UN HERITAGE POUR LA FAMILLE AFRICAINE

0
273

Réussir à transmettre un héritage à ses enfants est le désir de bons nombres de parents. Elvira Tagny, plus qu’une envie, en a fait une mission. Et pour se faire, elle fait usage de son doigtier d’écrivaine en devenant l’auteur du recueil “Poèmes tout en couleur” destiné aux enfants africains.

Qui est Elvira Tagny ?

 Elvira Tagny epse NDONG est une écrivaine Camerounaise de la trentaine résidant en France. Également jeune maman, son premier livre intitulé « Poèmes tout en couleur – Tome 1 » est une œuvre qui parle de transmission d’héritage des racines Africaines.

Son histoire avec l’écriture

 Pour l’écrivaine, tout commence en 2015. « Je traverse une petite phase de remise en question dans ma vie de jeune célibataire et cela me pousse à m’extérioriser davantage car je suis quelqu’un d’assez introverti » dit-elle. C’est donc ainsi que l’auteure va se lancer dans l’écriture de poèmes (d’amour, de mélancolie, etc…) sur un blog et par la suite, donnera naissance à cette œuvre littéraire.

Une naissance pour reprendre de plus belle !

« Puis en 2019, après une longue période sans écrire, je retrouve l’inspiration à la naissance de ma fille. » Une inspiration qui donnera naissance à une dizaine de poèmes que l’auteure publiera plus tard en 2020.

Pourquoi « Poèmes tout en couleur » ?

Selon l’auteure, le titre fait allusion à la fois aux poèmes et aux illustrations à colorier car après tout c’est un univers d’enfant.

Un amour, un dévouement !

Le livre parle de transmission, d’héritage, des racines Africaines. Elvira, à travers ces poèmes, souhaite transmettre son amour pour son pays à sa fille afin qu’elle sache d’où elle vient. Mais également, aider ces parents afro-descendants vivants loin de leur terre ou dans les villes dans le désir de connecter leurs enfants à leurs racines africaines.

Ce que cache « Poèmes tout en couleur »

Derrière « Poèmes tout en couleur » se cache un rêve ; « Mon rêve est que l’Afrique retrouve ses enfants dispersés. Que la jeunesse Africaine et afro-descendante prenne conscience de ses origines. Et ce par le biais de l’éducation et de la lecture. »

De la lecture qui nous (parents africains)  ressemble. Une lecture qui relate nos histoires ; comme celle du poème “La cuisine de Ma’a Mèko” qu’on retrouve dans le livre de l’écrivaine.

“Poèmes tout en couleur” est un recueil de poèmes à la fois simple et riche de sens, pour les enfants de 3 à 12 ans. Chacun des poèmes est associé à une couleur, et à une illustration à colorier. Avec vos enfants, parcourez l’univers coloré de l’auteure : nature, culture et transmission sont les thématiques abordées dans cet ouvrage.

Les points de vente :

A Douala:
Carré des artistes
50 rue Batibois, Bonapriso
A la sortie des voitures du supermarché Casino
677 763 510

A Douala :
Leelou Baby food
Camtel Bepanda
A côté de l’hôtel Le Capitol.
654 289 625

A Yaoundé :
O’Botama
Rond point express
2e entrée à gauche en allant vers maison blanche.
671 284 989

Maman et écrivaine

Par sa casquette d’écrivaine, la jeune maman  s’attelle à inculquer l’amour de la lecture à sa fille qu’elle qualifie de ‘’puits d’inspiration’’ en lui lisant constamment des poèmes.  Ses rêves, elle ne les maitrise pas encore car la petite très jeune n’a que deux ans seulement et s’amuse pour le moment. Néanmoins l’écrivaine promet de l’accompagner, avec son époux , dans le choix de sa propre voie plus tard.

Une contribution d’Elise NYAKE

Laisser un commentaire