Vaut mieux ne pas donner de l’eau à bébé avant 6 mois

A la une

Famille 2.0
Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

L’eau c’est la vie entendons-nous souvent dire ! Ce qui est indéniable car l’on ne peut vivre sans ! Mais est-ce réellement vital pour votre nourrisson ? Il est médicalement recommandé de ne pas donner de l’eau à votre bébé avant 6 mois. Pour savoir pourquoi, poursuivez la lecture.

Ne pas donner de l'eau à bébé avant 6 mois

J’ai donné de l’eau à mon bébé dès sa naissance et rien ne lui est arrivé !

Beaucoup se retrouvent dans cette situation et iront croire que cette recommandation est juste anodine ou sans véritable conséquence.

Le faire délibérément est différent de le faire par ignorance. Mais il est toujours bon de savoir ce qu’il faut ou ne faut pas faire surtout avec les bébés qui sont si fragiles et réactifs aux nouveautés.

Cependant, tout dépend de l’état de santé et du degré de fragilité de votre bout de chou. S’il naît en parfaite santé, l’eau peut ne pas avoir une réaction négative sur lui.

Par contre s’il a déjà une santé fragile et que vous lui donniez de l’eau de votre propre gré, cela pourrait lui être fatal. C’est pourquoi, avant toute chose, demandez toujours l’avis de votre médecin ou pédiatre avant de le faire.

Pourquoi il ne faut pas donner de l’eau à votre bébé avant 6 mois

Comme mentionné plus haut, l’eau est une denrée indispensable à la vie de tout être humain. Cependant, il est déconseillé de donner de l’eau à votre bébé avant l’âge de 6 mois pour plusieurs raisons.

Le lait maternel est suffisamment enrichit d’eau pour votre bébé

Si votre bébé ne consomme pas d’aliment solide mais juste du lait maternel, il n’est donc pas nécessaire d’ajouter de l’eau à son alimentation car ce lait contient environ 87 pourcent d’eau.

Il en est de même pour le lait artificiel car il contient toutes les vitamines nécessaires à la croissance et au développement de bébé. Et donc aucun effet néfaste sur sa santé.

L’organisme de votre nourrisson n’est pas encore assez solide pour filtrer l’eau

Vous savez tout le travail qu’effectue les reins dans l’organisme. Étant tout fragile, les reins de bébé ne sont pas encore assez solides pour pouvoir efficacement filtrer de l’eau. Sans omettre que cette eau non filtrée peut être source d’intoxication pour votre nourrisson.

L’eau peut ralentir les bienfaits du lait maternel dans l’organisme du nourrisson

Le lait maternel est l’aliment le plus complet dont a besoin votre bébé. En plus du pourcentage d’eau qu’il contient déjà, y ajouter de l’eau à son alimentation viendrait poser deux actions:

Non seulement diluer l’aliment complet, mais aussi remplir d’eau l’estomac de bébé qui déjà est très réduit. Ainsi, il se rassasiera vite mais sans repas complet ni en quantité suffisante.

Quelles conséquences sur bébé s’il boit de l’eau avant ses 6 mois

Les effets secondaires de l’eau à bébé avant 6 mois peuvent être les suivantes :

Ce qui arrive si bébé boit de l'eau avant 6 mois

La diarrhée

La diarrhée peut surgir si vous donner de l’eau à votre bébé. Car l’eau au-delà de sa vitalité peut s’avérer néfaste pour le corps tout frêle de bébé qui n’en a pas nécessairement besoin à ce moment.

La malnutrition

La malnutrition survient par l’excès d’eau dans le corps de bébé. La conséquence serait donc la diminution ou l’arrêt de tétée chez bébé. Ainsi, si bébé ne tète plus fréquemment, la production du lait chez la maman va conséquemment diminuer également.

L’intoxication à l’eau

L’intoxication à l’eau arrive lorsque vous diluer plus qu’il n’en faut le lait artificiel avec de l’eau. Ou alors, quand vous accompagnez le lait maternel d’eau pendant le manger de votre bébé.

Ce trop d’eau est susceptible de lui provoquer une intoxication à l’eau. Ce qui nécessiterait immédiatement une consultation médicale.

Ainsi, si vos seins ne coulent pas et que vous devriez donner du lait artificiel à bébé, soyez plus attentif aux indications du fabricant. Au risque de provoquer aussi une constipation chez bébé.

NB : Il est recommandé de donner de l’eau à votre bébé à partir de 6 mois, âge auquel il est parfois déjà près pour le sevrage. Âge où, il pourra avoir des compléments alimentaires et consommer d’autres aliments. A ce moment, l’eau est indispensable pour son hydratation.

Par contre, il faut lui donner de l’eau en quantité progressive afin que son organisme puisse s’y habituer. Et que bébé lui-même s’habitue au goût de l’eau qui lui est nouveau.

- Advertisement -spot_img

Laisser un commentaire

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img