Comment protéger les enfants pendant la CAN 2022 ?

A la une

Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

La Coupe d’Afrique des Nations ( CAN 2022) marque un évènement de la plus haute importance en Afrique. Le Cameroun se trouve au centre de l’organisation de cette rencontre sportive pour la plus grande fierté des camerounais. Cependant qui dit rencontre sportive mondial dit aussi risques pour les enfants.

Entre adrénaline et patriotisme, les stades sont remplis, les routes saturées etc. Tout cela exposant vos enfants à des menaces. D’où l’importance de veiller davantage sur eux durant cette période.

CAN 2022

Les dangers auxquels sont exposés vos enfants en cette période de CAN 2022

Qui dit CAN 2022 dans un pays dit aussi plusieurs dangers auxquels seront exposés les enfants parmi lesquels :

Le fanatisme

Le fanatisme est un comportement extrémiste ou un dévouement absolu à une cause ou une personne qui pousse à des excès. Après victoire, on remarque souvent de la part des benskineurs et des adolescents des comportements si excessifs que certains pourraient conduire à la mort ( course à moto dans les rues). Si vous avez des adolescents fans de foot, il faudra être très prudent.

Les paris sportifs

Avec le rythme actuel des matchs, ajouté à un mauvais conseil d’un camarade « essaies un peu! Juste avec 100 FCFA », vos enfants pourraient très bien juste vouloir tenter l’expérience. Sauf que cette expérience pourra très vite devenir une addiction.

Vous avez certainement entendu parler de l’histoire des jeunes qui seraient partis de 90 FCA à 13 milliards en un mois. Mais, n’ont jamais perçu cet argent jusqu’à ce jour.

Le pari sportif est très dangereux et a de nombreuses conséquences dans la vie des adolescents. On note à cet effet l’abandon des études, les mauvaises compagnies etc.

Les violences verbales et physiques

Généralement, pendant les matchs, l’on assiste à des violences verbales envers les joueurs à cause d’une mauvaise passe. Parfois, ce sont à des séries de bagarres entre les supporters. La colère et le désir de vengeance rythment les rues. Un enfant qui passe près d’un bar en ce moment précis pourrait très vite devenir une victime.

La prostitution

Avec le flux de touristes parfois à la recherche de « chair fraiche », ce sont les adolescentes qui deviennent les proies. C’est aussi à ce moment que les réseaux de prostitutions scolaires se développent cherchant dans des lycées des filles un peu naïves à piéger (ceci même parfois en utilisant des drogues).

Des vols et viols et agressions dans les rues

Les périodes comme celles de la CAN 2022 sont assez délicates. L’on constate également une augmentation du taux de vols, viols et agressions. Ce, à cause du foisonnement de la population dans les rues, les débits de boissons, les boîtes de nuit etc. Et les enfants ne sont pas en reste.

De même, la promiscuité les expose à tous ces abus. Une chose entraînant une autre, les enfants se trouvent soit abusés sexuellement, soient se font agresser ou dépouiller.

Les accidents de la circulation

Les jeunes aiment tester les sensations nouvelles parfois pour prouver des choses à leurs amis ou manifester leur euphorie. C’est ainsi qu’à force de rouler à tombeau ouvert à moto, ou de déconcentrer les chauffeurs de taxi par le bavardage, des accidents surgissent et mort s’en suit.

Comment protéger les enfants de tous ces dangers?

Face à tous ces risques et dangers, voici quelques astuces que Famille 2.0 a décidé de partager avec vous.

Gardez-les à la maison

C’est sans doute la solution la plus difficile mais la plus rassurante que de les garder à la maison. Ils y sont à l’abri les risques d’abus sexuel, vol ou agression dans la rue et ils sont plus en sécurité.

Cela ne les enchantera pas beaucoup car ils voudraient aller regarder le match avec les copains. Pour les galvaniser, mettez tout le dispositif à la maison pour que les enfants se sentent bien. Préparez des grignotines comme les pop-corn, les biscottes pour les motiver à y rester.

Accompagnez-les dans les stades

Il est préférable d’accompagner vos enfants au stade pour plus de sécurité. A cet effet, vous les ramènerez immédiatement après à la maison au lieu qu’ils se pavanent dans la rue tous seuls sans précaution.

Sensibilisez vos enfants sur les jeux d’argent et de paris

Tout comme la question du sexe, certains parents trouvent tabou d’édifier leurs enfants sur les jeux de hasard. Pourtant cela constitue une grande tentation pour eux et même surtout dans les établissements scolaires.

Parler des dangers de la vie à vos enfants les protège et les sensibilise sur ces sujets de sorte que demain, ils ne se trouvent pas piégés. N’hésitez pas à discuter de ces choses avec eux et de les encourager à éviter.

Instaurez le couvre-feu à la maison

Exigez de vos enfants d’être absolument à la maison à partir d’une certaine heure et qu’aucune excuse ne sera tolérée. Les jeunes adorent rester dehors en cette période soit après les cours, soit pendant une commission. Alors, quelques interdits seraient raisonnables afin de les garder en sécurité.

Allez les chercher un peu plus tôt

Actuellement, lors des matchs de CAN, certaines écoles permettent aux enfants de rentrer à midi. C’est donc pour vous le moment de vous renseigner dans son établissement scolaire.

Et vous? Que faites-vous pour protéger vos enfants en cette période de CAN 2022? N’hésitez pas à nous laisser vos réponses en commentaire.

- Advertisement -spot_img

Laisser un commentaire

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img