/ La fréquence à laquelle vous tirez le lait

 Si vous planifiez d’allaiter votre bébé directement au sein et que vous n’avez pas de longues périodes de séparation avec votre bébé. Bref, si vous n’en avez besoin que de temps à autre alors le tire-lait manuel est adapté pour vous

 Toutefois, si vous faites partie de la catégorie qui reprendra aussitôt le boulot après l’accouchement, vous avez besoin de tirer au moins une fois par jour un tire-lait électrique vous fera gagner en temps en tirant une plus grande quantité de lait et plus rapidement. Il est également idéal si vous avez plusieurs bébés (jumeaux).

2/ Le budget :

Le budget est généralement le nerf de la guerre lorsqu’il s’agit de choisir son tire-lait. Si votre bourse est serrée alors, vous risquez de ne pas pouvoir vous permettre l’achat d’un appareil électrique même si vous en avez besoin pour pomper plusieurs fois. En effet, les pompes électriques sont plus coûteuses que celles qui sont manuelles.

 Vous pouvez à défaut chercher une qui soit d’occasion ou bien la moins chère, mais vous devrez vous assurer que ce soit bien solide.

tire-lait Avent
Tire-lait double ventouse Avent

3/ La maniabilité

 Les tire-lait manuels sont faciles à transporter, nettoyer et ranger partout où vous allez. Par contre, les tire-lait électriques nécessitent premièrement d’avoir une source d’énergie disponible sinon vous ne pourrez pas les utiliser. Ensuite, ils ne sont pas faciles à déplacer avec leurs accessoires.

Quel que soit le choix que vous ferez si vous éprouvez des difficultés(par exemple les seins qui ne coulent pas) rapprochez-vous des professionnels de l’allaitement pour vous faire aider (Viallaite Cameroun). Ils vous apporteront des réponses et des astuces pour vous faciliter ce moment.

Utilisez-vous un tire-lait ? Avez-vous opté pour un manuel ou pour un éléctrique? Partagez votre expérience en commentaires.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img