Tout savoir sur la rubéole et le toxoplasme pendant la grossesse !

A la une

Famille 2.0
Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

La rubéole et la toxoplasmose sont deux maladies auxquels tout individu est exposé. Cependant, cela devient plus délicat pour la femme enceinte car la grossesse procure autant de biens que de risque. Beaucoup de femmes ont vu leur grossesse prendre fin à cause des dysfonctionnements causés par ces deux microbes

Qu’est-ce que la rubéole et la toxoplasmose ?

La rubéole est une maladie contagieuse causée par un virus. Elle se manifeste en particulier sur les voies respiratoires et se manifeste à travers grippe, toux etc.

Elle a aussi cette capacité d’entraîner chez un enfant ou chez un adulte des fièvres, des éruptions cutanées, gonflements des ganglions etc.

La toxoplasmose est quant à elle une maladie causée par un parasite appelé toxoplasma gondii En effet, la présence du microbe dans le corps entraîne également des malformations chez le fœtus.

 Ceci est dû au fait qu’il n’ait pas encore de système de système de défense pour le protéger car ses organes sont en plein développement. 

Les différents modes de transmission

La rubéole se transmet par contact physique ou par voie aérienne comme le Covid 19. La rubéole peut se contracter à tout moment pendant la grossesse. Mais le risque c’est plus grand chez la femme enceinte avant la vingtième semaine car c’est la période où le bébé se développe, les organes se forment etc.

La toxoplasmose se transmet par la consommation des aliments à moitié crus tels que la viande mal cuite. Cependant, le système immunitaire du corps humain empêche de développement de la maladie et vous en préserve.

Cependant, pour des cas particuliers comme la grossesse, cela est différent. En effet, la grossesse plonge la femme enceinte dans un état d’immunodépression physiologique (diminution du système de défendre immunitaire).

Ainsi, son organisme n’est plus apte à se défendre de manière optimale. Ce qui en soi n’est pas un danger pour elle, mais bien pour le fœtus en pleine croissance.

Par ailleurs, les personnes atteintes de diabète, VIH et autres maladies de ce genre ont plus de risque d’être porteur du germe de la toxoplasmose.

Ceci parce que leur organisme a subi un état de diminution du système de défense à cause de ces maladies.

Pour le cas du VIH, le germe se localise dans le cerveau et provoque un abcès appelé la toxoplasmose cérébrale. Mais ce n’est aucunement le cas chez la femme enceinte mais surtout pour le bébé.

Comment savoir que vous êtes atteint de rubéole ou de toxoplasmose ?

La rubéole se détecte par des examens médicaux précisément par un test sanguin afin de déceler la présence du germe.

Si c’est positif, il faut un suivi plus rapproché, des échographies régulières pour vérifier si le cœur et le cerveau du bébé se développe normalement. Mais en cas de grand risque, on interrompt la grossesse.

Le dépistage de la toxoplasmose se fait également par un test sanguin appelé sérologie toxoplasmose. Ainsi que du suivi et évaluation de votre état.

En quoi la rubéole et la toxoplasmose constituent- elles des dangers pour la grossesse?

La rubéole et la toxoplasmose sont deux dangers pour la femme enceinte et particulièrement pour le fœtus en croissance. Elles entraînent par conséquent chez le fœtus divers dysfonctionnements notamment des malformations cardiaques, malformations du cerveau, des yeux, et des autres organes. On note également des retards de croissance et bien d’autres.

Quelle prévention et quel traitement pour ces deux maladies ?

La rubéole et la toxoplasmose ont cette particularité d’être immunisantes c’est-à-dire, si vous les contractez dans votre enfance et que vous en guérissez, vous en êtes immunisé à vie.

Cependant, il existe un vaccin contre la rubéole généralement administré en début de grossesse sur un corps sain.

Par ailleurs, les mesures barrières prescrites contre le Covid 19 peuvent être toutes aussi efficaces pour lutter contre la rubéole. On distingue notamment le port du cache-nez, le respect de la distanciation, les mesures d’hygiène ou de désinfections etc.

Cependant, il n’existe pas de véritablement traitement contre la rubéole. Après manifestation, le germe disparaît quelques jours après grâce aux anticorps que fabrique votre corps pour lutter contre cela. Seulement, il faut assurer un suivi rapproché et fréquent de la grossesse.

Pour la toxoplasmose, le meilleur moyen de prévention est l’hygiène alimentaire. La femme enceinte doit contrôler scrupuleusement les aliments qu’elle consomme et éviter les aliments crus.

Pour le traitement, l’on prescrit généralement à la femme enceinte un antibiotique appelé spiramycine pour diminuer les manifestations du germe sur le bébé en espérant que son action lui soit favorable.

N’avez-vous jamais su qu’en cas de grossesse vous devriez faire attention à ces deux maladies ? Aujourd’hui tout sera désormais différent pour vous et pour votre entourage si vous prenez la peine de partager cette information avec lui.

Lisez l’article sur le paludisme et la femme enceinte .

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img